Une drôle de citation : fraiche et joyeuse !

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Skellbraz .

Re: Une drôle de citation : fraiche et joyeuse !

Message par Skellbraz . »

bonjour à toutes et tous
Argh Zoo, IM Louis Jean, ce qu'a écrit "l'animal", il NOUS faut évidemment le lire à voix haute... C'est comme certaines copies d'élèves. Comme quoi : l'humain n'a rien inventé
OK ok, [:geneamar:9] moi aussi "je sors"
bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Skellbraz .

Bonjour Elise a dégoté la meilleure cause de "citation" je trouve " LA soupe comme arme de guerre , c'est pas mal !!!! [:administrateur:1]
Adline
bonjour à toutes et tous
à vous chères ADline et Elisabeth:
Je trouve, moi aussi, que la citation qui se préoccupe de la soupe est tout à fait appropriée au vécu de nos Poilus. Si on rajoute ce que nous dit (phonétiquement) la bestiole de IM Louis Jean, on obtient le texte d'une chanson qui, "je mettrai ma main à couper", nous vient de 14/ 18:
"c'est pas d'la soupe, c'est du rata, c'est pas d'la M. rd.mais ça viendra" [:arnaud memorial] . Je ne sais pas trop d'où me vient cette mélodie, elle remonte au moins à mes GM.
bien à vous :hello:
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Brigitte et Élise,

Honni soit qui mal y pense!

Il s'agit en fait des initiales, rallongées du grognement porcin de :

Image

Cordialement
Étienne (papa qui apprend le causer djeun sur le tas)

<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Skellbraz .

éh béh Etienne
je me suis "plantée grave" dans ma traduction!
"honni soit qui mal y pense"... et j'ai "mal pensé" [:achache:2]
bien à vous
Brigitte
Tanker

Message par Tanker »

Brigitte,

Tsé, Tsé . . . ! Pas sérieux ça !

"Je ne sais pas trop d'où me vient cette mélodie, elle remonte au moins à mes GM"

C'est le refrain d'appel à la soupe qui était joué (et encore joué) au clairon (ou à la trompette) dans les unités de l'Armée Française.

Voir le réglement Lavauzelle de 1912 (et la page 48) pour les différentes sonneries qui ponctuaient la journée du soldat.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... res.langFR

C'est à partir de 1931, avec la mise en dotation de clairon dans les unités, que des sonneries de service ont été créés.

Toutes ces sonneries se sont vus associées un texte par les soldat, comme celui de la soupe que vous avez mentionné.

Elles étaient jouées dans les quatres directions cardinales de la place d'Armes, par un clairon.
Il y en a, entre autre, une célébre qui se rapporte aux attributs perdus du Colonel commandant le régiment. . . .

Actuellement, ces mêmes sonneries sont souvent jouées par la sono de l'unité (comme par exemple sur les bateau de
la Marine Nationale).

Dans Astérix légionnaire, l'appel à la soupe, sonné par un légionnaire, c'est votre refrain qui est joué dans la cour de la caserne . . . .
C'est une vrai référence à notre armée républicaine et elle n'a probablement rien à voir avec les vrais usages de la Légion Romaine.

Si vous pratiquez la musique, toutes les partitions sont dans ce réglement de Lavauzelle,
mais pas les parties chantées, qu'il va vous falloir chercher sur internet . . . . .

Bon solfège et bonne recherche - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Skellbraz .

Bonsoir à toutes et tous,
BIG merci Michel / Tanker! c'est excellentissime avec un cours de musique en prime!
En lisant les partitions, j'ai fredonné la sonnerie du réveil (la 9) et :bounce: celle-là aussi, je la connaissais! même les femmes ont des "notions" militaires :heink:
Je vais apprendre la "13" à mes élèves [:achache:2] (le piquet).
Je transfère le lien à ma collègue ( nous sommes 2 profs d'éd. musicale dans le même établissement, mais ELLE ! elle est trompettiste pro et elle va adôôôrer.
Finalement, ce fil redevient "savant", comme quoi :lol: .
bien à vous
Brigitte
rajout : Michel, le lien que vous nous avez offert sur un plateau, je le verrai bien également dans la rubrique "Arts", qu'en pensez-vous?
Tanker

Message par Tanker »

Oui, bien sur, car dans ce sujet celà va se perdre . . . .
Il ne vous reste plus qu'à faire une petite synthèse de nos deuxinterventions . . . .
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Skellbraz .

Michel :
argh! ça, c'est "top COOL": :pt1cable: je me torturai déjà les méninges, à la simple idée d'imaginer quelle procédure il faudrait utiliser pour insérer votre lien dans une autre rubrique. [:vivatitanic]
Bon, [:stefbreizh56:2] je vais bidouiller, si ça ne fonctionne pas, vous le verrez bien : il n'y aura rien dans la rubrique "Arts".
Bien à vous :hello:
Brigitte
Elise49

Message par Elise49 »

Bonjour à toutes et à tous
Excellent cet intermède musical!

Ma grand mère chantait celle-ci:

Aux Champs (n°3)
"V’la l’général qui passe, tout tordu, mal foutu, l’pantalon tout décousu" ...la suite non précisée , elle devait sûrement connaitre .. :)
Certaines autres associations , sont plus.. enfin moins...voilà ,ça ne se devait pas se chanter devant les dames...
http://www.appat.org/celeustique/index. ... al-clairon

Nous avons toujours toujours pensé que cette association datait de sa jeunesse et lui avait été apprise par ses frères 'poilus' ...Merci Tanker pour cette référence historique de 1912.
Je ne peux m’empêcher de chanter cette phrase quand je vois la revue du 14 Juillet et qu'elle est jouée quand le Général arrive... :lol:
Il faut bien donner un peu de culture militaire aux jeunes puisqu'il n'ont plus droit qu' à une journée à l'armée ;)
Cordialement
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Skellbraz .

bonjour à toutes et tous,
coucou Elisabeth,
Du coup, je suis allée la déchiffrer votre N° 3 : "Aux Champs". Quand on fredonne cette mélodie à 1 temps (autrement dit un "3 temps rapidos" [:bobrah:9] ) on la reconnaît parfaitement, c'est un vrai TUB.
:bounce: Voui - voui, il est très bien cet intermède musical :) :sol:
bien à vous
Brigitte
Répondre

Revenir à « Infanterie »