Rebonjour JCD, Bonjour à tous les autres,Bonjour à tous et mille mercis.
Merci à Michel Pineau pour ses conseils.
Il est vrai que la méthode utilisée peut paraître curieuse, mais sans éléments, c'est à peu près celle que vous décrivez que j'ai utilisée en partant de 0 (du général au particulier) : La Xe armée, sa progression générale, etc. Ensuite j'ai regardé un peu les DI mais faute de connaître toutes les possibilités d'information offertes par internet dans ce domaine, je n'ai trouvé que des informations lapidaires et des mouvements très généraux (et je n'ai pas trouvé les JMO. C'est justement là le problème. Je ne sais pas comment accéder à ces documents de première importance sans aller à Vincennes).
J'en suis arrivé au 96e RI qui via la libération de Crépy en Laonnois m'a amené à connaître celle de Brie par un autre bataillon grâce au JMO mis en ligne par Marcds. Je pense même être arrivé à identifier le parcours de ce régiment de la région de Coucy à celle de Laon à travers la forêt bien que le Journal du 96e demeure en général très laconique en dehors des combats.
Il fallait seulement savoir que ce régiment constituait le flanc gauche de la 31e DI. Je savais également que la 32e DI avait contourné le massif davantage par le sud pour déboucher plus à l'ouest. Mais sans connaître l'ordre de marche de ses régiments.
Grâce aux éléments que m' a fournis Eric, que je remercie infiniment, je suis parfaitement maintenant au fait, en ce qui concerne l'infanterie, qui à mon sens a eu un rôle majeure dans cette épisode. Le génie est arrivé ensuite pour réparer les voies de communication et l'artillerie est intervenue seulement après, pour la bataille de la Serre.
Par ailleurs, je trouve l'ordre de marche très curieux. Si l'objectif du 80e à la sortie du massif est St Nicolas et la Bovette (hameau de Fourdrain), rien de plus naturel. Si celui du 96e est Crépy en venant de Morieulois, tout va bien. Mais pourquoi confier à l'un Fourdrain et à l'autre Brie qui obligent les deux bataillons concernés à franchir chacun de leur côté un éperon forestier non négligeable pour arriver dans le même vallon ? Les deux JMO parlent de retard de ces deux bataillons en raison des difficultés rencontrées. A mon sens ces difficultés sont causées par la topographie et non par l'armée ennemie. J'ai fait le parcours en moto. On peut aussi le faire à pied comme eux, mais après des heure de marche, surtout de nuit, c'est un peu de la folie. A moins que ce ne soit pour des raisons tactiques et dans ce cas le 3e bataillon du 96e RI est entré trop tôt dans Crépy au risque d'être pris à revers (mais je ne suis pas tacticien).
Merci encore à tous. Ces éléments commencent à éclaircir la situation.
Mais le sujet n'est pas fermé car l'ensemble de l'histoire du massif de St Gobain en 14-18 me paraît être un sujet intéressant.
Pour faire avancer le schmilblick et vous mettre en appétit (?), en matière de cartes du secteur je peux vous recommander la cote 22N 1130 du 16°CA disponible au SHD.
A titre indicatif, voici un tout petit échantillonnage:
-carte aéronautique X° Ar. route de BARISIS à ST GOBAIN, centrée sur LAON, SOISSONS, OEILLY,
-idem, carte générale des organisations ennemies,
-canevas de tir ANIZY LE CHATEAU, CREPY EN LAONNOIS, BESNY & LOISY
-routes de la forêt de ST GOBAIN,
-aménagement de la forêt de ST GOBAIN, idem ANIZY,
-carte LANDRICOURT, COUCY LE CHATEAU, QUINCY-BASSE (VF + canal)
-carte N-E de LAON, dispositif ennemi,
-carte LAON-SISONNE, BERRY AU BAC, oct. 18 (canal latéral de l’Aisne)
-carte d’ANIZY LE CHATEAU, objectifs d’artillerie,
-carte ANIZY LE CH (liaisons t¥, tg, optiques)
-carte des ponts minés du secteur de LAON à SISSONNES,
-plan plastifié de la glacerie de ST GOBAIN+rapport dactylo sur village de ST GOBAIN -
-croquis et notice sur les carrières souterraines de MONTBAVIN
-carte des creutes sect. ANIZY LE CHATEAU
-carte de la Hte forêt de COUCY, PREMONTRES
etc, etc,
exemple:

Bon w-e,