152 ème RI

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
jacques didier

Re: 152 ème RI

Message par jacques didier »

Bonjour à tous.

Quelques souvenirs venant de mon grand-père (recrutement de Neufchâteau) incorporé au 152e RI le 14 novembre 1893. bien avant le surnom de Diables rouges, la discipline y régnait.
Tableau historique des régiments.
La 8e compagnie à l'exercice.

Cordialement.
J. Didier

Image

Image
Gap05

Message par Gap05 »

:jap: Bonjour
Une photo issue des archives de mon grand pére qui fut blessé au Vieil Armand le 26 mars 1915 et qui appartenait au 15.2.
Je pense qu'elle provient de l'Hartmannswillerkoft, c'est le troisiéme à partir de la gauche.
Quelqu'un a-t-il une idée au sujet des brassards portés par trois des hommes ?
Amicalement

Image
Gilles
extraterrestre

Message par extraterrestre »

:jap: Bonjour
Une photo issue des archives de mon grand pére
Quelqu'un a-t-il une idée au sujet des brassards portés par trois des hommes ?
Amicalement

mesimages/18666/img609copie.jpg
bonjour :hello:

il s'agit tout simplement de brassards de deuil, suite au décès d'un proche [:extraterrestre:1]

Cordialement :jap:
Jacqueline L.
Gap05

Message par Gap05 »

bonjour :hello:

il s'agit tout simplement de brassards de deuil, suite au décès d'un proche [:extraterrestre:1]

Cordialement :jap:
:jap: Merci pour la réponse.
J'y pensais bien entendu, mais j'imaginais que dans une telle période cette pratique aurait pu être abandonnée au vu du nombre de personnes touchées par un décés ?
Amicalement
Gilles
extraterrestre

Message par extraterrestre »

:jap: Merci pour la réponse.
J'y pensais bien entendu, mais j'imaginais que dans une telle période cette pratique aurait pu être abandonnée au vu du nombre de personnes touchées par un décés ?
Amicalement
re :hello:

voyez par exemple ce fil (parmi d'autres)

pages1418/forum-pages-histoire/porter-d ... 9788_1.htm

cordialement :jap:
Jacqueline L.
Gap05

Message par Gap05 »

re :hello:

voyez par exemple ce fil (parmi d'autres)

pages1418/forum-pages-histoire/porter-d ... 9788_1.htm

cordialement :jap:
:jap: Merci pour ce fil qui m'avait échappé :ange:
Puisqu'on est sur le 152éme.... La citation du grand-pére, promise mais effective qu'en 1919 aprés un échange de courrier !

Image
Gilles
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Je confirme les propos de Jacqueline ("extraterrestre") pour les brassards de deuil. Les uniformes indiquent une photo prise entre l'automne 1915 et le printemps-été 1916.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
air339

Message par air339 »

Bonjour Gilles "Gap05",

Merci de nous faire partager ces documents. Curieusement je ne vois pas de nom sur la citation ?

Si je peux vous apporter une contribution sur la photo, la voici : ces hommes (une escouade ?) portent le récent casque Adrian mais n'ont pas encore les modifications sur les poches des capotes, la neige n'a pas encore fait son apparition, ce qui situe la photo entre septembre et novembre 1915. Pour cette période, le 15-2 tient les lignes de l'Hilsenfirst.

Sur cette photo, les hommes sont déséquipés, rasés de frais mais l'air grave : un retour de première ligne probablement.

Un dernier détail, votre aïeul a gardé sur son casque le "loup" de protection des yeux, indissociable à cette période du tampon de protection contre les gaz.

Bien cordialement,

Régis

PS : bonjour Marc, nos messages viennent juste de se croiser pour l'analyse de cette photo ! Je resserre un peu plus le créneau que vous proposez !
marcus

Message par marcus »

Bonjour à tous,

Régis, je suis globalement d'accord avec vous. Mais:
pas encore les modifications sur les poches des capotes
Cette modification, décidée en août 1915, ne sera jamais généralisée, loin s'en faut.
Un dernier détail, votre aïeul a gardé sur son casque le "loup" de protection des yeux, indissociable à cette période du tampon de protection contre les gaz.
La présence de lunettes séparées du masque n'est malheureusement pas un indice très probant de datation. Elles sont en effet portées ainsi jusqu'à la généralisation du masque M2 au printemps 1916.

Donc, si nous résumons, les indices pour la datation de la photo sont:
- lunettes en molleton: été 15 - printemps 16
- casque Adrian: après août 1915
- capotes Poiret: de moins en moins représentatives sur le front à partir de 1917
- absence de chevrons: avant l'été 1916
Et je préfère garder mon créneau "large": automne 15- printemps 16.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
air339

Message par air339 »

Bonjour Marc,

Bien sûr "l'uniformologie" est loin d'être une science exacte, cette scène peut être encore de printemps 1916, le 15-2 quittant définitivement les Vosges le 3 juillet 1916.
Je voulais simplement souligner que cette photo - si elle a été prise en 15 - doit être attribuée au secteur de l'Hilsenfirst plutôt que l'Hartmann.

En tout cas une fort belle photo empreinte de gravité.

Bien cordialement,

Régis
Répondre

Revenir à « Infanterie »