Désertion en août 1917 - ravin de neuvième - 151e ri

151 RI

Re: Désertion en août 1917 - ravin de neuvième - 151e ri

Message par 151 RI »

Merci à tous
Oui le dépôt était à Quimper

Cordialement
Gerard
garigliano1

Message par garigliano1 »

Bonjour à tous,

Selon le livre de Frédéric MATHIEU - 14/18 les fusillés - il y a effectivement 3 soldats du 151e RI - CAMUS, Ernest condamné le 14/09/1914 pour désertion. Fusillé.
FIQUET, Jules, condamné le 30 janvier 1915 6 Fusillé - et LEDUC, Augustin condamné le 17 octobre 1914, fusillé.

Plutôt que ce livre, il faut largement mieux se référer à celui de Denis Rolland ( la grève de tranchées) qui a longuement étudié ces évènements car la question posée concernait 1917.

Comme le souligne Jérôme, désertion ne signifie pas exécution. Beaucoup de condamnés à mort ont été graciés. Dans le code de justice militaire, si l'abandon de poste en présence de l'ennemi (art 213) est sanctionné par la peine de mort, la désertion en présence de l’ennemi (art 239) n'est sanctionné que une détention de 5 à 20 ans.

Une très grande majorité des soldats condamnés pour désertion à l'intérieur ou en présence de l'ennemi, ont vu leurs condamnations suspendues surtout si c'était la 1ère condamnation, ils retournaient en ligne.

Cordialement
yves
http://prisme1418.blogspot.fr/
151 RI

Message par 151 RI »

Bonjour à tous
Merci pour toutes ces Infos.
Effectivement les JMO du 151e RI sont muets sur tous les mouvements de humeur dans le régiment et en particulier en avril 1917.
Ceci dit j'ai pu récupérer le carnet du soldat Bordinat grâce à notre ami le chtimiste. Dans ce carnet ce soldat retrace cette situation et décrit bien ...le ras le bol....de nos soldats en avril 1917.
Très intéressant car cela me permet d enrichir mon récit en apportant une vue différente que celle d'un JMO.

Comme je ne me limite pas je prends toutes vos infos

Un point que je souhaiterais impofondir.....j'ai lu que les mouvements avaient commences et fini avec le 151RI. ...avez vous une idée. ....et précisions

Enfin dans mon récit je m'interroge si je dois ou pas citer les noms de ces fusillés dont tous sont sur les fiches mémoire des hommes. .mort pour la France???
Avez vous un avis

Cordialement
Gerard
Denis Rolland

Message par Denis Rolland »

Bonjour,
Plutôt que ce livre, il faut largement mieux se référer à celui de Denis Rolland ( la grève de tranchées) qui a longuement étudié ces évènements car la question posée concernait 1917.
Voyez p. 104 de la Grève des tranchées

Cordialement

Denis Rolland
151 RI

Message par 151 RI »

Merci de l information mais je n'ai pas le livre....alors un scan de la dite page....ce serait sympa
MERCI
Gerard
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »