Les espionnes pendant la guerre

tiotio

Re: Les espionnes pendant la guerre

Message par tiotio »

Bonjour à toutes et à tous,

Dans la rubrique consacrée aux "femmes pendant la guerre", un téléfilm "1914, les femmes aussi ont fait la guerre - une histoire oubliée.." est présent sur le lien suivant.
Ce téléfilm est magnifique avec de très belles images.
Merci pour votre collaboration.
Bien cordialement
Jean Claude

Dans ce téléfilm, il est fait part des femmes qui ont créées des réseaux français et belges d'aide et de renseignements, derrière les lignes allemandes et qui souvent l'ont payé de leur vie. (à partir de la 57ème minute du film)

Cordialement.

Daniel
Ben El Mehli

Message par Ben El Mehli »

bonsoir à toutes et tous
bonsoir Jean Claude
Le cas de Mata Hari n'aura pas manqué d'être présent dans vos recherches. Il me semble qu' en dépit de tout ce qui a pu être écrit et ré-écrit sur ce sujet, quelques recherches supplémentaires (sans espoir d'aboutissement, hélas) pourraient apporter des éléments qui sortent des sentiers moult fois arpentés... Se pencher sur les labyrinthes du rôle de l'ambassade d'Espagne pendant la GG.... un aride labeur ...
Bien à vous
Brigitte
Bonjour.
J'ai dans ma paperasse quelques études sur ce qui se passe en Espagne pendant la 1° Guerre mondiale; la plupart de ces travaux parlent de façon plus ou moins rapide de l'affaire Mata Hari car elle a généralement été étudiée de façon détaillée pour elle-même ( par exemple dans la collection Grands procès, chez De Vecchi, par M. Lionel Dumarcet mais il en existe aussi d'autres encore plus fouillées) ; toutefois je n'ai rien trouvé de notable sur le rôle particulier qu'a pu jouer l'ambassade d'Espagne dans ces événements. Avez-vous des pistes sur son implication ?
Au plaisir de lire votre réponse ainsi que celles de ceux qui auraient des informations concernant ces " labyrinthes " .
Ben El Mehli
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

bonjour à toutes et tous
Bonjour et merci à vous Mr Ben El Mehli:
En lisant d'autres posts, j'ai observé que vous maitrisiez la langue espagnole.
J'ai pu lire à moult reprises que l'ambassade d'Espagne avait eu un rôle important, sur le plan diplomatique / voire espionnage pendant la GG, et que Mata Hari avait eu l'opportunité de se rendre en Espagne.
Je ne saurais démêler le vrai du faux, à plus forte raison parce que je ne maîtrise pas l'espagnol. Je ne connais pas non plus les ouvrages que vous avez eu la gentillesse de citer.
Si, par bonheur vous aviez le temps de vous plonger dans ce "dur labeur" du rôle de l'Espagne en cette période de la GG qui nous tient tous à coeur et, si, de surcroît, vous aviez l'envie et l'énergie de faire part de vos investigations sur ce forum, je suis persuadée que vous auriez de nombreux(ses) lecteurs /trices.
Bien à vous en toute sincérité
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »