Les grenades, combien ? Comment ?
-
Re: Les grenades, combien ? Comment ?
Bonjour.Effectivement,les premiers figurants avaient été licencies pour incompetence.Cordialement.
zephyr joyeux
Merci de vos réponses, je vais récupérer le manuel de chef de section (celui sur l'instruction sur le combat à la grenade est déjà intéressant mais court).
Nous avons les poids, distance, rayon d'effet. Mais il me manque encore le nombre porté par un fusilier typique (le grenadier devant en porter des quantités dans sa besace).
Pour les grenades allemandes, j'ai bien noté celles de forme ronde (mais elles sont par nature moins visibles sur les documents). C'est la différence offensive/défensive qui m'intéresse.
Stielhandgranaten = grenade offensive ?
Eierhandgranate = offensive ET défensive ?
Diskusgranate = défensive ?
Bon, on va y arriver... Reste à convertir ça en règle.
En tout cas, merci pour votre soutien.
Nous avons les poids, distance, rayon d'effet. Mais il me manque encore le nombre porté par un fusilier typique (le grenadier devant en porter des quantités dans sa besace).
Pour les grenades allemandes, j'ai bien noté celles de forme ronde (mais elles sont par nature moins visibles sur les documents). C'est la différence offensive/défensive qui m'intéresse.
Stielhandgranaten = grenade offensive ?
Eierhandgranate = offensive ET défensive ?
Diskusgranate = défensive ?
Bon, on va y arriver... Reste à convertir ça en règle.
En tout cas, merci pour votre soutien.
Professeur d'Histoire et animateur de la Classe Défense et Sécurité Globale du collège Dargent à Lyon.
Découvrez et téléchargez gratuitement nos jeux : http://www.lagrandeguerre.me/
Bonjour en simplifiant
Kugelhandgranate 13 et 15 modele defensif lourde donc faible portee au lance mais avec une charge pas extermement puissante donc un rayon mortel somme toute assez faible
Discus handgranate (grenade tortue) mod 15 existe en version OF et DEF
Grenades à manche modele 15 et percutante modele 15 modele 16 modele 17 ces grenades sont utilisées comme OF et DF mais n'ont pas la létalité des DF a enveloppe acier fractionnée classique il n'y a normalement pas de danger pour le lanceur (à la difference d'une DF classique)
eirerhandgranate grenade DF utilisée par les troupes d'assaut
les termes offensive et defensive sont classiques et correspondent aux appelations mais sont "reducteurs" car on n'utilse pas une grenade DF uniquement en défense en réalité la grande différence c'est que l'une projete (normalement des eclats dangereux dans un rayon plus ou moins grand (superieur souvent à la distance de jet) ce qui necessite que celui qui jette cette grenade soit protege des eclats (de même que ses amis) alors que l'offensive n'agit normalement que par son effet de souffle (le blast) qui à l'air libre choque mais ne tue pas (normalement) par contre dans une cavite, dans un abri, voire dans une tranchée, le soufle etant "bloqué" la surpression peut être mortelle. ce pouvoir dépendant bien entendu de la puissance de la charge (en maintien de l'ordre on utilisait aussi des oF! et même les OF de maintien de l'ordre (faiblement chargées) peuvent malgre tout tuer (on l'a vu recemment sur les lieux d'un futur barrage).
dans la defense d'une tranchee on utilise normalement des qui sont déja prépositionnées dans les parapets, il ne devrait donc pas y avoir de problème d'emport.
cordialement
Pierre
Kugelhandgranate 13 et 15 modele defensif lourde donc faible portee au lance mais avec une charge pas extermement puissante donc un rayon mortel somme toute assez faible
Discus handgranate (grenade tortue) mod 15 existe en version OF et DEF
Grenades à manche modele 15 et percutante modele 15 modele 16 modele 17 ces grenades sont utilisées comme OF et DF mais n'ont pas la létalité des DF a enveloppe acier fractionnée classique il n'y a normalement pas de danger pour le lanceur (à la difference d'une DF classique)
eirerhandgranate grenade DF utilisée par les troupes d'assaut
les termes offensive et defensive sont classiques et correspondent aux appelations mais sont "reducteurs" car on n'utilse pas une grenade DF uniquement en défense en réalité la grande différence c'est que l'une projete (normalement des eclats dangereux dans un rayon plus ou moins grand (superieur souvent à la distance de jet) ce qui necessite que celui qui jette cette grenade soit protege des eclats (de même que ses amis) alors que l'offensive n'agit normalement que par son effet de souffle (le blast) qui à l'air libre choque mais ne tue pas (normalement) par contre dans une cavite, dans un abri, voire dans une tranchée, le soufle etant "bloqué" la surpression peut être mortelle. ce pouvoir dépendant bien entendu de la puissance de la charge (en maintien de l'ordre on utilisait aussi des oF! et même les OF de maintien de l'ordre (faiblement chargées) peuvent malgre tout tuer (on l'a vu recemment sur les lieux d'un futur barrage).
dans la defense d'une tranchee on utilise normalement des qui sont déja prépositionnées dans les parapets, il ne devrait donc pas y avoir de problème d'emport.
cordialement
Pierre
- Skellbraz .
bonjour à toutes et tousL'enseignement de la Première Guerre mondiale dans son ensemble, ce sont quelques heures dans l'année. L'initiative d'un club de recherche aboutissant à une réalisation est un excellent moyen pour faire comprendre les choses à des élèves de 14/15 ans. Vous aurez noté en allant sur son site que ce projet est suivi par la base aérienne 942 du Mont-Verdun.
Je confirme le propos d'Arnaud : programme oblige, mes collègues d'histoire sont déjà passés à autre chose. Créer, faire vivre un club de recherche qui prolonge le peu d'heures accordées à l'étude de la 1ère GM, c'est déjà ... un challenge.
Partir de sujets proches des élèves eux-mêmes afin qu'ils se dirigent peu à peu vers une réflexion plus subtile, je dirais que c'est tout un art.
Enfin, c'est comme ça que je vois mon enseignement. UN exemple dans ma matière: je fonctionne avec un Rap pour les mener au ... rébarbatif chant grégorien ( Moyen Age, programme de 5ème) et ça [:bobrah:9] marche du feu de dieu, (éh oui, on trouve le thème du Dies Irae dans une chanson qui a fait fureur en ....boîte de nuit... suis-je pour autant un prof qui incite à ?).
Bien à vous
Brigitte
pstt ! Arnaud, il est où le site de ppm????
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
- IM Louis Jean
Bonsoir à toutes et à tous,
Pourtant il en est régulièrement question dans les médias, dans telerama par exemple.
Cordialement
Étienne
Peut-être n'avez-vous pas d'enfants ou de petits enfants en âge de jouer à Grand Theft Auto par exemple, ou Call of duty ou ...j'ai du mal à comprendre où est la finalité d'étudier comment les grenades donnent la mort.
Pourtant il en est régulièrement question dans les médias, dans telerama par exemple.
Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
- Arnaud Carobbi
Bonsoir Brigitte,
Bonsoir à tous,
Je pense qu'il est indispensable de relire ce qu'a écrit Pierre et de voir le résultat sur le site pour comprendre l'utilité de connaître si bien les effets d'une grenade de l'époque. Ses élèves travaillent à créer une simulation de combats dans les tranchées. Pédagogiquement, c'est un excellent moyen de les faire travailler sur la réalité de cette situation, ce qu'était une tranchée, les belligérants... bien au-delà de ce que le programme permet. Autant dire que par le jeu, mais aussi par la réalisation d'un jeu, les élèves découvrent la période bien plus en détails. Sans parler des compétences nécessaires pour trouver les informations, les retranscrire dans des règles qu'il faut ensuite rédiger... Et on est très loin des FPS ou autres jeux qu'ils connaissent habituellement, on évitera les amalgames.
Le site de Pierre et de ses élèves est dans sa signature : http://www.lagrandeguerre.me/
Cordialement,
Arnaud
Bonsoir à tous,
Je pense qu'il est indispensable de relire ce qu'a écrit Pierre et de voir le résultat sur le site pour comprendre l'utilité de connaître si bien les effets d'une grenade de l'époque. Ses élèves travaillent à créer une simulation de combats dans les tranchées. Pédagogiquement, c'est un excellent moyen de les faire travailler sur la réalité de cette situation, ce qu'était une tranchée, les belligérants... bien au-delà de ce que le programme permet. Autant dire que par le jeu, mais aussi par la réalisation d'un jeu, les élèves découvrent la période bien plus en détails. Sans parler des compétences nécessaires pour trouver les informations, les retranscrire dans des règles qu'il faut ensuite rédiger... Et on est très loin des FPS ou autres jeux qu'ils connaissent habituellement, on évitera les amalgames.
Le site de Pierre et de ses élèves est dans sa signature : http://www.lagrandeguerre.me/
Cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
- Skellbraz .
Merci Arnaud
[:ar brav:8] c'est pour moi.
Brigitte
rajout : en effet
pour le site
[:ar brav:8] c'est pour moi.
Brigitte
rajout : en effet

Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
- IM Louis Jean
Re
Cordialement
Étienne

Pas d'amalgames dans mes propos. J'ai tout simplement voulu dire qu'il ne faut pas prendre les jeunes pour des bisounours déconnectés, c'est tout.on évitera les amalgames.
Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
- Arnaud Carobbi
Bonsoir à nouveau,
Je n'avais pas vu d'amalgames dans tes propos Étienne, mais je préférais préciser pour les lecteurs des liens que cela n'avait rien à voir avec les travaux de Pierre et de ses élèves. C'est clair : les jeunes ne sont pas des bisounours déconnectés.
Bien cordialement,
Arnaud
Je n'avais pas vu d'amalgames dans tes propos Étienne, mais je préférais préciser pour les lecteurs des liens que cela n'avait rien à voir avec les travaux de Pierre et de ses élèves. C'est clair : les jeunes ne sont pas des bisounours déconnectés.
Bien cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Bonsoir, je suis navré que mon post ait pu créer quelque polémique que ce soit. Notre démarche est autant une recherche historique que de l'hommage. À l'occasion de notre jeu Gallipoli nous avons réuni des militaires français, australiens et des diplomates turcs dans notre collège, les poignées de main furent fort émouvantes.
http://www.expressions-venissieux.fr/20 ... poli-2015/
Vos différentes réponses ont été précieuses, merci, et merci de l'intérêt que vous portez à notre projet.
Pierre P.M.
http://www.expressions-venissieux.fr/20 ... poli-2015/
Vos différentes réponses ont été précieuses, merci, et merci de l'intérêt que vous portez à notre projet.
Pierre P.M.
Professeur d'Histoire et animateur de la Classe Défense et Sécurité Globale du collège Dargent à Lyon.