Drapeaux régiment

cjouf

Re: Drapeaux régiment

Message par cjouf »

Bonjour à tous,

Il, y quelques années (2011 !) j'étais en contact avec le lieutenant-colonel BERTRAND du Musée militaire des INVALIDES concernant le drapeau du 401e RI.
Il m'a donné entière satisfaction a mes demandes.
Cordialement,
Christian
cjouf
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

Bonsoir à toutes et tous
:love: Encore une fois, ce forum se révèle comme une sacrée voie de transmission "sacrée" :jap: , des un(e)s aux autres.
Merci à son initiateur, à son équipe et à tous les participants ;)
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
azl31

Message par azl31 »

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec Brigitte.
Il n'y a pas longtemps que je suis sur ce forum et le partage d'infos m"a fait faire un bond de géant dans mes recherches !!!
Merci à tous ceux qui y contribue et j'espère que bientôt je pourrai répondre à mon tour à certaines questions .

Cordialement.
Laurent
guigs

Message par guigs »

Bonjour Laurent, bonjour à tous,

L'an passé, il y a eu une cérémonie sur Auch commémorant une ville, un héros, un drapeau. Dans l'article ci-dessous il est écrit que le drapeau du 88e RI était sur Auch lors de la commémoration.
Vous pouvez essayer de contacter le musée de la résistance et de la déportation à Auch, des expositions éphémères concernant la 1ere guerre mondiale y ont eu lieu.
Peut-être possède t-il des photos de celui du 288e RI.

http://32.anocr.com/phocadownload/Cente ... apeaux.pdf

D'autre piste: l'ONAC 32, amicale du 88e RI (source internet 2012).

Cordialement.

Guillaume

DOUDOU44

Message par DOUDOU44 »

Bonsoir !
D'autres pistes : les illustrations d'articles (défilés, prises d'armes, manifestations, retour en 1919...) de journaux locaux ou de revues de l'époque, région de MIRANDE, du GERS...
Le 288e R.I., c'etait le régiment d'Alain (Henri, Alban) FOURNIER.
Bien à vous.
DOUDOU44
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour Laurent, bonjour à tous,
L'an passé, il y a eu une cérémonie sur Auch commémorant une ville, un héros, un drapeau. Dans l'article ci-dessous il est écrit que le drapeau du 88e RI était sur Auch lors de la commémoration.
Vous pouvez essayer de contacter le musée de la résistance et de la déportation à Auch, des expositions éphémères concernant la 1ere guerre mondiale y ont eu lieu.
Peut-être possède t-il des photos de celui du 288e RI.
http://32.anocr.com/phocadownload/Cente ... apeaux.pdf
D'autre piste: l'ONAC 32, amicale du 88e RI (source internet 2012).
Cordialement.
Guillaume
Bonjour
Dans le cadre de l'opération 100 garnisons, 100 drapeaux, 100 héros, si l'on présentait un héros du régiment, cela ne veut pas dire que le drapeau présenté était celui de ce même régiment.
A Chateauroux, le héros était du 335e RI (Castelroussin et ancien du 90e) et le drapeau était celui de l'école de l'Air de Rochefort, avec un détachement de jeunes engagés.

Au SHD à Vincennes, il n'y aurait aucun drapeau de RI de réserve dixit les listes diffusées au moment du montage de l'opération.
Image

Maintenant, les drapeaux peuvent être aux Invalides, dans diverses écoles militaires, au sein des salles d'honneur des casernements encore existants, .... voir avoir été passé au pilon (et oui, c'est arrivé), le drap servant alors à réparer d'autres drapeaux.
Bonne chasse
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
charles roland

Message par charles roland »

bonjour quelqu un aurait il la photo du drapeau du 42 e r i c de 14 18 unité marsouin encor merci d avance Roland
guigs

Message par guigs »

Bonjour Jérôme,

Tout à fait d'accord avec vous, la preuve également avec l'article de mon message: drapeau du 88e RI et soldat du 288e RI.
Deux régiments différents même si l'un est la réserve de l'autre.

Questions bêtes: les drapeaux des régiments de réserves existaient-ils avant la guerre? Ou ont-ils été fabriqués des la création des régiments de réserves?

Cordialement.
Guillaume

Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

les drapeaux des régiments de réserves existaient-ils avant la guerre? Ou ont-ils été fabriqués des la création des régiments de réserves?
Bonjour Guillaume,

Oui, ils existaient.

Bonne journée.
Stéphan

P.S. : Jérôme, dans ta liste, là, coupée en bas, il y a bien le 74e ? Car normalement, son drapeau s'y trouve.
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
guigs

Message par guigs »

Bonjour Stéphan,

Merci pour votre réponse.

Autre interrogation. Avant guerre, un soldat passait en réserve après son service militaire.
il était sous la réserve pendant X année et rappelé à des périodes d'exercices pendant quelques jours.
Quant-il revenait pour cela, était-il (par exemple) au 1er RI ou 201e RI ?

Vu qu'un régiment était composé de 1500 soldats (si je dis pas de bêtise).
Un soldat qui revenait pour ces périodes et par roulement réintégrait donc le régiment actif ou non?

Un soldat devait donc dire: je suis en réserve du 1er RI et non je suis du 201e RI?

Le drapeau d'un régiment de réserve était-il conservé dans la caserne du régiment actif?

Dans l'attente de vos éclaircissements, :hello:

Salutations.
Guillaume
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »