Bonsoir à tou(te)s,
Merci à Juliette, Régis et Jérôme de mettre à la disposition de tou(te)s cette source de renseignements que je découvre.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Livres d'Or accessibles sur site AN
- Jean RIOTTE
Re: Livres d'Or accessibles sur site AN
Bonsoir à tous , bonsoir Jérôme
je viens sur le lien je compose comme indiqué, rien ne se passe, faut-t-il s'identifier et avoir un mot de passe
bonne fin de soirée
cordialement
Peyo
[:peyo]
je viens sur le lien je compose comme indiqué, rien ne se passe, faut-t-il s'identifier et avoir un mot de passe
bonne fin de soirée
cordialement
Peyo
- Jean RIOTTE
Bonsoir Peyo,
Pour moi tout est OK. J'ai simplement suivi les conseils de Jérôme!
Passe à Quintaou... je t'expliquerai!
Amitiés,
Jean RIOTTE
Pour moi tout est OK. J'ai simplement suivi les conseils de Jérôme!
Passe à Quintaou... je t'expliquerai!
Amitiés,
Jean RIOTTE
Bonsoir Jean
Ok, on va se voir samedi à Bayonne ?
Amicalement
Peyo
Ok, on va se voir samedi à Bayonne ?
Amicalement
Peyo
- Jean RIOTTE
Re-,
Bien sûr!
Jean
Bien sûr!
Jean
-
Bonjour et merci à tous ceux qui ont ont contribué à éclairer ma lanterne.
Une question reste en suspens : pour quelle raison, dans le livre d'or des AN, on a ignoré des soldats MpF et reconnus officiellement comme tels. Qu'est-ce qui a motivé les administrations compétentes à agir ainsi ?
Si certains documents officiels ne sont pas fiables ...
Cordialement - Juliette
Une question reste en suspens : pour quelle raison, dans le livre d'or des AN, on a ignoré des soldats MpF et reconnus officiellement comme tels. Qu'est-ce qui a motivé les administrations compétentes à agir ainsi ?
Si certains documents officiels ne sont pas fiables ...
Cordialement - Juliette
Guitardiere
Bonjour,
Parmi les refus au Livre d'or, comme du reste au MAM, j'ai : "n'habite pas la commune" (pour un homme chauffeur chez une Dame, propriétaire dans la commune, mais n'y résidant que la moitié de l'année). C'est sans doute l'argument le plus courant...
Les MAM sont une chose.
Le Livre d'or en sont une autre.
Sans lien obligé de l'un à l'autre.
Chaque administration n'a que la compétence de son domaine.
Si l'administration communale est compétente en Livre d'or, et en MAM, elle n'est pas obligée de l'exercer de la même façon, puisque les critères sur lesquels elle se fonde ne sont pas les mêmes (elle peut inscrire au MAM un NMPLF...
Qu'est-ce qui est fiable ? Et pour qui ? Pour quoi ?
Les projets actuels (pour le moins multiples !) de "recensements exhaustifs de MPLF" n'ont rien à voir avec le projet Livre d'or, ni avec l'histoire de l'érection des MAM (car les MAM eux mêmes ont une histoire, sont eux-mêmes Histoire "monuments historiques"...; ce en quoi ils devraient être intangibles...)
Tout document pour l'histoire (que nous érigeons au statut de documents historique) est partiel, partial, tout pétri, maculé, auréolé, chargé, signé, de l'actuel du moment où il a été produit, et de celui/celle par qui il a été produit... il n'y a pas d'Histoire sans critique historique.
Bien à vous,
[:achache:1]
Parmi les refus au Livre d'or, comme du reste au MAM, j'ai : "n'habite pas la commune" (pour un homme chauffeur chez une Dame, propriétaire dans la commune, mais n'y résidant que la moitié de l'année). C'est sans doute l'argument le plus courant...
Les MAM sont une chose.
Le Livre d'or en sont une autre.
Sans lien obligé de l'un à l'autre.
Chaque administration n'a que la compétence de son domaine.
Si l'administration communale est compétente en Livre d'or, et en MAM, elle n'est pas obligée de l'exercer de la même façon, puisque les critères sur lesquels elle se fonde ne sont pas les mêmes (elle peut inscrire au MAM un NMPLF...
Qu'est-ce qui est fiable ? Et pour qui ? Pour quoi ?
Les projets actuels (pour le moins multiples !) de "recensements exhaustifs de MPLF" n'ont rien à voir avec le projet Livre d'or, ni avec l'histoire de l'érection des MAM (car les MAM eux mêmes ont une histoire, sont eux-mêmes Histoire "monuments historiques"...; ce en quoi ils devraient être intangibles...)
Tout document pour l'histoire (que nous érigeons au statut de documents historique) est partiel, partial, tout pétri, maculé, auréolé, chargé, signé, de l'actuel du moment où il a été produit, et de celui/celle par qui il a été produit... il n'y a pas d'Histoire sans critique historique.
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,Tout document pour l'histoire (que nous érigeons au statut de documents historique) est partiel, partial, tout pétri, maculé, auréolé, chargé, signé, de l'actuel du moment ou il a été produit, et de celui/celle par qui il a été produit... il n'y a pas d'Histoire sans critique historique.
Quand je fréquentais encore les salles archives diverses, tout au début (déjà pas le même siècle !) il y avait un habitué, du genre à y être enfermé la nuit, et qui devant ma perplexité m'a dit : " Ne crois rien de ce que tu lis ici"
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
-
Bonsoir Achache,
Avant de commencer un dossier, je mettrai en exergue votre dernière phrase. je la trouve très pertinente.
Ma commune (je l'avais déjà dit dans un précédent fil) a deux Livres d'Or : Celui des AN où il manque des MpF et celui de la commune qui ne répond à aucune règle administrative connue (financière ?).
Cordialement - Juliette
Avant de commencer un dossier, je mettrai en exergue votre dernière phrase. je la trouve très pertinente.
Ma commune (je l'avais déjà dit dans un précédent fil) a deux Livres d'Or : Celui des AN où il manque des MpF et celui de la commune qui ne répond à aucune règle administrative connue (financière ?).
Cordialement - Juliette
Guitardiere