Un capitaine connu mais inconnu: Cne LIENEE
Re: Un capitaine connu mais inconnu: Cne LIENEE
Bonsoir à tous,
Deux officiers au patronyme approchant, retrouvés en parcourant les répertoires alphabétiques de l’édition 1905 de l’Annuaire de l’armée française :
• Troupes métropolitaines —> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2 ... our.langFR
• Troupes coloniales —> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2 ... our.langFR
— LIEGEY Léon Marie Adolphe, né le 11 août 1881 à Manoncourt-en-Vermois (Meurthe-et-Moselle), mort le 15 novembre 1914 à Bixschoote (Belgique), tué à l’ennemi, Capitaine, 37e Régiment d’infanterie, matricule n° 12 au corps, classe 1901, n° 933 au recrutement de Nancy [Acte transcrit à Joudreville (Meurthe-et-Moselle), le 15 juill. 1919].
▪ Mémoire des hommes —> http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 9f454636a8
— LIONNET Joseph Victor, né le 20 février 1862 à Xammes (Meurthe-et-Moselle), disparu le 15 septembre 1914 à La Ville-au-Bois (Marne), Chef de bataillon, 57e Régiment d’infanterie, matricule au corps inconnu, classe 1882, n° ... au recrutement de Toul [Jug. Trib. Toul, 27 avr. 1920, transcrit à Xammes, le 25 juin 1920].
▪ Base Léonore, Dossier LH/1644/34 —> http://www.culture.gouv.fr/LH/LH132/PG/ ... 34v001.htm
▪ Mémoire des hommes —> http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 9f46c4416c
Deux réserves majeures néanmoins :
— Le premier fut tué à la mi-novembre 1914, donc en automne. Or, la photographie de la tombe du « capitaine Liénée » fut manifestement prise en été, puisque figurent en arrière-plan des arbres en pleine végétation.
— Le second, dont le nom est le plus approchant, est expressément qualifié de « chef de bataillon » dans la fiche M.P.L.F. établie à son nom. De surcroît, il est supposé être disparu...
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Bonjour à tous,
A toutes fins utiles dans le JORF du 31 mars 1908 (page 2258) il est fait mention du Capitaine de réserve LIENE du 22e RIC (14e CA).
En complément, il serait peutêtre utile de consulter les inventaires serie Y du SHD, mais cela fait plusieurs jours que... je n'arrrive toujours pas à me connecter!!!!!!!.....
Bonne journée.
Cordialement
A toutes fins utiles dans le JORF du 31 mars 1908 (page 2258) il est fait mention du Capitaine de réserve LIENE du 22e RIC (14e CA).
En complément, il serait peutêtre utile de consulter les inventaires serie Y du SHD, mais cela fait plusieurs jours que... je n'arrrive toujours pas à me connecter!!!!!!!.....
Bonne journée.
Cordialement
-
Bonjour jpl85_0_
c'est ce que disais plus haut
enfin j'ai raccroché cette page 5 Y e
http://www.servicehistorique.sga.defens ... 000003_ead
essayons d'ouvrir ce dossier ,mais ça bloque pour moi
cordialement
alain
c'est ce que disais plus haut
enfin j'ai raccroché cette page 5 Y e
http://www.servicehistorique.sga.defens ... 000003_ead
essayons d'ouvrir ce dossier ,mais ça bloque pour moi
cordialement
alain
alaindu 512010
Bonjour,
Il n'y a aucun dossier au nom de Liénée au Service historique de la Défense. Quelques traces de ce patronyme sur des sites de généalogie (nom existant au début du 19e dans le Nord) et dans quelques journaux vers 1912. Peut-être s'agit-il d'un étranger (belge par exemple) ? Photo très intéressante au demeurant. Bien cordialement. Michaël Bourlet
Il n'y a aucun dossier au nom de Liénée au Service historique de la Défense. Quelques traces de ce patronyme sur des sites de généalogie (nom existant au début du 19e dans le Nord) et dans quelques journaux vers 1912. Peut-être s'agit-il d'un étranger (belge par exemple) ? Photo très intéressante au demeurant. Bien cordialement. Michaël Bourlet
Bonsoir à tous.
Comme l'évoque Mickael il me semble que la piste belge d'Aout ou septembre 1914 est la plus plausible. Christophe
Comme l'évoque Mickael il me semble que la piste belge d'Aout ou septembre 1914 est la plus plausible. Christophe
- Eric Mansuy
Bonjour à tous,
Salut Jérôme,
Le capitaine Liénée a originellement reposé dans la tombe n°29 du cimetière de Viviers (57). Sa dépouille a ensuite été transférée à Viviers (dans l'une des nouvelles tombes 1 à 10) ou à Fonteny. C'est en juillet 1924 qu'il a finalement été regroupé en ossuaire, à Riche.
Reste à savoir quelles unités ont combattu du côté de Viviers et Fonteny, en début de guerre je suppose, puis à faire les recoupements et rapprochements nécessaires.
Amicalement,
Eric
Salut Jérôme,
Le capitaine Liénée a originellement reposé dans la tombe n°29 du cimetière de Viviers (57). Sa dépouille a ensuite été transférée à Viviers (dans l'une des nouvelles tombes 1 à 10) ou à Fonteny. C'est en juillet 1924 qu'il a finalement été regroupé en ossuaire, à Riche.
Reste à savoir quelles unités ont combattu du côté de Viviers et Fonteny, en début de guerre je suppose, puis à faire les recoupements et rapprochements nécessaires.
Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
- IM Louis Jean
Bonsoir à toutes et à tous,
Pas de scoop hélas, mais pour faire avancer le chimiliblic et éviter à d'autres de faire les mêmes recherches :
La division ayant combattu à Viviers est la 68e DI. J'ai relevé les capitaines morts pour la France le 20 août des 206e, 257e, 323e et 344e RI dans les historiques, MdH et JMO. Pas de Liénée approchant. Il reste à faire le niveau brigade, division et soutiens, voire aviateurs!
206e RI
Pas de capitaine tué ou disparu le 20 août.
257e RI
Capitaine OLIVIER Henri-Joseph, mort pour la France le 20 août à Viviers. Enterré à Flirey.
323e RI
Pas de capitaine tué ou disparu le 20 août, un blessé : MARTIN Henri
344e RI
SOUDOIS, Marie mort pour la France le 20 août à Fax-Fonteny (1,5/2 km est de Viviers). Enterré à Riche.
MAILLY, Louis, mort pour la France le 20 août à Viviers. Sépulture non trouvée sur MémorialGenWeb.
LAFONT, Jean. Non trouvé avec ce nom prénom sur MdH.
BASTIT, Henri, mort pour la France le 20 août à Viviers. Sépulture non trouvée sur MémorialGenWeb.
GALLERAND, Fernand. Non trouvé avec ce nom prénom sur MdH. Un capitaine Gallerand, du 303e RI est mort pour la France à Vermandovillers en 1916.
5e RH
Pas de capitaines dans les pertes.
Cordialement
Étienne
Pas de scoop hélas, mais pour faire avancer le chimiliblic et éviter à d'autres de faire les mêmes recherches :
La division ayant combattu à Viviers est la 68e DI. J'ai relevé les capitaines morts pour la France le 20 août des 206e, 257e, 323e et 344e RI dans les historiques, MdH et JMO. Pas de Liénée approchant. Il reste à faire le niveau brigade, division et soutiens, voire aviateurs!
206e RI
Pas de capitaine tué ou disparu le 20 août.
257e RI
Capitaine OLIVIER Henri-Joseph, mort pour la France le 20 août à Viviers. Enterré à Flirey.
323e RI
Pas de capitaine tué ou disparu le 20 août, un blessé : MARTIN Henri
344e RI
SOUDOIS, Marie mort pour la France le 20 août à Fax-Fonteny (1,5/2 km est de Viviers). Enterré à Riche.
MAILLY, Louis, mort pour la France le 20 août à Viviers. Sépulture non trouvée sur MémorialGenWeb.
LAFONT, Jean. Non trouvé avec ce nom prénom sur MdH.
BASTIT, Henri, mort pour la France le 20 août à Viviers. Sépulture non trouvée sur MémorialGenWeb.
GALLERAND, Fernand. Non trouvé avec ce nom prénom sur MdH. Un capitaine Gallerand, du 303e RI est mort pour la France à Vermandovillers en 1916.
5e RH
Pas de capitaines dans les pertes.
Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
- Eric Mansuy
Bonjour Alain,
Ces éléments sont dans mon message du 20 mars, ci-dessus.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Ces éléments sont dans mon message du 20 mars, ci-dessus.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.