Dossier Officier au SHD

Eric Mansuy

Re: Dossier Officier au SHD

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

En prenant pour exemple 9 dossiers d'officiers du 149e RI : 5 dossiers contenaient la photo de chacun de ces officiers.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour Eric,
Merci pour cette précision.
Vous avez bien de la chance, ce n'était pas le cas pour les dossiers que j'ai consultés :(.
Je n'ai pas consulté des dizaines de dossiers aussi.
Cordialement.
CORTIS125

Message par CORTIS125 »

Bonjour

j'aimerai consulter un dossier d'officier ( général) à Vincennes , si quelqu'un connait le mode d'emploi pour accéder au dossier ?
merci d'avance
présentation
peyo

Message par peyo »

Bonjour à tous
Merci pour vos réponses, en souhaitant qu'il y ait une photo........mais il faut croire au Père Noël n'est-ce pas ?
Bien cordialement
Peyo
[:peyo]
garigliano1

Message par garigliano1 »

Bonjour à tous

Je confirme les propos d'Eric, j’ai trouvé une photo dans 1 dossier sur 2 mais pas toujours là où j'en avais vraiment besoin.

Cordialement
yves
patrick billaud

Message par patrick billaud »

Bonsoir à tous, j'ai fait des recherches sur un officier qui avait été élève à l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures. L'amicale des anciens élèves m'a fait parvenir une photo de cet officier. Pas mal d'officiers ont fait des études supérieures, ou ont été élèves de grandes écoles, et cette information figure dans le dossier officier.
Donc..
Cordialement.
Patrick
Patrick
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Concernant l'Ecole Centrale :

Image
Sympa ce bâtiment.

Et le bâtiment de nos jours :

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:ECP2.jpg

Ca n'a pas beaucoup changé.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Si j'y arrive, ces côtes seront les dernières que je consulterais à Vincennes. J'ai décidé qu'après j’arrêterai définitivement mes recherches à Vincennes, c'est terminé pour ma part. S'il veulent faire fuir les lecteurs, dans mon cas c'est largement réussi.
Je râlais à cause de tout ces reports de mes dates (et où les choses aurait put être réglé rapidement et simplement par un téléphone, où par mail c'est long et tout le contraire), mais il est vrai que l'accueil à Vincennes et la gentillesse du personnel sont sans égales. C'est (sera) toujours un plaisir pour moi d'aller aux archives à Vincennes et d'y retourner (sauf si ils continuent à tout changer tous les six mois et en pire).

Après cette histoire d'avoir retiré le téléphone pour les réservations (ou simplement pour pouvoir se renseigner sur nos réservations), je trouve ça totalement idiot. Mais bon, si maintenant il y a des histoires de navettes hebdomadaires pour les archives qui sont lointaines (comme les côtes en 20 N qui avaient été déménagées), il est peut-être sûrement mieux d'avoir des confirmations par mail pour les dates (même si c'est long par mail) et c'est peut-être plus facile pour eux, aussi (?). Il faut seulement bien réserver à l'avance et ce dire que pour le 4 semaines minimum, oui... mais... (si la place dans les navettes hebdomadaires).
Amicalement.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Mission accomplie.
Par contre pas de portrait et très peu de pages dans le dossier (ce qui est normale aussi par son parcours et tué pendant la guerre).
Merci de me communiquer votre adresse mail, que je puisse vous faire retour des photographies.

Je ne sais pas lorsque je retournerais à Vincennes (peut-être en octobre-novembre-décembre ???), c'est pas pour l'instant.
Pour les autres dossiers de votre recherche, il faudrait refaire une demande ici dans votre message. Je pense et je suis sûr que des membres du forum seront disponibles et pour vous aider.

Pour ma part c'était un plaisir de vous aider sur ce dossier, mais je suis désolé que celui-ci ne contenait pas beaucoup de pages (mais encore une fois, je pense que c'est normal et j'ai déjà eu le cas avec un jeune pilote (le prometteur artilleur, devenu officier et ensuite pilote, Yves ALLAIN-LAUNAY) tué le 31 mai 1917, où il n'y avait pas beaucoup de pages).
Bien cordialement.
Nico.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »