Bonsoir à tous, merci Serge pour les photos. Je suis retourné au Sourd faire des photos. Je vais tenter de vous décrire le lieu :
Le lieu-dit "Carrière du Sourd" (et non creute) est une carrière à ciel ouvert, le front de taille est face à l'ouest et attaque la pente naturelle, il s'étend sur 150 à 200 mètres et a crée un ressaut d'environ 10 mètres de haut et une terrasse à ses pieds d'environ 20 mètres. Ensuite les hommes ont creusé des petites excavations sous terre de une à deux salles dans les 15 mètres carrés. Ce sont ces petites creutes (en picard) ou bovettes (en vieux français) que les soldats ont occupées et ont nommées.
Aujourd'hui, il n'en reste que très peu car l'épaisseur de roche n'a pas résistée au tir des deux artilleries. Sur la photo de la creute du chat, on devine bien la terrasse et on voit un bout de ciel qui montre que le ressaut correspond à celui du site ; ça + le chemin creux me fait penser que nous sommes au bon endroit. J'ai maraudé vers le nord jusqu'au croisement de la ferme de Colombe, pas de chemin creux, pas de ressaut. plus au sud les pentes sont très fortes et toujours pas de chemin creux...
...que voici :
un front de taille qui a servi d'abri :
ça ressemble un peu au Chat :
un bout de ciel, pour vous donner une idée du ressaut :
une bovette renforcée de piliers et protégée par un mur de pierre :
sur le pilier du fond, un soldat français a gravé :
et pour finir, une question : c'est quoi ce machin ?
cordialement,
Gilles qui a chipé l'APN de sa fille pour ce petit reportage !