Bonjour à tous,
Pour l'instant je saisi les données tel la brute, j'ai ajouté une colonne au Grand Tableau du 57 (pas encore en ligne à jour) pour les degrés d'instruction. Comme le montre l'étude de Yves, le niveau 3 représente la grande majorité.
"Comme une brute" mais aussi un âne, car j'ai oublié de noter les tailles tant que j'y étais. Donc je recommence tout après avoir ajouté une colonne tailles

Ca ne sert pas à grand chose car on sait que cette génération était plus petite que la suivante, et etc. La moyenne doit tourner autour de 165 à vue de nez.
A ce propos, je n'ai pas cherché mais il me semble avoir lu quelque part que la taille limite pour être appelé au service était 150. Hors j'ai un 149 et un 147 ! Et il ne s'agit pas d'engagés volontaires, tous deux sont de classes antérieures à 1914, puis mobilisés en août 14. Il devait bien y avoir une taille limite inférieure non ?
Concernant les professions, ça c'est intéressant, mais gros casse tête pour le classement. Sans parler d'incertitudes, par exemple manoeuvre, c'est dans le bâtiment ou l'industrie ? Bref... En attendant, là aussi un tableau déjà bien fourni à voir ou à charger
ICI (c'est un brouillon). Ne pas tenir compte de l'aperçu à l'écran, cliquer sur Download (fichier xls). Il s'agit bien entendu des professions à 20 ans ou lors de l'engagement, un étudiant en 1908 ne devait plus l'être en 1914 mais globalement ça tient la route. Longues colonnes surtout pour "la terre", car à chaque visionnage de fiche j'ajoutais la profession, le calcul se fera plus tard !
Cordialement,
Bernard