Photos du service automobile de la 3ème Armée - le retour - Hotchkiss 1914 ?

Avatar de l’utilisateur
thierry767
Messages : 399
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Photos du service automobile de la 3ème Armée - le retour - Hotchkiss 1914 ?

Message par thierry767 »

Bonsoir à tous,

En 2011, la tourisme fermée matricule 2235 n’avait pas été identifiée, c’est toujours difficile quand la calandre n’est pas visible sur la photo. En plus, la photo coupée n'arrange rien.
WW1_2235_Set 2011 S.A. 3eme Armee_JLK.jpg
WW1_2235_Set 2011 S.A. 3eme Armee_JLK.jpg (501.58 Kio) Consulté 484 fois
Aujourd’hui les photos disponibles en grand nombre sur Internet aident l’enquête, je pense qu’il s’agit d’une Hotchkiss AF de la production civile de 1914. J’avais pensé en premier à Delaunay-Belleville à cause de la hauteur réduite des ouïes du capot, mais le tablier dans le prolongement du reste de capot indique un modèle post-1910 ou post-1912, les Delaunay avaient un tablier plus monumental – et plus tôt pas de tablier du tout.

Dans l’autre sens, Hotchkiss et son capot tonneau à grandes ouïes ne semblait pas correspondre, et en recherchant des photos « Hotchkiss 1908 », jusqu’à « Hotchkiss 1913 » on trouve effectivement plusieurs modèles T, U, V, X, T, AB, AD qui possèdent cette caractéristique. Mais « Hotchkiss 1914 » remonte un modèle AF de 1920 dont le capot montre des ouïes bien moins hautes, un haut de capot parfaitement cylindrique et sans décoration, simplement agrémenté d’une nervure un peu plongeante. Je joins une photo témoin, toute l’histoire est là chez Bonham : https://cars.bonhams.com/auction/21768 ... limousine/
WW1_Hotchkiss AF_1920_reference_Bonhams_red.jpg
WW1_Hotchkiss AF_1920_reference_Bonhams_red.jpg (1.13 Mio) Consulté 484 fois
Donc Hotchkiss avait commencé à relooker sa gamme avec le type AF en 1914, le modèle de 1920 est un peu plus soigné mais ressemble autrement à notre matricule 2235. Qu’en pensez-vous ?

Bon week-end,

Thierry
Répondre

Revenir à « Train des équipages »