Pour le navire non identifié, présenté par Rutilius, Ville de ...il peut s'agir de
Ville de Paimboeuf, Compagnie Française de Construction, Nantes, 1902, 87 tjb, 27,11 x 5,41 x 2,24 m, 200 cv, 10 noeuds. Compagnie Nantaise de Navigation à vapeur, service des messageries de l'Ouest.
Source : Registre 1930, Bureau Veritas.
BASSE INDRE - Navire transbordeur
BASSE-INDRE n° 3 — Navire à passagers — Société anonyme dite « Messageries de l’Ouest ».
Bonsoir à tous,
A propos du naufrage du Saint-Philibert :
— Roland MORNET : « La tragédie du Saint-Philibert », Geste éditions, La Crèche (Deux-Sèvres), Mars 2014, 406 p. + 16 p. de documents photographiques ou autres. I.S.B.N. 978-2-36746-168-7 / LUP 1451 – 27 €.
A propos du naufrage du Saint-Philibert :
— Roland MORNET : « La tragédie du Saint-Philibert », Geste éditions, La Crèche (Deux-Sèvres), Mars 2014, 406 p. + 16 p. de documents photographiques ou autres. I.S.B.N. 978-2-36746-168-7 / LUP 1451 – 27 €.
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: BASSE INDRE - Navire transbordeur
Bonjour,
On doit déjà à Roland Mornet, un livre sur une autre tragédie qui a fait, comme le Saint-Philibert, un peu plus de 500 victimes, il s'agissait du paquebot Afrique des Chargeurs Réunis (cf le sujet dans le forum).
Ce livre, écrit par un chaumois né aux Sables d'Ollones, ancien capitaine de navires de recherches scientifiques, est d'une grande qualité.
On peut supposer qu'il en est de même pour ce second livre.
On remarquera que ces deux tragédies, d'importance comparable, sont les deux bornes de l'activité du remorqueur de haute mer Iroise de l'Union Française Maritime, en station d'assistance à Brest de 1924 à 1931. C'est en effet une des conséquences du naufrage de l'Afrique qui a entraîné la mise sur pied d'une organisation de sauvetage dont a fait partie l'Iroise et c'est d'autre part, le relevage du Saint-Philibert par une compagnie allemande qui a entraîné la venue d'un remorqueur allemand en concurrence directe de l'Iroise et poussant à son désarmement.
Cordialement.
On doit déjà à Roland Mornet, un livre sur une autre tragédie qui a fait, comme le Saint-Philibert, un peu plus de 500 victimes, il s'agissait du paquebot Afrique des Chargeurs Réunis (cf le sujet dans le forum).
Ce livre, écrit par un chaumois né aux Sables d'Ollones, ancien capitaine de navires de recherches scientifiques, est d'une grande qualité.
On peut supposer qu'il en est de même pour ce second livre.
On remarquera que ces deux tragédies, d'importance comparable, sont les deux bornes de l'activité du remorqueur de haute mer Iroise de l'Union Française Maritime, en station d'assistance à Brest de 1924 à 1931. C'est en effet une des conséquences du naufrage de l'Afrique qui a entraîné la mise sur pied d'une organisation de sauvetage dont a fait partie l'Iroise et c'est d'autre part, le relevage du Saint-Philibert par une compagnie allemande qui a entraîné la venue d'un remorqueur allemand en concurrence directe de l'Iroise et poussant à son désarmement.
Cordialement.
Memgam
BASSE-INDRE n° 3 — Navire à passagers — Société anonyme dite « Messageries de l’Ouest ».
Bonjour à tous,
Basse-Indre n° 3 — Navire à passagers — Société anonyme dite « Messageries de l’Ouest », Nantes.
Bâtiment construit en 1891 à Chantenay-sur-Loire par la société A. Dubigeon & Fils (Adolphe Dubigeon) [Siège social : Nantes, 1, boulevard Carnot], communément dite « Chantiers Dubigeon ». Immatriculé à Nantes, f° 200, n° 600.
Jauge : 112,69 tx jb et 56,38 tx jn.
Capitaine en 1916 :
— KERLOC’H Jean Louis, né le 16 juin 1880 à Douarnenez (Finistère). Patron au bornage, inscrit au quar-tier de Douarnenez, n° 2.311, puis 1.221 H.S. ; classe 1900, n° 1.429 au recrutement de Quimper.
Bâtiment construit en 1891 à Chantenay-sur-Loire par la société A. Dubigeon & Fils (Adolphe Dubigeon) [Siège social : Nantes, 1, boulevard Carnot], communément dite « Chantiers Dubigeon ». Immatriculé à Nantes, f° 200, n° 600.
Jauge : 112,69 tx jb et 56,38 tx jn.
Capitaine en 1916 :
— KERLOC’H Jean Louis, né le 16 juin 1880 à Douarnenez (Finistère). Patron au bornage, inscrit au quar-tier de Douarnenez, n° 2.311, puis 1.221 H.S. ; classe 1900, n° 1.429 au recrutement de Quimper.
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Daniel.
Daniel.
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Re: BASSE INDRE - Navire transbordeur
Bonjour à tous,
Pour remplacer les images mises en 2009 qui ont mystérieusement disparu du forum voici 3 CP du BASSE INDRE



Cdlt
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Cdlt
olivier
BASSE-INDRE n° 3 — Navire à passagers — Société anonyme dite « Messageries de l’Ouest ».
Bonsoir à tous,
Basse-Indre n° 3 — Navire à passagers — Société anonyme dite « Messageries de l’Ouest », Nantes.
Basse-Indre n° 3 — Navire à passagers — Société anonyme dite « Messageries de l’Ouest », Nantes.
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Daniel.
Daniel.
BASSE-INDRE n° 3 — Navire à passagers — Société anonyme dite « Messageries de l’Ouest ».
Bonsoir à tous,
□ A propos du naufrage du navire à passagers Saint-Philibert, survenu le Dimanche 14 juin 1931, jour de la Fête-Dieu :
— Michel MAHÉ : « L’excursion tourne au drame… La tragédie du Saint-Philibert il y a tout juste 90 ans. », Histoire et patrimoine [Publication éditée par l’Association Patrimoine et histoire de la région nazairienne (A.P.H.R.N.), 2 bis, avenue Albert de Mun, 44600 Saint-Nazaire], n° 110, Juillet 2021, p. 81 à 93.
— Michel MAHÉ : « L’excursion tourne au drame… La tragédie du Saint-Philibert il y a tout juste 90 ans. », Histoire et patrimoine [Publication éditée par l’Association Patrimoine et histoire de la région nazairienne (A.P.H.R.N.), 2 bis, avenue Albert de Mun, 44600 Saint-Nazaire], n° 110, Juillet 2021, p. 81 à 93.
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Daniel.
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BASSE-INDRE n° 3 — Navire à passagers — Société anonyme dite « Messageries de l’Ouest ».
Bonjour à tous,
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Saint-Philibert — Navire à passagers — Société anonyme dite « Messageries de l’Ouest » (1923~1931).
Navire à passagers lancé le 3 juillet 1923 par le chantier de Chantenay-sur-Loire de la Société des Anciens chantiers Dubigeon [Siège social : Nantes, 1, boulevard de Chantenay. Agence : Paris, 11 bis, boulevard Haussmann (IXe Arr.)] pour le compte de la société anonyme dite « Messageries de l’Ouest ». Coût : 316.500 fr. pour la coque et les apparaux, 215.500 fr. pour l’appareil moteur et ses annexes.
Francisé le 27 août 1923 à Nantes, n° 4.193 ; immatriculé le 28 août 1923 audit quartier, f° 62, n° 184. (1)
Initialement armé le 28 août 1923 au quartier de Nantes, n° 439 ; désarmé le ... août 1924 audit quartier, n° 504.
Naufragé le 14 juin 1931 à l’embouchure de la Loire, au large de la Pointe Saint-Gildas, entraînant dans la mort 409 personnes. Désarmé le 27 juillet 1931 à Nantes, n° 504. Relevé par les pontons Kraft et Wille, de la Bugsier Reederei und Bergungs – Aktien Gesellschaft, de Hambourg (Allemagne).
Devenue par délaissement propriété de l’État, épave mise en vente selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cachetée. Adjugée le 20 février 1932 pour le prix de 19.500 fr. à la société ano-nyme dite « Société Truchetet et Tansini » [Siège social : Grenoble (Isère), 205, cours Jean Jaurès], so-ciété de travaux publics constituée au printemps 1923 (2), qui venait de remporter le marché de déra-sement du plateaux rocheux des Casquets, sis au milieu de l’Adour et gênant l’accès au port de Ba-yonne. (3) Transformée en chaland équipé d’un moteur de 250 cv par les ateliers nazairiens Vallée. (4) Renommé Les Casquets, étant attaché au port de Bayonne. (5) Quitte Saint-Nazaire pour Bayonne le 14 mars 1933, tracté par le Rienzi, remorqueur attaché au port de Rouen, propriété de la Société anonyme Hersent (Jean & Georges HERSENT), entreprise de travaux publics et maritimes constituée le 23 dé-cembre 1922 à Paris [Siège social : Paris, 60, rue de Londres (VIIIe Arr.)]. (6)
Cédé fin 1947 à la Société bretonne de navigation ; réparé, caréné et transformé en caboteur à Basse-Indre. (7) Renommé Saint-Efflam, étant d’abord immatriculé le 6 janvier 1948 au quartier de Nantes, f° 23, n° 66, puis ensuite le 28 avril 1948 à celui de Douarnenez, f° 1.326, n° 3.754. Signal distinctif : T.W.J.V. (8)
... / ...
Caractéristiques générales. — Jauge : 189,41 tx jb et 19 tx jn. Tirant d’eau arrière : 1,95 à 2,08 m selon le chargement. Dimensions : 32,13 x 6,43 x 2,6 m. Propulsion : Machine à triple expansion com-portant deux foyers et développant 300 cv, construite par la Société anonyme des Ateliers et chantiers de la Loire. Vitesse : 9 nd (10,2 nd aux essais). Capacité : 500 personnes, équipage inclus.
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(1) Inscription maritime ~ Quartier de Nantes ~ Matricules des bâtiments de commerce ~ Matrice de 1921, f° 62, n° 184 (Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 1.323).
(2) Archives commerciales de la France, n° 41, Mardi 21 mai 1923, p. 2.084.
(3) Cf. Décret du 13 juillet 1929 déclarant d’utilité publique des travaux d’amélioration du port de Bayonne (J.O. 21 juill. 1929, p. 8.198).
(4) Nouvelle jauge : 156,16 tx jb et 81,56 tx jn. Propulsion : Moteur Diesel de 160 cv.
(5) Le Phare de la Loire, n° 40.759, Mercredi 8 février 1933, p. 4. ~ Le Courrier de Saint-Nazaire, n° 6, Samedi 11 février 1933, p. 2 ~ L’Écho de Paimbœuf, n° 3.641, Dimanche 12 février 1933, p. 1.
(6) Le Phare de la Loire, n° 40.794, Mercredi 15 mars 1933, p. 4. ~ Le Courrier de Saint-Nazaire, n° 11, Sa-medi 18 mars 1933, p. 1 et 2.
Rienzi. — Remorqueur de 78,48 tx jb construit en 1907 à Dordrecht (Hollande, Pays-Bas) pour le compte de l’armement J. Crogny Frères, de Saint-Mammès (Seine-et-Marne). Immatriculé le 20 juin 1908 au quartier de Rouen, f° 893, n° 1.089 ; signal distinctif : K.T.N.O., puis O.R.Y.M. Successivement cédé à la Société de re-morquages et transports de la Haute-Seine, puis à la Société anonyme Hersent. Passé au quartier d’Alger le 27 avril 1939. Par acte du 16 janvier 1962, cédé à l’Office national des pêches, à Bizerte (Tunisie). [Inscrip-tion maritime ~ Quartier de Rouen ~ Matricules des bâtiments de commerce ~ 1900-1925, f°ˢ 941 à 1.326 ~ f° 893, n° 1.089 (Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 7 P 5_47, p. num. 51)]
(7) L’Avenir de l’Ouest, n° 973, Lundi 9 avril 1948, p. 2.
(8) Inscription maritime ~ Quartier de Nantes ~ Matricules des bâtiments de commerce ~ Matrice de 1939, f° 23, n° 66 (Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 1.324).
Navire à passagers lancé le 3 juillet 1923 par le chantier de Chantenay-sur-Loire de la Société des Anciens chantiers Dubigeon [Siège social : Nantes, 1, boulevard de Chantenay. Agence : Paris, 11 bis, boulevard Haussmann (IXe Arr.)] pour le compte de la société anonyme dite « Messageries de l’Ouest ». Coût : 316.500 fr. pour la coque et les apparaux, 215.500 fr. pour l’appareil moteur et ses annexes.
Francisé le 27 août 1923 à Nantes, n° 4.193 ; immatriculé le 28 août 1923 audit quartier, f° 62, n° 184. (1)
Initialement armé le 28 août 1923 au quartier de Nantes, n° 439 ; désarmé le ... août 1924 audit quartier, n° 504.
Naufragé le 14 juin 1931 à l’embouchure de la Loire, au large de la Pointe Saint-Gildas, entraînant dans la mort 409 personnes. Désarmé le 27 juillet 1931 à Nantes, n° 504. Relevé par les pontons Kraft et Wille, de la Bugsier Reederei und Bergungs – Aktien Gesellschaft, de Hambourg (Allemagne).
Devenue par délaissement propriété de l’État, épave mise en vente selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cachetée. Adjugée le 20 février 1932 pour le prix de 19.500 fr. à la société ano-nyme dite « Société Truchetet et Tansini » [Siège social : Grenoble (Isère), 205, cours Jean Jaurès], so-ciété de travaux publics constituée au printemps 1923 (2), qui venait de remporter le marché de déra-sement du plateaux rocheux des Casquets, sis au milieu de l’Adour et gênant l’accès au port de Ba-yonne. (3) Transformée en chaland équipé d’un moteur de 250 cv par les ateliers nazairiens Vallée. (4) Renommé Les Casquets, étant attaché au port de Bayonne. (5) Quitte Saint-Nazaire pour Bayonne le 14 mars 1933, tracté par le Rienzi, remorqueur attaché au port de Rouen, propriété de la Société anonyme Hersent (Jean & Georges HERSENT), entreprise de travaux publics et maritimes constituée le 23 dé-cembre 1922 à Paris [Siège social : Paris, 60, rue de Londres (VIIIe Arr.)]. (6)
Cédé fin 1947 à la Société bretonne de navigation ; réparé, caréné et transformé en caboteur à Basse-Indre. (7) Renommé Saint-Efflam, étant d’abord immatriculé le 6 janvier 1948 au quartier de Nantes, f° 23, n° 66, puis ensuite le 28 avril 1948 à celui de Douarnenez, f° 1.326, n° 3.754. Signal distinctif : T.W.J.V. (8)
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Caractéristiques générales. — Jauge : 189,41 tx jb et 19 tx jn. Tirant d’eau arrière : 1,95 à 2,08 m selon le chargement. Dimensions : 32,13 x 6,43 x 2,6 m. Propulsion : Machine à triple expansion com-portant deux foyers et développant 300 cv, construite par la Société anonyme des Ateliers et chantiers de la Loire. Vitesse : 9 nd (10,2 nd aux essais). Capacité : 500 personnes, équipage inclus.
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(1) Inscription maritime ~ Quartier de Nantes ~ Matricules des bâtiments de commerce ~ Matrice de 1921, f° 62, n° 184 (Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 1.323).
(2) Archives commerciales de la France, n° 41, Mardi 21 mai 1923, p. 2.084.
(3) Cf. Décret du 13 juillet 1929 déclarant d’utilité publique des travaux d’amélioration du port de Bayonne (J.O. 21 juill. 1929, p. 8.198).
(4) Nouvelle jauge : 156,16 tx jb et 81,56 tx jn. Propulsion : Moteur Diesel de 160 cv.
(5) Le Phare de la Loire, n° 40.759, Mercredi 8 février 1933, p. 4. ~ Le Courrier de Saint-Nazaire, n° 6, Samedi 11 février 1933, p. 2 ~ L’Écho de Paimbœuf, n° 3.641, Dimanche 12 février 1933, p. 1.
(6) Le Phare de la Loire, n° 40.794, Mercredi 15 mars 1933, p. 4. ~ Le Courrier de Saint-Nazaire, n° 11, Sa-medi 18 mars 1933, p. 1 et 2.
Rienzi. — Remorqueur de 78,48 tx jb construit en 1907 à Dordrecht (Hollande, Pays-Bas) pour le compte de l’armement J. Crogny Frères, de Saint-Mammès (Seine-et-Marne). Immatriculé le 20 juin 1908 au quartier de Rouen, f° 893, n° 1.089 ; signal distinctif : K.T.N.O., puis O.R.Y.M. Successivement cédé à la Société de re-morquages et transports de la Haute-Seine, puis à la Société anonyme Hersent. Passé au quartier d’Alger le 27 avril 1939. Par acte du 16 janvier 1962, cédé à l’Office national des pêches, à Bizerte (Tunisie). [Inscrip-tion maritime ~ Quartier de Rouen ~ Matricules des bâtiments de commerce ~ 1900-1925, f°ˢ 941 à 1.326 ~ f° 893, n° 1.089 (Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 7 P 5_47, p. num. 51)]
(7) L’Avenir de l’Ouest, n° 973, Lundi 9 avril 1948, p. 2.
(8) Inscription maritime ~ Quartier de Nantes ~ Matricules des bâtiments de commerce ~ Matrice de 1939, f° 23, n° 66 (Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 1.324).
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Dernière modification par Rutilius le ven. mai 09, 2025 8:11 pm, modifié 1 fois.