Suzanne Gilles, une infirmière victime de la Grande Guerre

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
bruno17

Suzanne Gilles, une infirmière victime de la Grande Guerre

Message par bruno17 »

Bonjour,
Marie Berthe Éloïse Suzanne Gilles, plus communément prénommée Suzanne, naquit le 22 août 1896 à Nancy en Meurthe-et-Moselle, fille unique de Jean Baptiste, employé de commerce à Lunéville et de Marie Adèle Fringnel. Son grand-père maternel, Claude Fringnel, était précepteur et ancien rédacteur au Journal de la Meurthe et des Vosges.
Célibataire, ayant fait ses études d’infirmière à la Croix-Rouge, à l’entrée en guerre elle vit rue Chanzy à Lunéville et s’engage avec l’Union des femmes de France à l’hôpital auxiliaire 102, collège de garçons rue Banaudon à Lunéville.
Le 28 août 1914, seulement trois semaines après l’entrée en guerre de la France, Lunéville est occupée par les Allemands, dont l’artillerie bombarde l’hôpital. Suzanne, qui refuse d’abandonner ses malades, est tuée par un éclat d’obus tandis qu’elle traverse la cour du collège transformé en ambulance.
C’est son père, employé à l’état-civil de la mairie de Lunéville, qui déclarera et signera l’acte de décès de sa fille le 1er septembre 1914. Suzanne Gilles, morte pour la France, fut décorée de la Croix de guerre et inhumée à Lunéville dans le carré mixte du cimetière communal, section K. Elle est également inscrite au Livre d’or des infirmières à Reims.
Cdlt
BB

Suzanne GILLES.png
Suzanne GILLES.png (266.33 Kio) Consulté 6933 fois
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
kglbayrRIR2

Re: Suzanne Gilles, une infirmière victime de la Grande Guerre

Message par kglbayrRIR2 »

Bonne journée,
le triste sort de l'infirmière Suzanne Gilles me touche beaucoup. En effet, à l'époque indiquée, le régiment de mon grand-père n'était pas seulement dans la ville, mais probablement aussi à proximité immédiate. [Mon grand-père lui-même n'était pas dans le régiment à cette époque car il a été hospitalisé du 23 août au 11 septembre 1914 en raison d'une blessure au pied.]
kb rir2 lunéville  p21.png
kb rir2 lunéville p21.png (110.25 Kio) Consulté 6356 fois
kb rir2 lunéville  p22.png
kb rir2 lunéville p22.png (238.36 Kio) Consulté 6356 fois
[27 août 1914] … 18h45 : Marche vers Lunéville pour voir le général von Kneußl [alors général de brigade du kb 1ère Res.Inf.Brig.], qui était là avec le 1er régiment d'infanterie de réserve bavarois [kb RIR 1]. Entrée dans la ville propre en chantant. La caserne Stanislas était dans un état indescriptible et il était impossible d'emménager dans la caserne. Par conséquent, des quartiers citoyens ont été occupés dans les parties est et sud de la ville. Seules quelques maisons ont été incendiées lors des combats précédents.

28 août 1914 : Lunéville est lourdement bombardée par l'artillerie française. 3 compagnies du régiment sont remises au kb RIR 1 à la limite sud-ouest de la ville.
Changement de quartier vers la partie sud-ouest du quartier. Etat major du régiment au presbytère de l'église paroissiale de Saint-Maur.

lunéville august 28 1914.png
lunéville august 28 1914.png (550.78 Kio) Consulté 6356 fois
Le régiment arrive dans la ville le soir du 27 août 1914. Comme on le sait, Lunéville était déjà occupée par des troupes du XXI corps prussien le 22 août 1914. En conséquence, les troupes ultérieures de la Landwehr et les unités des régiments dits « Lorrains » (qui ne comprenaient cependant qu'un très petit nombre de Lorrains) ont pillé et harcelé la population.
En tout cas, dans le journal de guerre du kb RIR 1 il est noté que la brigade Kneußl (kb RIR 1 et kb RIR 2) fut envoyée à Lunéville le 27 août 1914 « pour rétablir le calme ». [J'essaie d'y croire !]
Mon intention n’est pas d’ouvrir un « jeu de reproches » après plus de 100 ans. Cependant, sur la base des faits, il semble très étonnant que le 28 août 1914, les Allemands (Bavarois) aient bombardé les quartiers de Lunéville dans lesquels se trouvaient manifestement leurs propres troupes. [Bien entendu, quelque chose de semblable s’est produit à plusieurs reprises au cours de la Grande Guerre.]
Dans quelle mesure on peut croire au récit très clair de l'histoire du régiment de mon grand-père est une autre question. J’avoue que je ne suis pas ici un parti « neutre ».[S'il vous plaît, pardonnez-moi pour ça.]
Et pourtant. En tant que père de deux filles, je frémis à l'idée de devoir confirmer le décès de ma propre fille avec un cachet et une signature. Quelle tragédie !

Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »