Le pinard, c'est de la vinasse

lostiznaos

Re: Le pinard, c'est de la vinasse

Message par lostiznaos »

Pour ce qui concerne le vin dans les tranchées de 14/18, n'oublions pas qu'à l'époque c'était la boisson universelle dans les régions où l'on ne produisait pas de bière.
Un travailleur de force pouvait en consommer trois ou quatre litres par jour.

Ce vin était nettement moins alcoolisé que de nos jours (9 à 10 degrés) et souvent consommé coupé d'eau.

Dans les conditions sanitaires des tranchées, il était certainement moins dangereux que de l'eau conservée dans des conditions aléatoires...

Ce qui n'a pas empêché pas mal de soldats (dont mon grand père) de ramener de la guerre un alcoolisme réel plutôt lié à la gnôle ou au rhum je pense...
air339

Message par air339 »

Bonjour,
quel était la teneur en alcool du vin distribué au soldat ?
La "Notice sur les conditions que doivent remplir les denrées d'ordinaire autres que la viande", du 29 mai 1908 rappelée dans le bulletin consacrés aux ordinaires du 10 novembre 1917 indique que les vins de pays ne doivent pas titrer à moins de 6°, ni moins de 9° pour les vins de coupage. Le cidre ne doit pas descendre en dessous de 3°d'alcool, sinon il doit porter la dénomination de "petit cidre". Curieusement, il n'y a pas d'indication sur le degré d'alcool requis pour la bière, qui "devra être limpide, droite en goût, suffisamment riche en acide carbonique, d'une saveur piquante et agréable".

Cordialement,

Régis R.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

alain51 a écrit : mar. févr. 04, 2025 3:50 pmAlain (devenu sobre).
Bonjour,
Au vu de l'avatar, trop tard. Ok je sors
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
alain51

Message par alain51 »

air339 a écrit : mer. févr. 05, 2025 3:47 pm Bonjour,
quel était la teneur en alcool du vin distribué au soldat ?
La "Notice sur les conditions que doivent remplir les denrées d'ordinaire autres que la viande", du 29 mai 1908 rappelée dans le bulletin consacrés aux ordinaires du 10 novembre 1917 indique que les vins de pays ne doivent pas titrer à moins de 6°, ni moins de 9° pour les vins de coupage. Le cidre ne doit pas descendre en dessous de 3°d'alcool, sinon il doit porter la dénomination de "petit cidre". Curieusement, il n'y a pas d'indication sur le degré d'alcool requis pour la bière, qui "devra être limpide, droite en goût, suffisamment riche en acide carbonique, d'une saveur piquante et agréable".

Cordialement,

Régis R.
Bonjour et merci pour ces précisions. Des normes, déjà à l'époque !
Alain, pas mort.
Retrouvez-moi sous le pseudo de " CG-83 " dans un autre forum " Lagrandeg...1fr1.net
Ma vision de la grande guerre :
https://lagrandeguerre.1fr1.net/t148513 ... nde-guerre
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »