Reims et ses alentours

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Nominoe

Reims et ses alentours

Message par Nominoe »

Bonjour,

L'année passée lors d'un dimanche de brocante non moin de Reims, j'ai croisé un ouvrage s'intitulant "Reims et ses alentours" de la grande guerre.
L'état du livre et le prix souhaité du vendeur m'ont incité à passer mon tour.

Le bémol, je n'ai ni le nom de l'auteur, ni la maison et l'année d'édition.
Mes recherches sur la toile ne donnent rien.
J'ai consulté la bibliothèque Carnegie avec le peu d'informations à transmettre.

Je demande de l'aide auprès de ceux qui peuvent m'aider dans cette recherche.

Au plaisir de vous lire.

Morgan
Yv'

Re: Reims et ses alentours

Message par Yv' »

Bonjour Morgan,

Je n'ai pas trouvé d'ouvrage portant ce titre.

Sur Gallica, on trouve Reims et la Marne : almanach de la guerre (édition 1916).
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... p/f11.item

J'édite mon message car il y a aussi sur Gallica ce guide Michelin des champs de bataille :
Reims et les batailles pour Reims (1919)

Et pour approfondir, la ville de Reims propose sur son site internet une bibliographie assez riche, accessible dans la rubrique « Pour aller + loin » sur la page suivante :

https://www.reims.fr/la-culture-a-reims ... -darchives

Cordialement,
Yves
Nominoe

Message par Nominoe »

Bonsoir Yv,

Alors ma mémoire me trahi...mais après avoir échangé avec un homme d'un âge avancé, cet ouvrage lui disait quelque chose, j'ai repris espoir mais toujours introuvable.

Se pourrait-il qu'un faible tirage d'exemplaires puisse le rendre difficilement accessible ? Ou bien j'ai faux depuis le début
.
Quoi qu'il en soit, merci pour votre contribution à cette recherche.

Morgan.
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Etes-vous bien certain de ce titre?
Il existe en effet un assez gros guide historique Jivé, illustré, de 392 pages "La guerre de 1914-1918 dans la Marne-N°1 Les positions françaises et allemandes à l'est de Reims"-Champion-Paris-1925.
En fait, un seul tome a été publié, il traite de La Pompelle et sa région et de la Montagne de Reims.
Cordialement,
Guy François.
Nominoe

Message par Nominoe »

Bonsoir,

Je ne suis plus certain du tout aujourd'hui.

Petite parenthèse sur l'ouvrage que vous citez, que d'ailleurs je possède, fourni des photos de la vigie de Berru que j'ai longtemps recherché.
Le site ne me permet pas d'accéder au vestige de l'ouvrage.
Je reste preneur de photos de l'ouvrage intact avec son système de communication optique d'avant guerre.

Morgan
alain51

Message par alain51 »

Bonjour, Comme quoi tout n'a pas été démoli à Reims. En ce lieu (photo), on est revenu en 1914, loin des blocs en béton et des cités, loin des voies autoroutières et des hypermarchés !

Je trouve cette photo et ce lieu magnifiques : Elle prouve qu'il y a eu un projectile qui est entré dans la maison entre les fenêtre du 1er et du 2eme étage.
Mais tout le reste a traversé le siècle sans changement :
- la porte palière est la même et est en excellent état.
- les volets sont les mêmes
- le pavage de la rue est le même
- la descente de gouttière est la même
- les garde-corps sont les mêmes

Par contre, unique faute de mauvais goût : le lampadaire de style médiéval qui existait en 1914et qui était bien à sa place, a été remplaçé par un lampadaire tout moderne et tout moche.

Image
Reprise d'un de mes anciens posts sur un autre forum
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »