Bonjour à vous
Où peut-on trouver des informations sur la chapelle du cimetière de Castrigano, en Italie, où ont été enterrés les 60 marins du Léon-Gambetta retrouvés par les Italiens, dont l'amiral Sénès.
Le lien "anciens d'Italie" qui présentait une photo, a disparu.
J'ai contacté l'association des marins d'Italie, qui prévoit de commémorer les marins du Gambetta le 27 avril 2015, mais ne sait pas qui se charge actuellement de l'entretien de la chapelle, en parfait état sur la photo.
J'ai également, sans succès cette fois, de contacter la mairie de Castrignano.
Merci de votre aide
Cimetière de Castrignano, Italie
Re: Cimetière de Castrignano, Italie
Bonjour,
si vous fréquentez encore ce forum, je vous aiderai avec plaisir, le site "Anciens d'Italie" était le mien !
Cordialement
f-xavier
si vous fréquentez encore ce forum, je vous aiderai avec plaisir, le site "Anciens d'Italie" était le mien !
Cordialement
f-xavier
Ces liens intéressants :
https://benoitguittet.blogspot.com/2015 ... avril.html
https://tiofff.blogspot.com/2017/12/les ... betta.html
Et puis il est noté que les corps ont été rapatriés Jo
https://benoitguittet.blogspot.com/2015 ... avril.html
https://tiofff.blogspot.com/2017/12/les ... betta.html
Et puis il est noté que les corps ont été rapatriés Jo
Merci pour les liens !
J'avais participé aux cérémonies de commémoration en avril 2015, j'espère avoir l'occasion de retourner dans les Pouilles en 2025 si quelque chose est organisé. Merci pour l'info sur le rapatriement des corps, je contrôlerai (je sais que certains corps avaient été rapatriés, je pense que d'autres sont restés en Italie).
Cordialement
f-xavier
J'avais participé aux cérémonies de commémoration en avril 2015, j'espère avoir l'occasion de retourner dans les Pouilles en 2025 si quelque chose est organisé. Merci pour l'info sur le rapatriement des corps, je contrôlerai (je sais que certains corps avaient été rapatriés, je pense que d'autres sont restés en Italie).
Cordialement
f-xavier
Cimetière de Castrignano, Italie.
iroise47 a écrit : ↑sam. sept. 06, 2014 12:20 am
« Photos de la chapelle funéraire érigée à Castrigano del Capo, en l'honneur des 60 morts du Léon-Gambetta dont le corps a été retrouvé.
Cette photo m'a été adressée le 1er septembre par Luciano Panzera, président de l'Association des marins d'Italie, Section de Castrignano-Leuca. »
« La seconde photo montre certaines des plaques commémoratives apposées en souvenir de chacun de ces marins. »
Bonjour François-XavierFXBernard a écrit : ↑mer. juil. 17, 2024 5:54 pm Merci pour les liens !
Cordialement
f-xavier
Oui, certains corps sont toujours là-bas, dans la chapelle, certains descendants me l'ont dit.
Quelque chose cette année ? Je n'en suis pas certaine. Une grande partie de l'anmi-leuca a fait sécession et créé l'anmi-Gagliano, dont le président est Rosario Scappaviva (le barbu moustachu exubérant et sympa). Luciano est membre, mais ne fait plus partie du CD. Je lui ai posé la question, mais pour l'instant il n'a pas répondu. De toute façon, on est en janvier. J'avais pensé y aller, mais à l'association "Aux marins", l'accent est mis sur résistance et déportation, et je n'aurai pas le temps.
A la demande d'un généreux donateur, qui est intervenu auprès de l'ambassade de France à Rome, tous les caractères écrits à l'intérieur de la chapelle ont été repeints en doré par une jeune artiste de la commune. Les noms, en particulier, se voient bien plus nettement. J'ai eu des photos, mais je ne les retrouve pas pour l'instant.
Cordialement
Denise Bourven (également présente au centenaire)
Merci Denise pour les informations !
Espèrons qu'il y ait quand même une cérémonie pour rendre hommage à nos marins...
f-xavier
Espèrons qu'il y ait quand même une cérémonie pour rendre hommage à nos marins...
f-xavier
- Pièces jointes
-
- IMG-20250205-WA0000.jpg (106.44 Kio) Consulté 74 fois
-
- IMG-20250205-WA0001.jpg (154.76 Kio) Consulté 74 fois
-
- SAVE_20250205_110331.jpg (292.39 Kio) Consulté 74 fois
Photos prises par Luciano Panzera
- Pièces jointes
-
- IMG-20250205-WA0005.jpg (118.26 Kio) Consulté 73 fois
-
- IMG-20250205-WA0006.jpg (67.89 Kio) Consulté 73 fois
-
- SAVE_20250205_110320.jpg (292.39 Kio) Consulté 73 fois
-
- SAVE_20250205_110331.jpg (292.39 Kio) Consulté 73 fois
Comme on.peut le noter, la chapelle est fleurie, et la gravure a été complètement dorée.