Bonjour,
Merci de m’avoir accepté sur ce forum.
Je viens de découvrir que mon AGP Louis BOURGOIN er mon GP Jean BOURGOIN (1898-1961) avait participé à la grande guerre. Après le premier message pour pon AGP Louis, voici le second fil de mon GP Jean qui aurait donc peut être rencontrés son père Louis pendant la guerre et combattus ensemble - ce que j’aimerai vérifier.
Mes seules données pour le moment proviennent de pages d’archives (AD45) signalant leur matricule, le détail de ses services et mutations et un relevé succinct sur sa participation à la campagne contre l’Allemagne. Pour Louis il est rappelé à la mobilisation générale et servira dns le train comme soldat de 2eme classe (40e RI, 260 RI., 20e escadron du train) Pour Jean il est tout d’abord incorporé en Avril 1917. Il est 2eme canonnier au 83e RAL pendant son service puis, il passe au 246e RA aux armées en février 1918. En février 1919, il revient au 83e RAL. Il fait l’école de chauffeur de Lusigny pour l’AO ; et enfin il passe au 37e RAC en septembre 1919.
Au-delà des questions dans mon post précédent spécialement pour Jean que faut-il comprendre "l’école de chauffeurs de Lusigny pour l’AO" ?
Enfin j'ai aussi une autre question, tous deux ont sur leur tombe un hommage de l'UCL (Union des combattants du Loiret je pense) - un casque et une gerbe -. Que faut-il en penser? Est-ce-que c'est juste un geste de leurs camarades combattants ou cela reconnait aussi un comportement ou action particulièrement remarquable?
Un grand merci pour m'aider à débrouiller tout cela.
Thierry
Jean BOURGOIN
Jean BOURGOIN
- Pièces jointes
-
- RM Jean.jpeg (532.22 Kio) Consulté 637 fois
Re: Jean BOURGOIN
Bonjour Thierry,
Comme pour Louis, je poste les infos pour pouvoir consulter directement sa fiche au registre matricule :
BOURGOIN Jean Louis Jacques, classe 1918, matricule 936 au recrutement d'Orléans : https://archives-loiret.fr/ark:20522/s0 ... 6e5dd36b3d
Comme c'est un artilleur, son parcours serait plus facile à reconstituer si vous aviez quelques repères de date de de lieu où il aurait pu se trouver (correspondance, photo…).
Cordialement,
loloastre
Comme pour Louis, je poste les infos pour pouvoir consulter directement sa fiche au registre matricule :
BOURGOIN Jean Louis Jacques, classe 1918, matricule 936 au recrutement d'Orléans : https://archives-loiret.fr/ark:20522/s0 ... 6e5dd36b3d
Comme c'est un artilleur, son parcours serait plus facile à reconstituer si vous aviez quelques repères de date de de lieu où il aurait pu se trouver (correspondance, photo…).
Cordialement,
loloastre
il est formé à l'école des chauffeurs de Lusigny pour l'Armée d'Orient. (A.O)
cela peut avoir une incidence sur son parcours, car il ne semble pas formé dans les écoles de conduites de l'Artillerie : https://fr.geneawiki.com/wiki/13e_RAC_S ... inte-Mesme
(nota : enfin celle que je connais...)
Il a sans doute fait partie d'une association d'anciens combattants UCL, il a sans doute participé dans sa commune ou ailleurs aux cérémonies et autres commémorations après les guerres : 8 mai, 11 novembre...Thiery a écrit : ↑dim. janv. 19, 2025 10:20 am Enfin j'ai aussi une autre question, tous deux ont sur leur tombe un hommage de l'UCL (Union des combattants du Loiret je pense) - un casque et une gerbe -. Que faut-il en penser? Est-ce-que c'est juste un geste de leurs camarades combattants ou cela reconnait aussi un comportement ou action particulièrement remarquable?
on peut le voir comme un geste de ses anciens camarades combattants et la reconnaissance de son investissement aux cérémonies pour conserver la mémoire vivante des anciens combattants.
Cordialement,
Frédéric
nota : j'ai déplacé le sujet dans la partie artillerie
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Merci beaucoup Frédéric.
AO donc = armée d'orient. Et merci aussi pour l'explication des hommages trouvé sur la tombe.
Bien cordialement, Thierry
AO donc = armée d'orient. Et merci aussi pour l'explication des hommages trouvé sur la tombe.
Bien cordialement, Thierry
De nouveau merci loloastre,
Malheureusement nous n'avons absolument aucun document familial sur Jean et Louis pendant la guerre. C'est en découvrant qu'ils l'avaient faite qu'une cousine s'est souvenue d'avoir entendu qu'ils s'étaient rencontrés durant.
Mais j'ai désormais une marche à suivre pour mes recherches
Bien cordialement,
Thierry
Malheureusement nous n'avons absolument aucun document familial sur Jean et Louis pendant la guerre. C'est en découvrant qu'ils l'avaient faite qu'une cousine s'est souvenue d'avoir entendu qu'ils s'étaient rencontrés durant.
Mais j'ai désormais une marche à suivre pour mes recherches

Bien cordialement,
Thierry
Bonjour Thierry
BOURGOIN Louis Jacques Étienne, classe 1893, matricule 1155 au recrutement d'Orléans
• Rappelé à l'activité lors de la mobilisation général. Arrivé au 40e RIT le 14 août 1914.
• Passé au 260e RIT le 1er août 1915,
• Passé au 20e ETEM le 12 avril 1916,
• Passé au 13e régiment d'artillerie, service automobile, le 12 avril 1916,
• Passé au 20e ETEM le 1er juin 1916,
• Démobilisé le 15 janvier 1919.
BOURGOIN Jean Louis Jacques, classe 1918, matricule 936 au recrutement d'Orléans
• Incorporé à compter du 18 avril 1917. Arrivé au 83e RAL le 18 avril 1917.
• Passé aux armées au 246e RA le 26 février 1918, arrivé le 27 février 1918.
• Passé au 83e RAL le 15 juin 1919, (école de chauffeurs de Lusigny pour l’Armée d’Orient)
• Passé au 37e RA, le 16 septembre 1919.
• Renvoyé dans ses foyers le 30 mai 1920.
temps de présence en commun en campagne : entre le 26/02/1918 et le 15/01/1919
Louis au 20e ETEM
Jean au 246e RA
Pour avoir une idée de la compagnie, il convient de récupérer (si possible) :
- leur livret militaire (archives familiales...)
- leur dossier de demande de carte du combattant (AD du Loiret si conservés)
Cordialement
Jérôme
Si on compare le parcours de vos ancêtres, il y a peu de chance qu'ils se soient croisés. Il faudrait avoir plus d'informations sur les compagnies auxquelles ils ont été affectés.Malheureusement nous n'avons absolument aucun document familial sur Jean et Louis pendant la guerre. C'est en découvrant qu'ils l'avaient faite qu'une cousine s'est souvenue d'avoir entendu qu'ils s'étaient rencontrés durant.
BOURGOIN Louis Jacques Étienne, classe 1893, matricule 1155 au recrutement d'Orléans
• Rappelé à l'activité lors de la mobilisation général. Arrivé au 40e RIT le 14 août 1914.
• Passé au 260e RIT le 1er août 1915,
• Passé au 20e ETEM le 12 avril 1916,
• Passé au 13e régiment d'artillerie, service automobile, le 12 avril 1916,
• Passé au 20e ETEM le 1er juin 1916,
• Démobilisé le 15 janvier 1919.
BOURGOIN Jean Louis Jacques, classe 1918, matricule 936 au recrutement d'Orléans
• Incorporé à compter du 18 avril 1917. Arrivé au 83e RAL le 18 avril 1917.
• Passé aux armées au 246e RA le 26 février 1918, arrivé le 27 février 1918.
• Passé au 83e RAL le 15 juin 1919, (école de chauffeurs de Lusigny pour l’Armée d’Orient)
• Passé au 37e RA, le 16 septembre 1919.
• Renvoyé dans ses foyers le 30 mai 1920.
temps de présence en commun en campagne : entre le 26/02/1918 et le 15/01/1919
Louis au 20e ETEM
Jean au 246e RA
Pour avoir une idée de la compagnie, il convient de récupérer (si possible) :
- leur livret militaire (archives familiales...)
- leur dossier de demande de carte du combattant (AD du Loiret si conservés)
Cordialement
Jérôme
Bonjour,
Pour l'hypothèse d'une rencontre, elle a pu se faire aussi lors de périodes de repos ou de permission, pour l'un ou pour l'autre.
Penser aussi à regarder s'il n'y aurait pas eu un événement familial (naissance, mariage,décès) qui aurait pu les rapprocher.
Dans tous les cas, la première chose à faire est de préciser au maximum chacun des parcours.
Cordialement,
loloastre
Pour l'hypothèse d'une rencontre, elle a pu se faire aussi lors de périodes de repos ou de permission, pour l'un ou pour l'autre.
Penser aussi à regarder s'il n'y aurait pas eu un événement familial (naissance, mariage,décès) qui aurait pu les rapprocher.
Dans tous les cas, la première chose à faire est de préciser au maximum chacun des parcours.
Cordialement,
loloastre