PAS DE JMO POUR LE 44é RIC

amalric

Re: PAS DE JMO POUR LE 44é RIC

Message par amalric »

Bonjour Adache et à tous,

Loin de moi la volonté de rétention de résultats de mes recherches. Je répondais simplement à une question particulière.

Ce faisant je donne aux lecteurs intéressés la possibilité de consulter la réponse donnée à la question précise en fournissant la cote d'archive et de plus mon identité de messagerie internet (ce que peu fournissent, ceci sans jugement aucun).

Je suis toujours dans les recherches concernant le 44émeRIC et je ne possède qu'une partie du parcours de ce régiment mais je reste disponible pour fournir tous les documents et informations que j'ai pu collecter sur différents sites sur les conseils avertis de forumeurs 14-18.

Adache,j'entends et je partage les remarques que vous faites sur l'éthique concernant ce forum et je vous en félicite au même titre que ceux qui contrôlent et modèrent.

Bien cordialement
Alain
alain
amalric

Message par amalric »

bonjour,

Milles excuses ACHACHE pour mon erreur d'écriture du pseudo dans mon message d'hier.

bien amicalement.

Alain
alain
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Pas de problème, Alain, vous êtes tout excusé ! J'ai eu droit à un peu tout avec mon fameux pseudo: outre Adache, j'ai eu Agache, et même Apache :lol: , ce que je prends avec ;) ; mais si j'utilisais mes vrais nom et prénom, tous deux étant un prénom et un/ou un patronyme, les confusions seraient aussi courantes ;) ...
Au plaisir de vous revoir, éventuellement, à la NN Maison bleue, ou ailleurs aux alentours de Reims, peut être..

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
amalric

Message par amalric »

bonsoir cortis 125,

N'ayant pas de nouvelle de votre part je viens m'inquiéter pour savoir si vous avez reçu les document que je vous ai adressé au dédut de ce mois.

bien cordialement

Alain
alain
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir,

Sur le site ci-dessous, on lit vers le bas de la page que le secteur des Wagons brûlés se trouvait près de la voie ferrée, à proximité des Carrières Florent près de Lihons.

Sur la première carte, on situe bien la voie ferrée au Sud de Lihons, la tranchée Florent du même nom que la carrière.

Sur la seconde carte, on distingue bien cette carrière. D'après le texte, le secteur des Wagons brulés se trouvait entre cette carrière et la voie de chemin de fer. Pas possible d'être plus précis, mais l'approche ne semble pas trop mauvaise.

Par contre, une question, est ce la bonne carrière ? Je n'en ai pas trouvé d'autres à priori.

Bien cordialement Jean Michel

http://chtimiste.com/batailles1418/dive ... 104RIT.htm

Image

Image

Sources : GR 26 N 507 004
GR 26 N 851 005
Le ch'timiste
Cordialement Jean Michel
rosalie

Message par rosalie »

Bonjour à tous
Je me permets de réouvrir ce post car j'ai le même problème.
J'ai découvert qu'un de mes arrière-grand père , banni de la famille pour de sombres raisons , avait combattu au 44 ème RIC.Il a été blessé à la "Maisonnette " le 22 Juillet 1916 et a été cité au régiment pour sa bravoure.
J'aurais voulu en savoir plus mais je me heurte à ce manque de renseignements.
Il semble que suite à sa blessure il ne soit pas parti en Orient avec le 44ème mais soit passé au 23ème puis 21 ème RIC.
Pouvez vous me conseiller pour savoir ce qui s'est passé le 22 Juillet 1916 à la Maisonnette près de Péronne
Cordialement
Alain
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonsoir
Il y a bien cet historique
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... 2/f14.item
A vous de chercher dans les jmo des régiments participant a cette attaque les bribes de renseignements voulus
par exemple le 37 ric
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... m_zoom=111
bien a vous
Alain
alaindu 512010
rosalie

Message par rosalie »

Bonsoir et merci à vous
J'étais justement en train de voir dans le JMO de la 32ème brigade que le 37 ème était aux côtés du 44 ème à ce moment.
Je vais m'y plonger
Bonne soirée et bonnes fêtes
Alain
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour Rosalie
Voici l 'organigramme des unités composant la VI armée en juillet 16 (AFGG)dans lesquelles vous pourrez vous plonger
biaches juillet 1916   6 ème armée.jpg
biaches juillet 1916 6 ème armée.jpg (42.67 Kio) Consulté 940 fois
CARTOGRAPHIE 16 JUILLET 1916
https://www.carto1418.fr/target/19160716.html
Sauf erreur
Bonnes fêtes
Alain
alaindu 512010
rosalie

Message par rosalie »

Bonjour à tous
Merci beaucoup pour ces renseignements "alaindu512010" , voilà de quoi m'occuper pendant ces fêtes de Noel
Amicalement
Alain
Répondre

Revenir à « Coloniale »