Julien Pouchelle - nom sur le monument aux morts mais pas listé

Parcours individuels & récits de combattants
Xavierb

Re: Julien Pouchelle - nom sur le monument aux morts mais pas listé

Message par Xavierb »

Bonjour a tous,

J'ai revisité cette partie de mon arbre généalogique pour essayer de résoudre l'énigme de Julien POUCHELLE. Je n'ai jamais reçu de réponse the l'ONaCVG il y a 10 ans. Ce qui n'est pas surprenant je crois car je n'ai pas de numero matricule et ils sont submerger.

Je viens de passer aux archives départementales du Nord ou j'ai pu rechercher d'autres pistes, dans le fichier ONAC (au cas ou) mais Julien POUCHELLE n'est pas dans les registres, ce qui est logique. J'ai également vérifié les listes cantonales de recrutement ou il y figure comme étant exempté pour Ichtyose généralisée en 1901 (sa classe) et de nouveau par le conseil de révision en 1902 pour Hazebrouck Nord. Le mystère s'épaissit donc. A défaut, je pense essayer de consulter les registres d'entrees et de sorties des hôpitaux régionaux locaux pour essayer de voir si il y'a été admis avant 1918 car il a touché une pension a partir du 22/11/1918.
J'ai deux questions:
* S'il a été admis bon après 1902 a un des conseils de revision, ou pourrait je trouver les registres? Ils ne sont pas aux archives départementales du Nord.
* Comment puis-je trouver son numero matricule et obtenir plus d'information de l'ONaCVG (sachant que sa participation aux combats n'est pas complètement prouvée??)
Aucune autre idée serait la bienvenue.

D'avance, merci pour votre aide.

Xavier
loloastre

Message par loloastre »

Bonjour Xavier,
Avez-vous garder précisément ce qui est indiqué dans les listes cantonales ?
En effet, les jeunes gens exemptés à la fin des opérations pour la classe 1902 n'ont pas à ma connaissance, repassé devant un conseil de révision avant le début de la guerre.

Par ailleurs, avez-vous exploré la piste du soldat de la 11e compagnie du 73e RI ? (ne serait-ce que pour être sûr que ce n'est pas lui)

Cordialement,
loloastre
chevalier

Message par chevalier »

Bonjour,
Voici la fiche MPLF du soldat du 73ème RI, ce n'est pas lui !
archives_J060985R.JPG
archives_J060985R.JPG (312.22 Kio) Consulté 361 fois
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
Xavierb

Message par Xavierb »

Merci Serge et loloastre. Voici les scans:
Listes cantonales Hazebrouck-Nord classe 1901
Image
https://ibb.co/nPqSS9J

Conseil de revision Hazebrouck-Nord 1902
Image
https://ibb.co/mBcmN7j
loloastre

Message par loloastre »

Bonjour Xavier,
Les deux éléments fournis concernent tous les deux la formation de la classe 1901 :
- établissement de la liste cantonale, après tirage au sort, au tout début de l'année 1902 ;
- conseil de révision entre février et juin 1902.

En tant qu'exempté, il n'avait pas été concerné par la mobilisation générale.
Mais il avait été convoqué devant un conseil de révision au début de la guerre (dans la logique de vérifier si des exemptés ne pourraient pas être "récupérés" pour faire la guerre).

La question qu'il faut maintenant se poser est : où était-il au 4e trimestre 1914 ?
Ceci pour chercher son éventuelle trace dans le bureau de recrutement dont dépendait son domicile.

Cordialement,
loloastre

PS : je vous suggère de joindre vos scans directement dans votre message (via la partie "Pièces jointes"), pour qu'ils soient consultables durablement
Xavierb

Message par Xavierb »

Merci beaucoup Loloastre,

C'est une piste très interessante. Les conseils de revisions aux archives du Nord s'arrêtent en 1910. 1R1691*-1696 https://archivesdepartementales.lenord. ... f7ee73.pdf. Il était tres probablement a Hondeghem (Nord) jusqu'a son appel et donc dépendait du bureau de recrutement de Dunkerque. J'ai verifié les registres matricules a tout hazard et il n'est pas présent pour les années 1914-1918 en ajout.

Voici sa fiche/biographie
fiche gramps POUCHELLE Julien
fiche gramps POUCHELLE Julien
Pouchelle Lucien Julien_fiche gramps.jpg (588.17 Kio) Consulté 135 fois
Est-ce que les procès verbaux des conseils de révision du 4e trimestre 1914 sont gardés ailleurs normalement?

Xavier
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »