Photo sur sépulture

Montpelhierenc

Photo sur sépulture

Message par Montpelhierenc »

Bonsoir à toutes et tous.
J’ai retrouvé et pu me recueillir sur la tombe de mon grand-oncle décédé en 1918 et enterré dans une nécropole nationale (très bien entretenue).
Savez-vous s’il est possible de coller une photo du soldat sur la croix ou s’il faut une autorisation pour cela ?
Merci
jobdx

Re: Photo sur sépulture

Message par jobdx »

Bonjour,
Il vous suffit de prendre contact avec l'ONACVG et de leur demander.

[email protected]
Vous pourrez être orienté vers le responsable de la NN concernée s'il y a accord.

Jo
michel leclercq

Message par michel leclercq »

bonjour,
coller une photo sur la croix, je pense que cela ne sera pas possible mais apposer une plaque au pied de la croix oui.
j'ai déjà observé cela.
tenez nous au courant de la réponse de l'ONAC.
cordialement
michel
Montpelhierenc

Message par Montpelhierenc »

Merci beaucoup !!!
girodacle

Message par girodacle »

Bonjour,
en principe le dépôt de plaque au pied des sépultures dans les Nécropoles est interdit, tout comme celui de fleurs artificielles, cela est signifié dans le règlement des Nécropoles disponibles dans les registres ; mais la tolérance existe dans certaines régions, sur certaines Nécropoles.
Il est fréquent de trouver des portraits sur des sépultures françaises, souvent déposées dans des pochettes plastiques qui les protègent un certain temps. Le personnel chargé de l'entretien les laissent en place, par respect.
Sans rapport, à chaque vacances scolaires anglaises, dans le Pas de Calais, la Somme, des élèves déposent des portraits plastifiés au pied de sépultures de soldats du Commonwealth issus de leurs communes. Ce fait est bien plus fréquent que sur les Nécropoles françaises.
Ces dépôts m'ont permis, tant qu'ils ont été acceptés, d'alimenter les fiches des dits soldats sur memorialgenweb.
Cordialement
Alain
Alain
alain51

Message par alain51 »

girodacle a écrit : ven. nov. 29, 2024 11:59 am Bonjour,
en principe le dépôt de plaque au pied des sépultures dans les Nécropoles est interdit, tout comme celui de fleurs artificielles, cela est signifié dans le règlement des Nécropoles disponibles dans les registres ; mais la tolérance existe dans certaines régions, sur certaines Nécropoles.
Il est fréquent de trouver des portraits sur des sépultures françaises, souvent déposées dans des pochettes plastiques qui les protègent un certain temps. Le personnel chargé de l'entretien les laissent en place, par respect.
Sans rapport, à chaque vacances scolaires anglaises, dans le Pas de Calais, la Somme, des élèves déposent des portraits plastifiés au pied de sépultures de soldats du Commonwealth issus de leurs communes. Ce fait est bien plus fréquent que sur les Nécropoles françaises.
Ces dépôts m'ont permis, tant qu'ils ont été acceptés, d'alimenter les fiches des dits soldats sur memorialgenweb.
Cordialement
Alain
Bonjour, pour les cimetières français [EDIt] :
- Seul le dépot de fleurs fraichement coupées est autorisé : cela permet aux jardiniers de passer la tondeuse sans obstacle, les fleurs partent alors avec les autres herbes lors de la coupe.
- Tout autre dépot au pied d'une sépulture est génante pour les jardinier, on le conçoit.
- Si on veut fixer une photo, le mieux est de la mettre un peu en hauteur pour ne pas gêner le passage de la tondeuse.
- je confirme que les tombes britanniques sont parfois fleuries avec photo, ce qui donne un but aux scolaires.

Au revoir.
Dernière modification par alain51 le dim. déc. 01, 2024 10:58 am, modifié 1 fois.
In memoriam "CG-83"
michel leclercq

Message par michel leclercq »

bonsoir,

chez moi à Loos en Gohelle, il y a 1 mémorial (Dud Corner contenant des anglais), 1 petit cimetière (St Patrick - contenant des français, des anglais et des allemand) et un grand cimetière (Loos British Cemetery qui fut agrandi cette année et inauguré par la venue de la Princesse Anne en septembre contenant des français, anglais et canadiens) sont régulièrement visiter par des familles, des écoles ou amicales régimentaire d'outre manche voir atlantique et des écoles communale (travail pédagogique scolaire ici) afin rendre hommage à ceux resté sur le terrain.
pour le Commonwealth War grave Commission (organisation qui s'occupe des sépultures des troupes du Commonwealth partout dans le monde dont la Princesse Anne est la Directrice), il est autorisé à déposer une photo (plastifier), fleurs coquelicots synthétique et drapeau au pied des tombes.

Tombe de John Kipling fils du célèbre écrivain :
DSC_0126.JPG.1430237ce140c00d07026b3411bc6c84.jpg
DSC_0126.JPG.1430237ce140c00d07026b3411bc6c84.jpg (222.97 Kio) Consulté 457 fois

Cérémonie d'inhumation de 4 soldats canadien - Loos british Cemetery - 23 aout 2018 :
DSC_0048.JPG.562c65f50b0972058b4eeae3161986b5.jpg
DSC_0048.JPG.562c65f50b0972058b4eeae3161986b5.jpg (583.02 Kio) Consulté 457 fois

Identification d'un officier des Scot Guards - 18 avril 2023 :
LIF6441.JPG.fca61d9f71ac62b6422677844c28fb12.jpg
LIF6441.JPG.fca61d9f71ac62b6422677844c28fb12.jpg (721.46 Kio) Consulté 457 fois

Cérémonie inauguration extension Loos British Cemetery - 26 sept 2024 :
IMG_20240926_133555.jpg.5c01ef2495179e2f3c9b7de5f61ea083.jpg
IMG_20240926_133555.jpg.5c01ef2495179e2f3c9b7de5f61ea083.jpg (417.72 Kio) Consulté 457 fois

le tout est ramassé lors de l'entretien du cimetière.

les photos doivent etre archivés.

par contre dans les cimetières allemand, je n'ai jamais vue de photo.
juste des bougies.

peut être une histoire de Kulture.

à Notre Dame de Lorette, j'ai pu observer des plaques en marbre qui date apposée par les familles.

michel
alain51

Message par alain51 »

Bonjour,

Pour John KIPLING, a-t-on encore un doute sur sa sépulture ? Ou bien est-t-on certain que c'est bien lui qui est sous la stèle gravée de son nom ?

D'abord enterré en tant qu'anonyme, il aurait ensuite été identifié en 1992 par des "recoupements administratifs" selon ce site https://www.dhnet.be/dernieres-depeches ... JJ2EH7W5Y/
In memoriam "CG-83"
girodacle

Message par girodacle »

Bonjour,
Les différents états du Commonwealth ont, plus d'une fois,
donné la preuve de leurs efforts matériels et surtout financiers pour identifier leurs inconnus. Le travail intense fourni pour aboutir est sans relâche et, régulièrement, des stèles d'inconnus sont remplacés par l'ajout de nouveaux noms aux cimetières du Pas de Calais (surtout) et de la Somme.
Utilisation des notes consignées lors des premières inhumations, des photos de sépultures réalisées et adressées aux familles, d' objets ou documents trouvés sur les dépouilles et, surtout, usage de l'ADN.
La France est en retard dans ce domaine. Et le souhaite-t-elle ?
L'histoire de "LC-ED" qui permit d'identifier dans les Vosges, un soldat d'après son alliance gravée est un exemple.
L'identification de John KIPLING ne fait plus de doute et est un exemple de ce que réalise encore la C.W.G.C.
Cordialement
Alain
Alain
alain51

Message par alain51 »

girodacle a écrit : dim. déc. 01, 2024 11:21 am
L'histoire de "LC-ED" qui permit d'identifier dans les Vosges, un soldat d'après son alliance gravée est un exemple.
Bonjour, Je me souviens de cet épisode. Mais aujourd'hui je n'en trouve plus trace... C'est peut-être quelque part dans le web, mais où ?
girodacle a écrit : dim. déc. 01, 2024 11:21 am
L'identification de John KIPLING ne fait plus de doute ...
Ce qui est regrétable, selon moi, c'est que la "démonstration" faite pour John Kipling devrait être transcendante pour le public. Or je ne trouve pas de démonstration sur le web, ni sur place quand j'y suis allé. Le CWGC devrait fournir un état des actions réalisées qui ont mené à l'identification formelle et certaine de John Kipling. Donc, le doute reste permis.

Dire que : "que le corps de John sera finalement retrouvé en 1992, grâce à des recoupements administratifs." n'est pas une preuve suffisante et on peut légitimement avoir des doutes sur les "recoupements administratifs", même si l'administration britannique est bien meilleure que la française dans ce domaine d'identification.

Parce que, pour la France du moins, on sait comment se sont passés tous ces mouvement de corps, plus ou moins bien gérés...Par exemple voir ça : viewtopic.php?t=80492 . Pour les Britanniques c'est moins aléatoire.

Alain
In memoriam "CG-83"
Répondre

Revenir à « Nécropoles »