N.B : Avant de commencer, et pour vous en informer, au moment d'écrire ces lignes je ne souhaite pas partager dans l'immédiat de photos ou le texte complet.
Bonjour tout le monde,
Dans ma présentation, j'évoquais le fait que ma famille avait trouvé des lettres anciennes dans la maison familiale appartenant à mon grand-père suite à son décès.
Je voudrais donc commencer par vous parler d'un texte qui m'intrigue tout particulièrement.
Sur une feuille non datée, j'ai trouvé un texte qui s'apparente à un chant militaire.
J'estime la date d'écriture au début du 20ème siècle, probablement à l'entre deux guerres vers les années 1920.
Ce chant militaire nommé "Notre siècle" est composé de trois couplets et d'un refrain.
De quoi parle t-il ?
Celui-ci célèbre l'héritage littéraire et culturel de la France, en rendant hommage à de grands écrivains et penseurs. Il met également en avant les valeurs de la république et l'éducation.
Il évoque le sacrifice des soldats pour leur patrie et critique les injustices tel que l'esclavage.
Ce chant est un appel à préserver les idéaux français sur un ton patriotique.
Mon avis :
Tout d'abord, l'écriture est magnifique, très élégante. Une vrai écriture calligraphique.
Les phrases sont bien formulées, très recherchée, le vocabulaire est riche et soutenu, tout en rime.
Le fait que l'on trouve des couplets et un refrain me laisse penser qu'il s'agit donc d'un chant et non pas d'un simple poème.
Cela me fait énormément penser à d'autres chants du style "La Strasbourgeoise" ou encore "La Blanche Hermine".
D'ailleurs, le texte s'adapterait très bien à "La Strasbourgeoise".
Pourquoi vous en parler ?
Dans l'immédiat, je voudrais avoir des conseils, des avis.
Que dois-je faire d'un tel texte ? A t-il une quelconque valeur (pas financière, mais plutôt culturel) ?
Est-ce qu'un chant militaire manuscrit qui n'a sans doute jamais été chanté a t-il un intérêt ?
Peut être faut-il que je commence par protéger ce document qui pourrait s'abimer avec le temps : de quelle manière ?
Est-ce qu'il existe des experts qui pourraient être intéressé par ce genre de document ?
Annotation musicale ?
Une annotation sur la feuille apparait et pourrait être lié au rythme à utiliser pour la chanter.
Il est indiqué : "2/2" suivi de "1/4".
Quelqu'un sait comment interprêter cela ?
Je vous met l'image de cette annotation :
L'auteur :
Le texte est signé "G... Victor".
Je n'arrive toujours pas à identifier celui-ci.
Bien qu'il pourrait s'agir d'un total inconnu impossible à identifier, j'en fait appel à vous pour savoir si vous auriez des pistes pour m'aider à trouver l'auteur.
Voici la signature :
Appel aux artistes :
Je rêverais de pouvoir mettre en musique ce chant, mais n'étant pas musicien, pourquoi ne pas collaborer avec un artiste pour pouvoir l'adapter ?
Je trouverais que ce serait un projet formidable que de pouvoir donner vie à ce chant qui a sans doute plus de 100 ans, écrit par un inconnu qui ne ce serait jamais imaginer que l'on puisse s'intéresser à son œuvre en 2024
Voilà ce que je peux vous en dire pour le moment.
Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas si vous avez des questions.
Pour le moment, je ne préfère pas partager d'image du document ou l'intégralité du texte, ne sachant pour l'instant ce qu'il vaut mieux faire d'un tel document.
Chant militaire (pas vraiment inédit en fait) "Notre siècle"
Chant militaire (pas vraiment inédit en fait) "Notre siècle"
Dernière modification par Fabs385 le mar. nov. 19, 2024 11:25 pm, modifié 1 fois.
Re: Chant militaire inédit "Notre siècle"
Bonjour,
J'ai déjà au l'occasion de consulter un cahier manuscrit venant d'un homme qui avait fait la guerre de 14-18.
Très bien écrit (écriture très appliquée et sans aucune faute), avec quelques dessins en couleur.
J'ai supposé que les textes étaient les paroles de chansons, mises par écrit pour pouvoir les mémoriser, voire les consulter tout en chantant.
N'oublions pas que les photocopies n'existaient pas à l'époque !
Et qu'il y avait peut-être des habitudes de chant dans les régiments ?
Cordialement,
loloastre
J'ai déjà au l'occasion de consulter un cahier manuscrit venant d'un homme qui avait fait la guerre de 14-18.
Très bien écrit (écriture très appliquée et sans aucune faute), avec quelques dessins en couleur.
J'ai supposé que les textes étaient les paroles de chansons, mises par écrit pour pouvoir les mémoriser, voire les consulter tout en chantant.
N'oublions pas que les photocopies n'existaient pas à l'époque !
Et qu'il y avait peut-être des habitudes de chant dans les régiments ?
Cordialement,
loloastre
Merci pour ton message.
Peut être n'est-ce pas si "inédit" que cela car en effet à cette époque beaucoup écrivaient et il est certain que des chansons ont très certainement été écrites par pas mal de monde.
Concernant des fautes d'orthographe, j'en ai pas mal de mon chant, ce qui a rendu un peu difficile de comprendre le sens de certaine phrase.
Evidemment, l'accès à l'école n'était pas la même qu'aujourd'hui (quoi que... ), du coup ça peut se comprendre.
Les textes des chansons de ton cahier était-elle des chansons connues ?
Effectivement ça pourrait se comprendre que pour pouvoir les mémoriser ils devaient souvent les recopier.
Dans mon cas, je n'ai trouvé ce texte nul part. Je pense que c'est un texte original.
Je m'interroge en tout cas sur le niveau d'éducation de l'époque de cet auteur : il est évoqué de nombreuses figures du 17ème au 19ème siècle : Corneille, Rousseau, Musset, Dumas, Sand, Lamartine, Béranger, etc.
Le plus récent d'entre eux étant mort en 1876, il se pourrait que ce chant puisse dater de la fin des années 1890, ou début 1900.
Peut être n'est-ce pas si "inédit" que cela car en effet à cette époque beaucoup écrivaient et il est certain que des chansons ont très certainement été écrites par pas mal de monde.
Concernant des fautes d'orthographe, j'en ai pas mal de mon chant, ce qui a rendu un peu difficile de comprendre le sens de certaine phrase.
Evidemment, l'accès à l'école n'était pas la même qu'aujourd'hui (quoi que... ), du coup ça peut se comprendre.
Les textes des chansons de ton cahier était-elle des chansons connues ?
Effectivement ça pourrait se comprendre que pour pouvoir les mémoriser ils devaient souvent les recopier.
Dans mon cas, je n'ai trouvé ce texte nul part. Je pense que c'est un texte original.
Je m'interroge en tout cas sur le niveau d'éducation de l'époque de cet auteur : il est évoqué de nombreuses figures du 17ème au 19ème siècle : Corneille, Rousseau, Musset, Dumas, Sand, Lamartine, Béranger, etc.
Le plus récent d'entre eux étant mort en 1876, il se pourrait que ce chant puisse dater de la fin des années 1890, ou début 1900.
Bonjour,
Cette liste de 1907 ou 1908 donne des chansons patriotiques et sociales. je n'y trouve pas "Notre siècle" qui est sans doute postérieur.
Beaucoup de chansons de cette liste se sont perdues dans le temps. Du moins pas trouvées sur internet.
L'ouverture dans un nouvel onglet + zoom permet une bonne lecture.
Alain
Cette liste de 1907 ou 1908 donne des chansons patriotiques et sociales. je n'y trouve pas "Notre siècle" qui est sans doute postérieur.
Beaucoup de chansons de cette liste se sont perdues dans le temps. Du moins pas trouvées sur internet.
L'ouverture dans un nouvel onglet + zoom permet une bonne lecture.
Alain
Dernière modification par alain51 le mer. nov. 20, 2024 11:31 am, modifié 1 fois.
In memoriam "CG-83"
Bonjour,
Dans Akhbar Journal de l'Algérie du 1er janvier 1882:
Dans Akhbar Journal de l'Algérie du 1er janvier 1882:
Cordialement
Yvonnick
Yvonnick
Bonjour à tous,
Bravo à Yvonnick !
En complément, le concert annoncé dans le même journal fin décembre 1881. Je suppose que Benza est le nom de l'auteur de la chanson. (Akhbar, 31/12/1881, p. 3, https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t51138466v/f3)
Cordialement,
Yves
Bravo à Yvonnick !
En complément, le concert annoncé dans le même journal fin décembre 1881. Je suppose que Benza est le nom de l'auteur de la chanson. (Akhbar, 31/12/1881, p. 3, https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t51138466v/f3)
Cordialement,
Yves
Re-bonjour,
Il s'agit bien de Ludovic Benza, un auteur qui a composé beaucoup de chansons dans les années 1860-1870.
J'ai trouvé une fiche dans le catalogue de la BnF, qui indique que la chanson a été publiée en 1873. https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42844478z
Cordialement,
Yves
Il s'agit bien de Ludovic Benza, un auteur qui a composé beaucoup de chansons dans les années 1860-1870.
J'ai trouvé une fiche dans le catalogue de la BnF, qui indique que la chanson a été publiée en 1873. https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42844478z
Cordialement,
Yves
Je suis impressionné par vos recherches, un grand merci pour votre aide à chacun
En complément du lien de Yv' dans son message précédent, dans le lien ci-dessous on peut voir que l'incipit de la chanson "Notre Siècle" de Ludovic Benza est "Lhistoire ancienne est une noble histoire"
https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb47294220s
Ce qui correspond bien visiblement au texte que j'ai :
Je n'ai pas pu trouver sur Internet le texte entier de la chanson pour le moment mais il est donc certain qu'il s'agit d'un texte recopié, comme mentionné par loloastre.
J'en suis presque déçu
Vu la qualité du texte et les tournures de phrase, j'espérais être tombé sur une chanson totalement inédite.
Je vais essayer d'identifier l'auteur du document ayant recopié le texte à partir de la signature.
En tout cas bravo à vous.
En complément du lien de Yv' dans son message précédent, dans le lien ci-dessous on peut voir que l'incipit de la chanson "Notre Siècle" de Ludovic Benza est "Lhistoire ancienne est une noble histoire"
https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb47294220s
Ce qui correspond bien visiblement au texte que j'ai :
Je n'ai pas pu trouver sur Internet le texte entier de la chanson pour le moment mais il est donc certain qu'il s'agit d'un texte recopié, comme mentionné par loloastre.
J'en suis presque déçu
Vu la qualité du texte et les tournures de phrase, j'espérais être tombé sur une chanson totalement inédite.
Je vais essayer d'identifier l'auteur du document ayant recopié le texte à partir de la signature.
En tout cas bravo à vous.