Combats debut octobre 1914 sur la ligne Noyon-Montdidier
Date d’envoi : dim. sept. 29, 2024 4:40 pm
Par : vigneron
Destinataire : h. chavanes
Recherche desesperement le regiment N°9 d'infanterie allemande.
Extraits du livre " en marche sur Paris avec l'armee prussienne du general " Von kluck"
Traduction francaise page 153:
Recit du 05 octobre 1914 : En fin d'apres midi, venant de soissons, arriva le 9eme regiment d'infanterie porte depuis quelques jours à son effectif complet, et un bataillon de chasseurs.Ce fut ce dernier surtout qui aida le soir meme à la prise du Nord de bouvraines, defendu avec acharnement.
2eme recit quelques jours avant page 132: Au matin, notre regiment recut les premiers renforts de Gniezno: En outre il fut rejoint par la 9eme compagnie qui avait ete detachee pendant les premiers jours du passage en Belgique, pour garder la gare de Bilsen.
Question: Quel est ce regiment allemand n°9 ?
L'auteur ne confond t-il pas un regiment avec une compagnie?
Parle t-on dans ce cas du meme regiment?
Je voudrais des eclaircissement et si possible à savoir s'il existe un journal de marche de ce regiment.
Merci
combats debut octobre 1914 sur la ligne Noyon- Montdidier
- kglbayrRIR2
Re: combats debut octobre 1914 sur la ligne Noyon- Montdidier
Bonsoir.
« Colbergsches Grenadier-Regiment Graf Gneisenau (2. Pommeresches) n°9 »
https://wiki.genealogy.net/Gren.R_9
Le régiment appartenait à la 3e Division (1re Armée de Kluck) lors de la campagne de l'Ouest.
A partir du 15 janvier 1915, le régiment participe aux campagnes de l'Est (Russie) au sein de la 3e Division d'infanterie de la Garde jusqu'à la fin de la guerre.
Les JMO des régiments prussiens incendièrent malheureusement pendant la Seconde Guerre mondiale. Il existe cependant une histoire régimentaire assez détaillée basée sur les JMO qui existaient encore à l'époque.
J. Hansch, F. Weidling, Das Colbergsche Grenadier-Regiment Graf Gneisenau (2. Pommersches) Nr. 9 im Weltkriege 1914-1918, Erinnerungsblätter deutscher Regimenter, Preußen, Band 283; Oldenburg 1929, G. Stalling; 686 Seiten.
Malheureusement, je ne possède pas moi-même cette histoire régimentaire.
Cordialement
Joseph
Quand on parle du 9e Régiment d'infanterie, il ne peut s'agir que duvigneron a écrit : ↑dim. sept. 29, 2024 5:08 pm (...)
Recherche desesperement le regiment N°9 d'infanterie allemande. (...)
Question: Quel est ce regiment allemand n°9 ?
L'auteur ne confond t-il pas un regiment avec une compagnie?
Parle t-on dans ce cas du meme regiment?
Je voudrais des eclaircissement et si possible à savoir s'il existe un journal de marche de ce regiment.
Merci
« Colbergsches Grenadier-Regiment Graf Gneisenau (2. Pommeresches) n°9 »
https://wiki.genealogy.net/Gren.R_9
Le régiment appartenait à la 3e Division (1re Armée de Kluck) lors de la campagne de l'Ouest.
A partir du 15 janvier 1915, le régiment participe aux campagnes de l'Est (Russie) au sein de la 3e Division d'infanterie de la Garde jusqu'à la fin de la guerre.
Les JMO des régiments prussiens incendièrent malheureusement pendant la Seconde Guerre mondiale. Il existe cependant une histoire régimentaire assez détaillée basée sur les JMO qui existaient encore à l'époque.
J. Hansch, F. Weidling, Das Colbergsche Grenadier-Regiment Graf Gneisenau (2. Pommersches) Nr. 9 im Weltkriege 1914-1918, Erinnerungsblätter deutscher Regimenter, Preußen, Band 283; Oldenburg 1929, G. Stalling; 686 Seiten.
Malheureusement, je ne possède pas moi-même cette histoire régimentaire.
Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Bonjour,
Un grand merci pour toutes ces informations.
J'ai maintenant de quoi m'occuper.
Je recherche principalement leur parcours en belgique avant d'arriver sur soissons début octobre .
Pour vous est ce qu'il est possible de trouver ce journal de marches ?
Encore merci.
bonne semaine.
Un grand merci pour toutes ces informations.
J'ai maintenant de quoi m'occuper.
Je recherche principalement leur parcours en belgique avant d'arriver sur soissons début octobre .
Pour vous est ce qu'il est possible de trouver ce journal de marches ?
Encore merci.
bonne semaine.
Bonjour
Au sujet des JMO, Joseph vous répondait pourtant vers la fin de son intervention.
Ici sur Carto-14-18, vous pouvez avoir une idée du mouvement de la 1re Armée allemande en choisissant vos dates...
1er oct. 1914 https://www.carto1418.fr/target/19141001.html
Au sujet des JMO, Joseph vous répondait pourtant vers la fin de son intervention.
Ici sur Carto-14-18, vous pouvez avoir une idée du mouvement de la 1re Armée allemande en choisissant vos dates...
1er oct. 1914 https://www.carto1418.fr/target/19141001.html
Salutations
Michel
Michel
Bonsoir,
Je me suis inscrit sur le site il y a 2 jours.
Je commence seulement à découvrir ce forum.
C'est dingue la richesse du contenu.
Très bien fait avec une foule de menus et sous menus.
Je viens de voir la carte.
Impressionnant.
Un grand merci.
Je me suis inscrit sur le site il y a 2 jours.
Je commence seulement à découvrir ce forum.
C'est dingue la richesse du contenu.
Très bien fait avec une foule de menus et sous menus.
Je viens de voir la carte.
Impressionnant.
Un grand merci.
Salutations
Michel
Michel
- kglbayrRIR2
Bonne journée.vigneron a écrit : ↑dim. sept. 29, 2024 5:08 pm Combats debut octobre 1914 sur la ligne Noyon-Montdidier
Date d’envoi : dim. sept. 29, 2024 4:40 pm
Par : vigneron
Destinataire : h. chavanes
Recherche desesperement le regiment N°9 d'infanterie allemande.
Extraits du livre " en marche sur Paris avec l'armee prussienne du general " Von kluck"
Traduction francaise page 153:
Recit du 05 octobre 1914 : En fin d'apres midi, venant de soissons, arriva le 9eme regiment d'infanterie porte depuis quelques jours à son effectif complet, et un bataillon de chasseurs.Ce fut ce dernier surtout qui aida le soir meme à la prise du Nord de bouvraines, defendu avec acharnement.
Merci
Entre-temps, j'ai mis la main sur l'histoire régimentaire de l'IR 9. Les événements du 5 octobre 1914 sont décrits de manière très détaillée (environ 6 pages !!). Il s'agit de l'attaque de Beuvraignes - Les Loges. S'il vous plaît laissez-moi savoir ce qui vous intéresse particulièrement. Bien entendu, traduire l’intégralité du texte prendrait un certain temps.
Cordialement
Josph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
My Grandfather was from Gnesen, partner regiment IR49. I posted a lengthy thread on his WW1 steps. They were mostly in combination with IR9. Also a detailed description from mentioned battles around Crapeaumesnil / Bois de Loges. IR 49 was employed some few hundred meters south of IR9, same fields. Please read here in the GW forum
https://www.greatwarforum.org/topic/405 ... ent=477466
https://www.greatwarforum.org/topic/405 ... ent=477466
In Erinnerung an Grossvater OffzStellv. Gottfried S., IR 49, 4.Kompanie, gefallen 1 May 1918 bei Merville/Bois de Nieppe. Ici est son histoire:
https://www.greatwarforum.org/topic/405 ... ads-trunk/
https://www.greatwarforum.org/topic/405 ... ads-trunk/