Identification pilote BR236

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
jph35
Messages : 16
Inscription : sam. nov. 16, 2013 1:00 am

Identification pilote BR236

Message par jph35 »

Bonjour,

Dans la petite pochette Champagne 1917, il y a entre autre 2 photos d'un "pilote" devant un avion et seul à coté d'une tente.
Pourriez-vous me dire si vous reconnaissez ce pilote? A priori l'avion appartient à l'escadrille BR 236.

Bien amicalement

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Flamel
Messages : 508
Inscription : ven. sept. 29, 2006 2:00 am

Re: Identification pilote BR236

Message par Flamel »

Bonjour,
Cette escadrille a utilisé comme appareils, des Sopwith Strutter puis des Breguet 14. Or la photo montre un Spad...
Cdlt
Vieux Charles
Messages : 309
Inscription : ven. août 28, 2009 2:00 am

Re: Identification pilote BR236

Message par Vieux Charles »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si cela fera avancer le schmilblick mais on distingue sur la carlingue de l'avion qui est en arrière-plan une étoile ailée qui peut correspondre à celle de l'escadrille 86. La 236 comme l'a précisé Flamel n'a pas utilisé de Spads, donc il semble peu probable que le personnage au premier plan appartienne à cette escadrille. La 236 a aussi été créée en février 1918 ce qui ne correspond pas a priori avec la "pochette champagne 1917".

Autre chose, sur la droite de l'avion, on devine ce qui pourrait être une bande verticale.
On peut émettre l'hypothèse que la tête de chien est un insigne personnel d'un pilote de chasse d'une escadrille qui utilisait au moins une bande verticale sur ses avions et qui a cotoyé à un moment donné le même terrain que l'escadrille 86.

Bien cordialement,

Eric
leo varcin
Messages : 80
Inscription : lun. sept. 28, 2015 2:00 am

Re: Identification pilote BR236

Message par leo varcin »

Bonjour à tous !
effectivement on distingue à l'arrière un Nieuport de 86. La 236 et la 86 ont cohabité entre autres sur le terrain de Fienvillers en avril 1918. L a 86 est devenue SPA 86 au printemps 1918, il est donc possible que des Nieuport soient encore en escadrille.
Deuxio, la tête de chien du SPAD est vraiment celle de la SOP/BR 236, donc je pense que ce Spad était celui du pacha de la 236 à l'époque, ce qui arrivait régulièrement dans ce type de formation.
PHILIPPE
Répondre

Revenir à « AVIATION »