Bonjour,
Je me demandais si la reconversion des personnels aéronautiques ayant survécus à la guerre était hors-sujet.
En effet je m'intéresse de très prêt à l'histoire de l'aviation commerciale des années 20-30 et surtout à la compagnie Franco-roumaine de navigation aérienne (CFRNa). Créée en 1920, devenu CIDNa en 1925, elle a servi d'ossature à Air France à sa création en 1933. En son sein, nombre d'anciens de l'aéronautique militaire de 14-18, pilotes, navigateurs, mecaniciens navigants, mecaniciens d'escale, personnels administratifs et même dirigeants. Ils ont défrichés les cieux vers Varsovie, Bucarest et Istanbul, faisant du transport de passager leur nouveau combat, parfois au prix de leur vie.
Leur expérience, née pour la plupart de la guerre, leur a permis de mettre sur pied une des lignes les plus importantes d'Europe, aujourd'hui oubliée du grand public. (Si vous voyiez la tête des gens quand je leur dis qu'un de mes hobbies est la compagnie franco-roumaine de navigation aérienne!!
).
Leurs appareils étaient des zincs qui leur rappelaient leurs montures de la guerre. Les premiers furent d'ailleurs des Salmson 2 A2 aménagés pour transporter 2 passagers en plus du pilote. Puis vinrent les limousines Spad33, 46, 56, et Potez IX, fortement inspirées des appareils de combat, qui pouvait transporter environ 6 passagers, en plus du pilote et du mécano. Ensuite arrivèrent les lents et poussifs trimoteurs Caudron. Mais pour des raisons qu'on comprendra bien, les pilotes lui préféraient les limousines, plus racées. Sur tous les modèles cités, le pilote avait encore un cockpit ouvert. Ce n'est que par la suite que les modèle commerciaux auront un cockpit fermé.
Pour citer les plus connus :
- Pavel Argueiev (Paul d'Argueff) pilote. mort sur la ligne 1922. Ancien de la SPA124
- Robert Bajac. Pilote. Ancien de la N48.
- Eugène Camplan. Pilote. Ancien de la N15 et N65.
- Pierre Claret de Fleurieu. Le penseur de la ligne. Directeur général. Ancien de la SPA95
- Marcel Coadou. Pilote. Ancien de la C9 (observation) puis SPA88.
- Albert Deullin. Chef pilote. Mort comme pilote d'essai chez Le Marcay. Ancien de la MF62, N3, SPA3, N73, GC19.
- Gaston Durmon. Chef pilote. Ancien de la de la SPA156.
- Le général Maurice Duval. Président du conseil d'administration. Ancien chef du service aéronautique du GQG. Commandant de la division aérienne en 18.
- Georges Flachaire. Pilote. Ancien de la N67.
- Louis Guidon. Ancien du bombardement.
- Fernand Guyou. Ancien de la SPA93 et SPA37.
- Marcel Haegelen. Chef de centre à Varsovie. Ancien de la MF8, SPA103, SPA100.
- Gabriel Hanin. Mort sur la ligne 1928
- Jean Lauhlé. Pilote. Ancien des Cigognes.
- Jean-Abel Lefranc. Secrétaire général de la CIDNa. Mort sur la ligne 1928. Ancien lt du génie, breveté mécano.
- Lionel de Marmier. Défriche la ligne Paris-Bucarest et Paris-Varsovie (entre autres!!!)
- Maurice Nogues. Chef pilote. Ancien du bombardement. Mort sur la ligne 1934.
- Fernand Sarrazin. Chef mécanicien. Ancien de la SPA73 et SPA95.
- Victor Sayaret. Pilote. Ancien de la V(N)24 et N57.
- Jean-Marie Sladek. Pilote. Ancien de l'aéronautique militaire Tchécoslovaque. (Naturalisé en 1948)
- Paul-Louis Weiller. Administrateur. Pionnier de la reco photo aérienne.
La liste n'est vraiment pas exhaustive et je ne cite ici que ceux qui ont eu "l'honneur des communiqués"