Bonjour à tous,
Je serais preneur de toute info qu'on pourrait tirer de cette photo présentant Gustave Toustou, mon arrière-grand-père prise avec sa petite soeur (en tenue de communion solenelle, je suppose).
J'ai lu sa fiche matruicule et le JMO de son régiment, son livret militaire et un petit formulaire recto-verso qui indique ses évacuations et permissions. Si j'ai négligé de consulter un document qui m'aurait échappé, je suis preneur de vos conseils.
Il est de la classe 1913, sergent à la 10ème compagnie du 96ème RI (nommé caporal le 25 août 1914, sergent le 28 septembre de la même année).
D'après ce que j'ai pu lire ici même, il semble qu'il porte un galon de sergent (visible en bas de la manche gauche + je crois apercevoir un chevron sur le bonnet de police ?).
Je pense que la photo a été prise sur la fin de la guerre car je pense que sa soeur, née en 1906, est en tenue de communion solennelle, qui se faisait vers 12 ans, ce qui nous placerait en 1918.
Cela m'intéresserait d'avoir toute info que vous pourriez me donner, notamment sur l'uniforme et les chaussures qu'il porte (je crois comprendre que chaque soldat disposait de plusieurs tenues, une pour le combat évidemment, mais aussi une tenue de sortie ?). Par exemple, j'ai pu lire ailleurs sur le forum que certains détails permettent de déterminer qu'un uniforme est postérieur à telle date ce qui permet de resserrer la période.
En tout état de cause, je vous remercie énormément par avance pour toute précision que vous pourriez m'apporter.
Infos photo 96ème RI
Infos photo 96ème RI
- Pièces jointes
-
- IMG_20240813_0004.jpg (813.56 Kio) Consulté 475 fois
Dernière modification par Rom1600 le sam. sept. 14, 2024 4:43 pm, modifié 1 fois.
Quo Jubet Iratus Jupiter
Intéressé par toute photo ou info sur le 96ème RI (en particulier la 10ème compagnie, sur toute la guerre) et le 22ème RIC (en particulier la 3ème compagnie sur septembre 1914 à Massiges).
Intéressé par toute photo ou info sur le 96ème RI (en particulier la 10ème compagnie, sur toute la guerre) et le 22ème RIC (en particulier la 3ème compagnie sur septembre 1914 à Massiges).
Re: Infos photo 96ème RI
Bonjour
En sept. 1917, le régiment recevait la fourragère aux couleurs de la Croix de Guerre.
Il est curieux qu'il ne l'arbore pas si 1918... mais c"est possible.
Des photographies 96e sur le site du Chtimiste
http://www.chtimiste.com/album/Active/1 ... index.html
En sept. 1917, le régiment recevait la fourragère aux couleurs de la Croix de Guerre.
Il est curieux qu'il ne l'arbore pas si 1918... mais c"est possible.
Des photographies 96e sur le site du Chtimiste
http://www.chtimiste.com/album/Active/1 ... index.html
Salutations
Michel
Michel
Merci pour ces précisions et pour le lien.
Il faut que je vérifie s’il a pu rentrer chez lui avant la fin de la guerre. Il me semble avoir lu quelque part qu’il avait eu une permission mais il me semble que c’était assez tard.
Je ne sais pas trop non-plus à quelle fréquence ils pouvaient en bénéficier et si ses états de services les mentionnent toutes.
Je ne vois pas du tout à quoi pouvait ressembler cette fourragère, je vais chercher.
Il faut que je vérifie s’il a pu rentrer chez lui avant la fin de la guerre. Il me semble avoir lu quelque part qu’il avait eu une permission mais il me semble que c’était assez tard.
Je ne sais pas trop non-plus à quelle fréquence ils pouvaient en bénéficier et si ses états de services les mentionnent toutes.
Je ne vois pas du tout à quoi pouvait ressembler cette fourragère, je vais chercher.
Dernière modification par Rom1600 le ven. sept. 13, 2024 10:56 pm, modifié 1 fois.
Quo Jubet Iratus Jupiter
Bonjour,
La photo a effectivement été prise circa 1918, comme en témoigne le bonnet de police de forme Empire.
Les galons de sergent sont bien présents en bas des manches et sur le bonnet de police.
L'absence de la fourragère est étrange comme l'a indiqué Michel, mais le bouton pour la fixer sur l'épaule gauche est bien visible. Cordialement,
Marc
La photo a effectivement été prise circa 1918, comme en témoigne le bonnet de police de forme Empire.
Les galons de sergent sont bien présents en bas des manches et sur le bonnet de police.
L'absence de la fourragère est étrange comme l'a indiqué Michel, mais le bouton pour la fixer sur l'épaule gauche est bien visible. Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Merci beaucoup Marcus pour ces précisions.
Un document indiquant les "positions successives" de l'intéressé indique, outre ses évacuations pour blessures et maladies, 1 mois de permission jusqu'au 29 mars 1919. Peut-être la photo a-t-elle été prise à cette occasion ou après sa démobilisation le 17 avril 1919 ?
Il est gnéralement stipulé qu'à l'occasion des blessures reçues ou de ses évacuations pour maladie, il est d'abord à l'hôpital, puis convalescent, ce qui laisse penser qu'il n'est pas au même endroit. A-t-il pu rentrer lors d'une convalescence ? Etait-ce autorisé ?
Un document indiquant les "positions successives" de l'intéressé indique, outre ses évacuations pour blessures et maladies, 1 mois de permission jusqu'au 29 mars 1919. Peut-être la photo a-t-elle été prise à cette occasion ou après sa démobilisation le 17 avril 1919 ?
Il est gnéralement stipulé qu'à l'occasion des blessures reçues ou de ses évacuations pour maladie, il est d'abord à l'hôpital, puis convalescent, ce qui laisse penser qu'il n'est pas au même endroit. A-t-il pu rentrer lors d'une convalescence ? Etait-ce autorisé ?
Dernière modification par Rom1600 le sam. sept. 14, 2024 4:43 pm, modifié 1 fois.
Quo Jubet Iratus Jupiter