Bonjour,
Né à Lyon en 1888, Francisque Charles Floret s’engage en 1909 pour le 3ème chasseurs d'Afrique. Sous-lieutenant en 1912, lieutenant en 1913, passé aux spahis marocains, il fait Saint-Cyr, promotion de "Fez" puis l'École d'Aviation de Châteauroux. En novembre 1916 il obtient son Brevet de pilote n°4857 sur Caudron. Promu capitaine en 1917, commandant du secteur aérien du 3e Corps d'armée en 1918, il mène à bien de nombreuses missions aériennes, puis à la fin de la guerre passe au 33e régiment d'aviation, escadrille C.225.
Le 22 octobre 1920 il se tue accidentellement en service sur le terrain d’aviation de Gonseinheim en Allemagne où il est en poste. Légion d'Honneur, Croix de guerre avec palme, Médaille Coloniale du Maroc. Citation : " Au cours d'un réglage dans les lignes ennemies, a été attaqué par trois avions allemands, les a forcés à abandonner le combat et a réussi à atterri à 600 mètres à l'intérieur de nos premières lignes avec son appareil criblé de balles."
Cdlt
BB
Un pilote de la Grande Guerre, le capitaine Francisque Floret
Un pilote de la Grande Guerre, le capitaine Francisque Floret
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)