Localisation du plateau de Hougron, Argonne 1915

Sur les traces des combats et de combattants
loloastre

Re: Localisation du plateau de Hougron, Argonne 1915

Message par loloastre »

Re-,
En cherchant des N ou H en majuscules (pour l'initiale du lieu) dans sa fiche au registre matricule, j'ai trouvé que le lieu de sa blessure était numérisé de façon légèrement différente dans la vue 244 :
BOUDIER_blesse_Nouvron_vue244_registre_matricule.JPG
BOUDIER_blesse_Nouvron_vue244_registre_matricule.JPG (30.77 Kio) Consulté 1030 fois
Ce qui me fait pencher pour Nouvron.
En effet, pour la majuscule H, le lien entre les deux parties verticales part généralement du bas vers le haut (ce qui ne semble pas être le cas ici), et comporte un petit trait vertical à mi-chemin (que je ne vois pas ici).
Cordialement,
loloastre
Michel MERCIER

Message par Michel MERCIER »

Chers tous,

J’ai trouvé d’autres modèles de cartes. Le lien ci-dessous renvoie à une carte de 1917. Les courbes de niveau permettent de restreindre la recherche à ce qui pourrait être qualifié de plateau?
https://archives.marne.fr/ark:/86869/63 ... 4a8a04ad59

Dans ces archives, il y a d’autres cartes de l’argonne à diverses échelles. Les lieux-dits mentionnés dans le jmo du 113 sont la;
http://tableaudhonneur.free.fr/RI-113.pdf

La localisation dans le jmo est reprise dans cet historique (ci-dessus).

Merci à tous! Je pensais être dans une impasse, voilà donc beaucoup de pistes sérieuses à exploiter.
Je vais activement rechercher Nouvron sur toutes ces cartes.

Bonsoir à toutes et tous,

Amitiés,

Michel
Cyrille

Message par Cyrille »

Bonsoir à tous,
Je connais un peu ce secteur et je n’ai jamais rencontré dans les récits, documents … un tel nom.
Je pense qu’i s’agit d’une erreur dans la retranscription de la fiche.
Essayez de trouver des MPF du 113 le même jour ou semaine (Historique régimentaire ?) et comparez les lieux.
Cdlt,
Cyrille
jobdx

Message par jobdx »

Bonjour,
Comme Cyrille, je pense que ce nom n'existe sur aucune carte...je dis ça après exploration des JMO de plusieurs RI, DI sur Mdh présents dans cette région.
Il est certain (j'avais émis une hypothèse que peut être non) le SLT BOUDIER est au 113 RI en mai 15 parce que le JMO le cite nominativement à la date du 11 mai dans cette région de l'Argonne. ...est c'est conforme à sa FM.

Alors que conclure ? Une appellation générique pour désigner un secteur, une région du front... notée comme "plateau" au sens territorial et non géographique....synonyme impropre de région/secteur...parce que le nom de Claon ne parle à personne à cette époque ??
- Il faudrait exclure l'hypothèse de NOUVRON...le RI n'y est pas en mai 15 et c'est contradictoire avec JMO / FM.
et puis ce n'est pas la première fois qu'un nom de lieu est écrit à la place d'un autre après décryptage d'une écriture.
- Vu de Paris ou de n’importe où en France, Claon/La Haute Chevauchée/La Chalade...c'est quelque part par là, dans l'Est....ah, près de Vauquois...oui Vauquois c'est un peu connu. Je vous joins une carte avec le front en Argonne (une partie) , avec la 9ème DI en mai 15 : la proximité Vauquois / bois de la Chalade.
Ça reste mon hypothèse. Mais je suis tenté aussi par "Hautclaon", au sud de Claon, une hauteur nommée "plateau" ?
Capture d’écran (4793).png
Capture d’écran (4793).png (1010.36 Kio) Consulté 948 fois
Bonne journée
Jo
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour a tous
argonnais de naissance , je dinais hier avec le maire du Claon
Ce nom n'existe pas en Argonne ! (inconnu chez nous )
il s'agit simplement d'une confusion de fiche avec un autre soldat et d'une erreur de rédaction
Ce qui arrive de temps a autre
ce sous lieutenant est bien cité dans l'organigramme du régiment a la 5 ème compagnie jmo du 113 page18 a la date du 5 mai 1915
amicalement
Alain
j édite pour vous montrer le jmo de l 'ambulance 10/5 que vous pourrez lire avec les photos et plans de la gare d'évacuation des Islettes
par laquelle votre GP aurait put être évacué
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... em_zoom=74
tout dépend de la gravité de sa blessure
alaindu 512010
Michel MERCIER

Bonsoir à toutes et tous,

Merci pour vos derniers messages.

Alain, un grand merci pour les infos sur l’antenne médicale.

Bonne semaine à tous!

Amitiés,

Michel
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

RE
Vous pourriez contacter ces services qui pourraient confirmer les lieux de l évacuation
Dossier des officiers:
Chaque officier de l’armée française possède un dossier d’état de service. Celui-ci est consultable au Service Historique de la Défense (SHD). Si la date de naissance de l’officier est antérieure à 120 ans, la consultation peut s’effectuer sans autorisation.
Modalités d’accès au S.H.D. Vincennes

Renseignements médicaux:
Des dossiers médicaux (plus ou moins complets) sont conservés au Service des Archives Médicales Hospitalières des Armées
SAMHA
23, rue de Châteauroux
BP 21 105
87052 Limoges Cedex 2
Tel. 05 55 12 12 40 (standard) 05 55 12 12 46 (exploitation)
Fax 05 55 12 12 57 Mel. : [email protected] )

Exemple: Envoi d'un mail en indiquant la nature de la demande (fournir un maximum de détails), réponse par courrier deux mois plus tard.
viewtopic.php?t=13825
cordialement
Alain
alaindu 512010
Michel MERCIER

Merci Alain!

Míchel
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »