Galerie de portraits du 348e RI (1) - Lieutenant MAZOYHIE Louis

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Yann LE FLOC'H

Galerie de portraits du 348e RI (1) - Lieutenant MAZOYHIE Louis

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonsoir,

J'ai eu la chance de chiner cet été en vide grenier pour un prix raisonnable un album photo appartenant à un officier de réserve du 348e RI bien identifié, le lieutenant puis Capitaine MAZOYHIE originaire de Fécamp (76). Il y a en tout environ 80 photos , la plupart de petite taille.
Avant mon passage, le vendeur m'a dit qu'un acheteur avait acquis une douzaine de photo ce qui est bien dommage mais l'ensemble garde toutefois son intérêt et une certaine cohérence... Je garde d'ailleurs l'espoir de retrouver cet acheteur (qui fréquente les mêmes brocantes dominicales que moi) pour voir s'il accepte de me les scanner.
Vue d'ensemble album .jpeg
Vue d'ensemble album .jpeg (438.95 Kio) Consulté 257 fois
L'album comporte essentiellement des photographies de cet officier accompagné par ses camarades officiers dans les tranchées ou lors des périodes de repos, surtout les officiers de sa compagnie (22e puis 24e compagnie) et de son bataillon. Grâce à quelques indications manuscrites figurant au dos de certaines photos , j'ai pu établir une galerie de portraits reliés à des fiches matricules et autres documents en ligne. La grande majorité des photos concerne le printemps ou l'été 1915 (belle saison - pas de casques Adrian).

Le JMO du 348e RI est utile mais il n'est hélas pas très détaillé. Sauf erreur de ma part , le nom de MAZOYHIE n'apparait que 3 fois dans le JMO.

Le lieutenant MAZOYHIE est présent au régiment dès la mobilisation d'août 1914 . Son nom mal orthographié apparait dans l'organigramme de la la 22e compagnie.
Capture d’écran organigramme 22e cie 348 RI aout 14.png
Capture d’écran organigramme 22e cie 348 RI aout 14.png (216.89 Kio) Consulté 257 fois
Notre photographe parfois maladroit (photos pas toujours très nettes) est devenu commandant de la 24e compagnie compagnie sans doute en février 1915 à la faveur de la promotion du capitaine RAULT, commandant de cette compagnie qui passe commandant du 5e bataillon suite à la mort du commandant DUPONT.
Capture d’écran JMO 348 RI libération poste cdt Cie 24e Cie.png
Capture d’écran JMO 348 RI libération poste cdt Cie 24e Cie.png (375.33 Kio) Consulté 257 fois
Après les premières semaines de guerre de mouvement où il a combattu dans les Ardennes à la frontière franco-belge puis dans la Marne, le 348e RI a passé un long séjour dans les tranchées devant REIMS de l'automne 1914 à la fin du printemps 1916. Même si ce séjour n'a été de tout repos ni sans épisodes dramatiques, le régiment a été relativement épargné ne participant aux offensives meurtrières de 1915. En revanche, en juin 1916, le 348e RI quitte précipitamment le secteur de REIMS pour être envoyé à VERDUN.
Quelques jours après, dans le secteur de la ferme de Thiaumont, il est pratiquement anéanti lors d'une attaque allemande de même que ses régiments frères, le 291e RI et le 347e RI (c'est à cette occasion qu'a lieu le célèbre et triste épisode des 2 officiers du 347e RI fusillés, HERDOUIN et MILLANT).

Notre officier sera porté disparu mais il survivra et terminera la guerre en captivité.
Capture d’écran JMO 348 RI pertes 8 juin 1916.png
Capture d’écran JMO 348 RI pertes 8 juin 1916.png (316.58 Kio) Consulté 257 fois
Pour garder trace de ces officiers et peut-être faire la joie de leurs descendants, j'envisage de poster régulièrement des photos sur le forum en faisant un sujet par officier avec les diverses photos se rapportant à lui tout en renvoyant sur les liens de FM, dossiers LH etc... On verra ainsi leurs destins individuels divers et variés.

Je commence donc ce soir par le propriétaire de l'album MAZOYHIE Louis.

Cordialement

Yann LE FLOC'H
Yann LE FLOC'H

Re: Galerie de portraits du 348e RI (1) - Lieutenant MAZOYHIE Louis

Bonjour,

La FM de Louis MAZOYHIE est en ligne sur le site des archives de Seine Maritime : https://www.archivesdepartementales76.n ... as%2F0%2F1
Capture d’écran FM MAZOYHIE.png
Capture d’écran FM MAZOYHIE.png (548.91 Kio) Consulté 249 fois
Louis MAZOYHIE est décedé en 1953 . Chevalier de la légion d'honneur en 1933, son dossier est visible sur la base Leonore.

Voici queques photos individuelles tirées de l'album. On le reconnait par sa stature assez imposante et massive (sa FM le qualifie d'"obèse" ce qui parait sévère mais ce mot n'avait peut-être pas la même signification). Il est souvent accompagné d'un gros chien de style berger.

La première est intitulée "ma gueule"
Ma gueule  - LTN MAZOYHIE.jpg
Ma gueule - LTN MAZOYHIE.jpg (172.31 Kio) Consulté 249 fois
Poursuivons avec d'autres photos.
photo 25.jpg
photo 25.jpg (762.14 Kio) Consulté 249 fois
photo 36 LTN MAZOYLHIE.jpg
photo 36 LTN MAZOYLHIE.jpg (386.93 Kio) Consulté 249 fois
Yann LE FLOC'H

Bonsoir,

Je poursuis avec cette photo assez intéressante où il me semble qu'il est vêtu d'une tenue de camouflage improvisée, peut-être constituée de couvertures sombres. On peut imaginer que ce type de tenue est utile de nuit pour casser les formes ?
Photo 41 LTN MAZOYHIE.jpg
Photo 41 LTN MAZOYHIE.jpg (518.83 Kio) Consulté 247 fois
Je poursuis avec une autres photo individuelle prise sans doute à Reims au pied du monument antique de la ville : la porte de Mars.
Photo 33 LTN MAZOYHIE.jpg
Photo 33 LTN MAZOYHIE.jpg (913.74 Kio) Consulté 247 fois
Yann LE FLOC'H

Bonsoir,

Je termine pour ce soir avec plusieurs photos du lieutenant MAZOYHIE entouré des officiers de sa compagnie , la 24e compagnie.

Je détaillerai dans d'autres messages les photos de chacun de ces militaires qui ont connu hélas pour la plupart un sort tragique.

Cordialement

Yann LE FLOC'H
Photo 21.jpg
Photo 21.jpg (420.72 Kio) Consulté 244 fois
Photo 31.jpg
Photo 31.jpg (467.63 Kio) Consulté 244 fois
Photo 29 EM 24e Cie 348 RI.jpg
Photo 29 EM 24e Cie 348 RI.jpg (383.86 Kio) Consulté 244 fois
photo 12 SLT GALLAND sans doute.jpg
photo 12 SLT GALLAND sans doute.jpg (757.43 Kio) Consulté 244 fois
denis33

Message par denis33 »

Bonjour à toutes et à tous,
Yann, merci de partager cet album avec nous,
Bien cordialement,
Denis
Ph Crozet

Message par Ph Crozet »

Bonjour à tous

Je confirme pour Reims, en arrière plan se trouve la fontaine Bartholdi place de la République. Sur ce cliché, elle n'a pas encore souffert des violents bombardements qui amèneront à sa suppression après le conflit en ne laissant que son bassin.

Bon après midi à tous

Philippe
Amicalement,

Philippe
Yann LE FLOC'H

Bonjour à tous,

Merci Denis pour votre retour positif.

Merci Philippe pour votre confirmation du lieu où a été prise la photo, d'autres photos que je partagerai ultérieurement ont également été prise au pied de ce monument gallo-romain.

Je poursuis avec quelques autres photos du LTN MAZOYHIE.

La première est assez tardive (deuxieme moitié de 1915 ou 1916 car casque Adrian porté par le personnage central : commandant du bataillon ou du régiment ?) et le montre avec sans doute les autres commandants de compagnie (je n'en ai identifié formellement qu'un qui fera l'objet d'un sujet ultérieur).
Photo 56.jpg
Photo 56.jpg (634.19 Kio) Consulté 130 fois
Une autre photo montre le LTN MAZOYHIER de dos (je crois reconnaitre sa stature) conduisant la compagnie.
photo 57.jpg
photo 57.jpg (292.44 Kio) Consulté 130 fois
Je termine par une autre photo montrant Louis MAZOYHIE revenu à la vie civile sans doute dans les années 1930 ou 1940, photo isolée dans le lot.
Photo 70.jpg
Photo 70.jpg (876.25 Kio) Consulté 130 fois
Yann LE FLOC'H

Bonjour,

Je termine pour ce soir avec ces photos qui datent, je pense, de son retour de captivité soit entre décembre 1918 et mars 1919 à moins que ce soit des photos ultérieures des années 20. Je crois voir 129 sur un képi ce qui correspond à son nouveau régiment de rattachement.

Je remarque de nouveau un chien à ses côté , j'ai du mal à croire que cela soit le même que celui qui l'accompagnait dans les tranchées en 1915.

Cordialement

Yann LE FLOC'H
Photo 47.jpg
Photo 47.jpg (957.96 Kio) Consulté 103 fois
Photo 46.jpg
Photo 46.jpg (912.07 Kio) Consulté 103 fois
Photo 50.jpg
Photo 50.jpg (782.45 Kio) Consulté 103 fois
Photo 49 reduite.jpg
Photo 49 reduite.jpg (152.44 Kio) Consulté 103 fois
Répondre

Revenir à « Infanterie »