Enfants deplacés de combatant

Dioscures

Enfants deplacés de combatant

Message par Dioscures »

Bonjour,

Je cherche actuellement des informations sur une personne qui fut placée lors de la grande guerre. Pour comprendre la citation voilà quelques informations. Il est né en 1906 en Seine-Maritime et ses parents divorcent en 1913 (en Seine-Maritime). Tort de madame pour cause d’alcoolisme et garde exclusif pour le père. Sauf que la guerre commence l’année d’après. Le père est alors âgé de 43 ans et fut mobilisé en 1915. De ce que je sais le fils est placé dans le département de la Dordogne, et lors de son placement il fait sa communion. A la fin de la guerre son père récupère sa garde.

Je voudrais savoir si vous avez des informations concernant des cas similaires. Que devenais les enfants. Etait-il considéré comme « enfants en dépôt » ou comme « pupille de l’assistance ». Et enfin est ce que les enfants placés durant la guerre avaient-ils un dossier de placement ? Si oui, faut-il chercher dans le département de naissance de l’enfant ou dans le département du placement ?

Merci d’avoir pris le temps de me lire.

Cordialement.
Skipp

Re: Enfants deplacés de combatant

Message par Skipp »

Bonjour, j'ai un cas dans ma famille. Mon arrière-arrière-grand-père, Edmond BERNIER, s'est retrouvé incorporé lors de la déclaration de guerre dans la territoriale. Il avait alors une femme et 5 enfants. Ils habitaient à Cormicy (51). Suite à la bataille de la Marne les allemands reculent. Le front se stabilise tout près de Cormicy qui souffrira durement des bombardements. Le 21 septembre 1914, sa femme, Amélie décéde. Laissant les enfants livrés à eux-mêmes. La plus âgées, Marie-Aline mon arrière-arrière-grand-mère, sera placée comme domestique dans un château où elle sera bien traitée. Le plus jeune, Marcel, est mort de faim dans les caves car il n'avait alors même pas deux mois et sa mère étant décédé il ne pouvait plus avoir de lait, il n'y avait plus de bétail et il n'était pas possible de sortir. Les 3 autres enfants vont être placés avec les orphelins de guerre dans un orphelinat dans le sud-ouest. La vie y était terrible et de nombreux enfants y mourraient. Leurs conditions n'ont pu évoluer que grâce aux journalistes qui ont racontés les conditions de vie qui y régnaient. L'orphelinat en question était un château réquisitionné car... propriété privée du Kaiser Guillaume II.
Cordialement,

Skipp

Intéressé par tout ce qui est transmissions 14-18
Skipp

Message par Skipp »

Edmond BERNIER va heureusement survivre à la guerre et il va pouvoir récupérer ses enfants...
Cordialement,

Skipp

TCschmitt

Message par TCschmitt »

Bonjour,
Je n’avais jamais pensé à cet aspect des choses, ça a dû être franchement terrible pour ces enfants et leurs pères à la guerre. Je suis curieux d’en apprendre plus.
Cordialement
Skipp

Message par Skipp »

Terrible oui. Mon arrière-grand-mère, son frere et ses sœurs ont vu leur petit frère, qui était nourrisson, mourir de faim sous leur yeux alors qu'ils étaient réfugiés dans une cave. Ça les a marqué à vie.

Tout ça n'est qu'une petite partie de l'histoire. Il faudrait que je prenne plus de temps pour en parler.

Le frère de mon arrière-grand-mère a écrit un livre sur son histoire. Et l'histoire familiale s'est également perpétrée oralement. Ma grand-mère me donnant d'autres détails.
Cordialement,

Skipp

Skipp

Message par Skipp »

Je parlerais sans doute prochainement de cette histoire dans une publication Facebook sur la page de l'association Éperon 132.
Cordialement,

Skipp

Répondre

Revenir à « Les enfants et la guerre »