Fort d'Arches au début de la guerre

Sur les traces des combats et de combattants
Célinenuage

Fort d'Arches au début de la guerre

Message par Célinenuage »

Bonjour,
Je retrace le parcours de mon arrière-grand-père au cours du premier conflit mondial et j'essaye d'en faire le récit à ma famille.
Mon arrière-grand-père ( à droite sur la photo) a commencé la guerre au Fort d'Arches dans le département des Vosges avec la 16ème compagnie du 170 ème RI ( le reste du régiment est parti au front).
Screenshot_20240627_155124_Chrome.jpg
Screenshot_20240627_155124_Chrome.jpg (494.35 Kio) Consulté 786 fois
Il y est resté jusqu'au 4 mars 1915, date à laquelle sa compagnie a retrouvé le 370ème RI du côté de Badonviller.
Je sais que ce fort devait protéger la place forte d'Epinal. J'ai compris que l'armée allemande esperait crever le front français par la trouée de Charmes fin 1914 et qu'il y a eu des combats acharnés à la Chipotte.

Comme le fort d'Arches était en "arrière" je me demande si je peux conclure que le premier hiver de guerre de mon arrière-grand-père a été assez "tranquille" ? En tous cas il a eu le temps de conter fleurette à mon arrière-grand-mère dont la ferme se trouvait juste à côté du fort :)
Un grand merci pour vos avis.
Cordialement,
Céline
michelstl

Re: Fort d'Arches au début de la guerre

Message par michelstl »

Bonjour
(cela rejoint votre questionnement sur un autre fil: viewtopic.php?p=586243#p586243)
Beaucoup de soldats furent à l'instruction au camp d'Arches. info mentionnée à plusieurs endroits, dont:
https://www.vosgesmatin.fr/edition-d-ep ... n-montagne

Édition: Vos informations sont éparpillées, je viens de découvrir un autre de vos fils sur votre homme
viewtopic.php?t=74435
Salutations
Michel
Célinenuage

Re: Fort d'Arches au début de la guerre

Message par Célinenuage »

Bonjour,

Merci pour votre réponse, j'avais effectivement lu et essayé de relancé la discussion que vous avez citée mais sans succès. Je suis aussi à l'origine de la discussion sur Georges Houot ( mon arrière-grand-père).
L'article est interessant et je vais écrire à l'historien cité car le fort d'Arches n'est réellement un camp qu'à partir de 1916 et je cherche des informations sur le premier hiver de guerre.
Merci encore et bon dimanche!
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »