11 sépultures militaires anonymes à SAINT-MOLF (44)

Yann LE FLOC'H
Messages : 589
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

11 sépultures militaires anonymes à SAINT-MOLF (44)

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour,

Je partage cet article qui me laisse dubitatif relatif à un carré militaire de 11 tombes anonymes au sein du cimetière de SAINT-MOLF, un petit village près de GUERANDE (44).

"
Nouveau mystère dans cette petite commune de la presqu’île de Guérande en Loire-Atlantique.

Après l’étrange affaire des deux squelettes retrouvés sur une tombe en septembre 2023, le cimetière de Saint-Molf dévoile une autre intrigue : la présence de 11 sépultures anonymes de soldats de la Première guerre mondiale.


Elles contiendraient les dépouilles de soldats originaires de Saint-Molf, tués lors de la Première Guerre mondiale dans les zones du nord de la France, de Champagne ou des Ardennes, et qui auraient été rapatriées ici, sans qu’il soit possible de connaître leur nom.

Bernard Texier, président de l’amicale des anciens combattants de Saint-Molf.
« Il se pourrait même qu’elles ne contiennent aucun corps »
Malgré les recherches d’historiens locaux, parmi lesquels Claude Lebreton ou Catherine Bazire qui ont répertorié tous les noms, matricules, grades, faits militaires et lieux de décès des soldats de Saint-Molf de la Première Guerre mondiale, il n’a pas été possible, pour l’instant, d’apporter des précisions historiques complémentaires pour leur identification.

Il se pourrait même que ces tombes ne contiennent aucun corps et qu’elles aient été créées pour se recueillir et se souvenir de soldats qui sont en réalité enterrés dans les nécropoles ou carrés militaires des zones du front.

Bernard Texier, président de l’amicale des anciens combattants de Saint-Molf.
« Malheureusement, aujourd’hui, personne ne peut plus en témoigner. Quand j’étais enfant, on disait que d’anciens combattants étaient enterrés là, mais jamais la question plus précise n’a été posée sur ce qu’il s’était passé, ce dont les anciens ne parlaient d’ailleurs pas », ajoute Bernard Texier.

Pour rendre hommage à ces combattants, Bernard Texier a décidé, lors de la cérémonie du 8 mai 2024, de placer des palmes de bronze rutilantes, récupérées elles aussi, qu’il a restaurées, sur chacune des tombes. « Elles ont été ensuite temporairement retirées, en attendant qu’elles puissent être scellées, grâce à la municipalité, pour une mise en place définitive » prévoit-il.


Il y a selon moi une incohérence : comment peut-on déterminer que des soldats à l'identité inconnue sont originaires de ce petit village ?

A ma connaissance, pas d'hôpital militaire dans le village , le plus proche étant à GUERANDE.

Cordialement

Yann LE FLOC'H

Lien vers l'article avec photo

https://actu.fr/pays-de-la-loire/saint- ... MTZieXRlcw
girodacle
Messages : 1735
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: 11 sépultures militaires anonymes à SAINT-MOLF (44)

Message par girodacle »

Bonjour,
Aux AD 44 il y a peut-être une liste des corps restitués aux familles dans les années 20 et peut-être y trouverait-on une liste pour Saint-Molf. Mais c'est curieux que, dans ce cas, la municipalité n'ait conservé aucune trace de retour de corps. La mémoire collective se déforme puis se perd...
Si la mairie décidait de créer une tombe de regroupement, l'exhumation des corps, s'il en est, se ferait. Alors, peut-être les questions qui se posent trouveraient leur réponse.
Voilà bien des recherches à effectuer encore.
Cordialement
Alain
Alain
Avatar de l’utilisateur
stenog
Messages : 788
Inscription : ven. avr. 18, 2014 2:00 am
Localisation : Loire-Atlantique
Contact :

Re: 11 sépultures militaires anonymes à SAINT-MOLF (44)

Message par stenog »

bonjour
sur 59 poilus nés à St Molf 3 corps ont été rapatriés
1 4ème corps celui de landron pierre marie né à Plessé mais marié à St Molf a été également rapatrié
les recherches continuent ....
cdlt
Gérard
Yann LE FLOC'H
Messages : 589
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Re: 11 sépultures militaires anonymes à SAINT-MOLF (44)

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonsoir,

Merci pour votre intérêt et vos réponses.

Stenog, je vois que vous êtes comme moi du 44, faites-vous partie des historiens en charge des recherches comme indiqué dans l'article ?

Cordialement

Yann
Avatar de l’utilisateur
stenog
Messages : 788
Inscription : ven. avr. 18, 2014 2:00 am
Localisation : Loire-Atlantique
Contact :

Re: 11 sépultures militaires anonymes à SAINT-MOLF (44)

Message par stenog »

bonjour
non non je suis "travailleur indépendant" :lol:
mon terrain de jeux ce sont les AD 44
cdlt
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Ph Crozet
Messages : 403
Inscription : mar. nov. 29, 2011 1:00 am

Re: 11 sépultures militaires anonymes à SAINT-MOLF (44)

Message par Ph Crozet »

Bonjour à tous

Éventuellement une piste, aller consulter les archives de cette commune, si elles n'ont pas été transférées au département ( ou détruites...), afin de consulter les délibérations du conseil municipal à cette période, voir quelques années après le fin du conflit.

Bonnes recherches

Philippe
Amicalement,

Philippe
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »