Bonjour,
En juillet dernier, de passage au Raincy pour prendre des photos pour l’un d’entre vous, j’ai épluché quelques tombes civiles et j’ai trouvé quelques anciens. Je vous livre la liste :
Etat-Major : 20° SSEM
Artillerie :
RA-Campagne : 30°
RA-Lourde : 106°
Cavalerie :
Hussards : 8°
Cuirassiers : 11°
Infanterie :
Métropolitaine : 1°, 30°, 67° (2), 69°, 87°, 160°, 203°, 274°
Chasseurs : 6°
Afrique : 2° RTMarche
Aviation :
2° Groupe d’Aviation : Esc Br 120
Inconnu : 1
Les noms maintenant :
BARTHES Hippolyte – 2ème Classe du 6° BCP – Né dans le Tarn - MplF le 21/11/1918 des suites de ses blessures à l’hôpital du Raincy (il repose dans le CM….. C’est lui je je suis allé photographier pour l’un des membre du forum…
BRIANDON François – Originaire du Raincy - Cavalier de 2ème Classe au 8ème Hussard – MplF le 14/10/1918 à Sézanne (Marne) des suites d’une maladie contractée en service.
COURCELLE Jules Louis – Originaire de Paris - Adjudant au 160° RI – MplF le 23 (selon sa tombe) ou le 28 (selon sa fiche)/05/1915 à Neuville Saint-Vaast.
DE CORT Alphonse – Trompette au 106ème RA-Lourde – Originaire du Raincy – MplF le 30/08/1917 (pas encore 20 ans) à Bras-sur-Meuse. Sur la même stèle, le nom de son frère (MplF également) est gravé.
DE CORT René (à la mémoire de) – 2ème Classe au 2ème Régiment de Tirailleurs de Marche – Porté disparu (MplF) le 25/11/1917 à la côte 344 de Verdune. Pauvre famille !
DUNOYER Louis – S/Lt au 203° RI – Né à Bayer (Sne et Lre ???) – MplF le 27/04/1915 à Bois-Haut (Meuse) - Stèle quasiment illisible…… Il s’agit d’un déchiffrage
FROMAGE Maurice (A la mémoire de) – Sergent au 274° RI – Né au Raincy – MplF le 11/04/1916 à Vaux Douaumont (Meuse) des suites de ses blessures.
GUTADEL Maurice – 2ème Canonnier servant au 30ème RA de Campagne – Originaire de Paris (XIème arrondissement) – MplF le 24/10/1915 dans la Marne. Il repose avec son frère (je suppose). La plaque est en très mauvais état et presque illisible.
GUTADEL Albert – Il repose avec le précédent mais la plaque laisse seulement supposer ce prénom. La mention MplF est inscrite sur la tombe mais aucune fiche n’existe à ce nom en dehors de celle de Maurice…. J’ai également essayé avec d’autres orthographe sans succès).
LEFEBVRE André – Maréchal des Logis au 11ème Cuirs – Originaire de Paris (XXème arrondissement) – MplF le 01/10/1918 dans les Ardennes (lieu exact « Coudé-les-Aubry » ne correspond à rien.
LEPRINCE Georges – Sergent à la 20° Section de Secrétaire d’État-Major – Né à Paris (2° arrondissement) – MplF des suites d’une maladie contractée en service le 16/10/1918 à l’hôpital de Provins (77).
PAGET Maurice – 2ème Classe au 87ème RI – Originaire de Paris (XXème arrondissement) – MplF le 12/09/1917 des suites de ses blessures à Brocourt-en-Argonne (Meuse)
PAVY Lucien – 2ème Classe au 67ème RI – Originaire de Seine et Marne – MplF le 22/08/1914 à Beuveille (Meurthe-et-Moselle).
PICARDET Norbert – Lieutenant au 30° RI – Décédé le 6 juin 1918 à l’âge de 27 ans - Décoré de la Légion d’Honneur – Il n’y a aucune mention mort pour la France et aucune fiche au SGA ne correspond. Je n’en sais pas plus.
TANNER Jean Jacques Georges – S/Lt au 2ème Groupe d’aviation Escadrille Br 120 – Né à Clichy-sous-Bois – MplF le 17/05/1918 au-dessus du Proyat (Somme) lors d’une mission de bombardement.
TELLENE Albert Félix – Originaire du Raincy - 2° Classe au 69° RI - Né le 19/06/1891 – MplF le 14/01/1915 à Woesten (Belgique).
TOUCHON Pierre – Sergent au 67° RI – Né à Paris le 12/12/1880 – MplF le 25/01/1915 lors des combats de St Rémy dans la Meuse – Médaille Militaire et Croix de Guerre
VILLARD Albert – Sous-lieutenant au 1er RI – Originaire de Paris - MplF le 24/07/1918 à Crépy-en-Valois des suites de ses blessures – Décoré de la Légion d’Honneur
Comme d’habitude, les photos sont à votre disposition. Donnez moi seulement vos coordonnées en MP.
Bien amicalement
Jean Michel
Relevé au cimetière du Raincy (93)
- jml2000_fr
Re: Relevé au cimetière du Raincy (93)
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------
Re: Relevé au cimetière du Raincy (93)
Bonjour,
Trouvé au Tableau d'honneur de l'illustration, le pilote Jean-Jacques Georges TANNER.
Cdlt
BB
Trouvé au Tableau d'honneur de l'illustration, le pilote Jean-Jacques Georges TANNER.
Cdlt
BB
- Pièces jointes
-
- TANNER Georges.png (128.7 Kio) Consulté 821 fois
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)