Officier ?

DidierB
Messages : 6
Inscription : mar. mai 07, 2024 12:28 am

Officier ?

Message par DidierB »

Bonjour à tous,

Originaire de Maurienne, mon grand-oncle a fait son service militaire, puis a été mobilisé dans le 97e RIA de Chambéry.

La photo ci-dessous figure dans plusieurs albums de la famille, mais nous ne sommes pas certains qu'il s'agisse de lui : Il me semble que cette photo représente plutôt un officier, alors qu'il n'a jamais eu le moindre grade...
052.jpg
052.jpg (665.79 Kio) Consulté 313 fois
Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'on peut y voir un simple homme de troupe ?

Merci d'avance de vos réponses,
Didier
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4048
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Officier ?

Message par marcus »

Bonjour,

Je pense que c'est un soldat de 1ère classe dont les galons et les tournants d'épaulettes ont été blanchis à la craie, ce qui lui donne un petit air de sergent.
Photo prise avant le conflit, lors du service militaire ou d'une période de réserve.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Diable Noir
Messages : 48
Inscription : dim. janv. 14, 2024 10:37 am

Re: Officier ?

Message par Diable Noir »

bonjour à vous,
je pense également qu'il ne s'agit pas d'un officier, car on peut distinguer une baïonnette adossée à la chaise. un officier serait en photo très certainement avec son sabre de commandement et non pas une baïonnette.
1ére classe ? peut être... mais les alpins avaient ils ce genre d'épaulettes??
cordialement
diable noir
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4048
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Officier ?

Message par marcus »

Bonjour,
Diable Noir a écrit : jeu. mai 09, 2024 9:51 am 1ére classe ? peut être... mais les alpins avaient ils ce genre d'épaulettes??
Bien sûr !
Le 97e régiment d'infanterie a beau avoir le qualificatif d'alpin, il n'en reste pas moins un régiment d'infanterie! L'uniforme est le même que dans la ligne, à l'exception de quelques effets copiés sur ceux des chasseurs alpins (tarte, bandes molletières, ceinture de flanelle, alpenstock).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
DidierB
Messages : 6
Inscription : mar. mai 07, 2024 12:28 am

Re: Officier ?

Message par DidierB »

Bonjour,

Bravo Marcus, je crois que vous avez tout dit, si l'on ajoute la remarque de Diable Noir sur la baïonnette !

La mention de la distinction de 1ère classe figure effectivement sur sa fiche matricule, la photo a pu être prise à la fin de son service militaire en 1911.

Si rien ne prouve encore que c'est bien lui sur la photo, il n'y a néanmoins pas de contradiction pour l'instant...

Merci de votre aide,
Didier
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »