Bonsoir à tous,
d'un coup l'hypothèse Colombe / Michel m’intéresse fortement, vu que je m'attache à reconstruire l'histoire de la 67 ! J'avais trouvé le lieu ou ils ont été fait prisonniers, à St Benoit, près de Thiaucourt, mais ce qui m'intrigue c'est que leur mission planifiait un passage sur Mangiennes et St Laurent sur Othain. Et que Mangiennes est à 45 kms de St Benoit en Woëvre, qui est quasi plein sud ! Peut être avaient-il s fait le choix de tenter de relier les lignes sud, plutôt que traverser le champs de bataille de cotes de Verdun !
Identification pilotes français faits prisonniers chez l'ennemi
Re: Identification pilotes français faits prisonniers chez l'ennemi
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ...
- Lucien Morareau
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- Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am
Re: Identification pilotes français faits prisonniers chez l'ennemi
Bonsoir,
Si cela peut vous intéresser, je peux vous fournir, en tableau EXCEL, une liste des pilotes affectés à ma connaissance à la 67. Avec leur dates et lieux de naissance, de décès, grades, n° date et lieu du brevet, unités d'origine, etc.
Cordialement,
LM
Si cela peut vous intéresser, je peux vous fournir, en tableau EXCEL, une liste des pilotes affectés à ma connaissance à la 67. Avec leur dates et lieux de naissance, de décès, grades, n° date et lieu du brevet, unités d'origine, etc.
Cordialement,
LM
Re: Identification pilotes français faits prisonniers chez l'ennemi
Bonjour à tous,
Merci Fabrice pour les photos de Jean Legrand, cela nous fait effectivement une certitude de plus.
J'ai pu retrouver une autre photographie liée à cette énigme dans mes archives. Il s'agit d'une photo prise au château de St-Benoit mentionnant la capture de deux pilotes officiers français le 24 janvier 1916. La photo précise que les pilotes et leur avions ont été capturés à Lamarche, une ferme située à 4.5 km au sud de St Benoit.
"2 französische Offiziere, am 24.1.16 bei St Benoit (Lamarche) mit ihren Flugzeug landeten und gefangen genommen werden (abtransport von St Benoit)" / trad: "2 officiers français ont atterri le 24.1.16 à St Benoit (Lamarche) avec leur avion et ont été faits prisonniers (évacuation de St Benoit).
Selon la date, le lieu et en référence à ce qu'il a été discuté précédemment, il doit bien s'agir là de Maurice Colombe ou de Joseph Michel qui sort du château. Si des photos de ces deux pilotes ne sont pas connues, je pourrais tenter de contacter leurs familles respectives.
Bien à vous,
Samuel
Merci Fabrice pour les photos de Jean Legrand, cela nous fait effectivement une certitude de plus.
J'ai pu retrouver une autre photographie liée à cette énigme dans mes archives. Il s'agit d'une photo prise au château de St-Benoit mentionnant la capture de deux pilotes officiers français le 24 janvier 1916. La photo précise que les pilotes et leur avions ont été capturés à Lamarche, une ferme située à 4.5 km au sud de St Benoit.
"2 französische Offiziere, am 24.1.16 bei St Benoit (Lamarche) mit ihren Flugzeug landeten und gefangen genommen werden (abtransport von St Benoit)" / trad: "2 officiers français ont atterri le 24.1.16 à St Benoit (Lamarche) avec leur avion et ont été faits prisonniers (évacuation de St Benoit).
Selon la date, le lieu et en référence à ce qu'il a été discuté précédemment, il doit bien s'agir là de Maurice Colombe ou de Joseph Michel qui sort du château. Si des photos de ces deux pilotes ne sont pas connues, je pourrais tenter de contacter leurs familles respectives.
Bien à vous,
Samuel
Re: Identification pilotes français faits prisonniers chez l'ennemi
Bonsoir à tous,
hé bé, c'est Noël avant l'heure! Je confirme, seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! merci messieurs pour votre aide précieuse et les beaux documents. J'avais noté dans un coin qu'il allait aussi falloir tenter de joindre leurs descendants !
Leur Nieuport 10 a l'air intact. Il semble bien, à voir les conditions météo du jour, que brume et vent violent, aient pu les désorienter et consommer leur carburant jusqu'à la panne sèche. D’où peut être les 45 kms de Billy sous Mangiennes.
Le parcours de Colombe est intéressant, d'abord interné à Ingolstadt, il a été évacué en Suisse le 01.06.1916, d’où il s'est évadé le 01.09.1916. Il devient un "engagé spécial" le 28 octobre suivant sous le nom de Paul Lucien.
L'histoire de cet équipage, résonne avec un autre, qui 79 ans plus tard, restera prisonniers des Serbes et dont le navigateur était de la SPA 67.
hé bé, c'est Noël avant l'heure! Je confirme, seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! merci messieurs pour votre aide précieuse et les beaux documents. J'avais noté dans un coin qu'il allait aussi falloir tenter de joindre leurs descendants !
Leur Nieuport 10 a l'air intact. Il semble bien, à voir les conditions météo du jour, que brume et vent violent, aient pu les désorienter et consommer leur carburant jusqu'à la panne sèche. D’où peut être les 45 kms de Billy sous Mangiennes.
Le parcours de Colombe est intéressant, d'abord interné à Ingolstadt, il a été évacué en Suisse le 01.06.1916, d’où il s'est évadé le 01.09.1916. Il devient un "engagé spécial" le 28 octobre suivant sous le nom de Paul Lucien.
L'histoire de cet équipage, résonne avec un autre, qui 79 ans plus tard, restera prisonniers des Serbes et dont le navigateur était de la SPA 67.
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ...