Ceux de 14 ....

Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Ceux de 14 ....

Message par Skellbraz . »

pour le ruban bleu-blanc-rouge-blanc-bleu-blanc-rouge, l'insigne est sous la commémorative
c'est OK, merci Alain :
Image
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6423
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Ceux de 14 ....

Message par Arnaud Carobbi »

Quelques années plus tard...

Bonjour à tous,

Je vous propose le résultat d'une recherche sur Pierre Recobre, la construction du personnage, son évolution, la médiatisation de son vivant. L'occasion de suivre plus que le parcours d'un combattant, celui d'un ancien combattant et de sa dévotion à la mémoire combattante.
J'ai essayé de compléter le travail sur ses multiples décorations entrepris ici.
J'ai ajouté quelques réflexions sur la construction d'une mémoire (largement lié à du copier/coller et à des simplifications caricaturales) sur les réseaux sociaux.

Travail qui aurait été impossible sans les mises en ligne de la Grande collecte et du fonds des négatifs du journal "La Montagne" par les Archives départementales du Cantal. Du bel ouvrage que celui de ces AD. Et dire qu'il doit rester un fonds Recobre dans la série J...

Vous en souhaitant bonne découverte :
https://parcours-combattant14-18.fr/pie ... ombattant/

Si vous avez des pistes complémentaires, n'hésitez pas !

Cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4992
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Ceux de 14 ....

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Arnaud,

Magnifique, bravo et merci.

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
loloastre
Messages : 997
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Ceux de 14 ....

Message par loloastre »

Bonjour Arnaud,
Félicitations pour cette étude !
Vous nous livrez un travail à la fois extrêmement rigoureux, considérablement illustré et très fluide à lire.
Cordialement.
Laurence
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »