Bonjour,
Une dernière série de photos pour terminer le sujet.
Si ces points "inopinés" de collecte peuvent surprendre, il faut bien voir que cela évite de trop déplacer une munition, probablement trouvé dans le champ d'à côté et cela permet aux démineurs de ne pas perdre du temps à retrouver des munitions signalées.
Au Chemin des Dames, avant le centenaire, l'arrière du petit monument du Fort de La Malmaison servait régulièrement de point de collecte. Il semble que cela se soit perdu, probablement parce que le nombre de touriste avait alors beaucoup augmenté.
Sur la photo qui suit de 2015, cet unique obus était juste couché derrière . . . . et ce dépôt n'était, éventuellement, découvert que par les piétons venant regarder la stèle.
Eventuellement, car lors d'une visite de groupe, j'ai pu constaté que beaucoup n'y avaient pas du tout fait attention.

- 01 - CdD - Monument de La Malmaison au CdD - 151008 (01a).jpg (276.72 Kio) Consulté 91 fois
Cet autre monument, perdu au fond d'un ravin, sert aussi occasionnellement de point de collecte

- 02 - du côté de la butte des Zouaves - 190905 (01a).jpg (296.35 Kio) Consulté 91 fois

- 03 - Récup. d'obus dans le Noyonnais (01a).jpg (358.07 Kio) Consulté 91 fois
Le Mont Renaud est un site qui n'a pas été dépollué après guerre et les découvertes sont régulières dans les champs et prairies du domaine.
L'incendie et l'explosion d'un train de munitions britanniques en 1918, dans la gare de triage qui se trouvait entre la butte du Château et le canal, a projeté beaucoup d'obus qui continuent à faire surface.
Ce triage, situé sur le passage du grand canal, a fait l'objet d'une campagne de fouille, mais pas le reste du site.