Dans la série "une fiche MdH me pose problème"...

Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5860
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Dans la série "une fiche MdH me pose problème"...

Message par Stephan @gosto »

... à mon tour de m'y coller !

Bonsoir à tous,

Voici la fiche en question :

Image

Le capitaine Jullien, commandant la 12e Cie du 74e R.I., fut blessé le 25 septembre 1915, lors des combats de Neuville-Saint-Vaast. Evacué, il ne retournera pas au régiment. Comme beaucoup d'officiers, deux fiches lui sont attribuées sur Mémoire des Hommes.

Petit coup de chance, si l'une n'est pas communicable, l'autre (ci-dessus) est passée à travers les mailles du filet.

Je lis que la date de son décès est fixée au 15 juin 1926. Pourquoi pas ! Mais alors deux choses me tracassent :

1. - La majorité des fiches MdH a été renseignée bien avant cette date...
2. - Il décède à l'hopital auxiliaire n° 103 de Rouen. Quelqu'un pourrait-il me confirmer que ces hôpitaux auxiliaires existaient-ils toujours en 1926, soit huit ans après la fin de la guerre ?
3. - "Maladie aggravée" : je note tout de même qu'en 1926, la capitaine Jullien se rapprochait des 70 ans...

Bref, je me demande s'il ne faudrait pas plutôt lire 1916 à la place de 1926...

Un avis ????

:?:

Amicalement,

Stéphan
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Dans la série "une fiche MdH me pose problème"...

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

En surfant sur JULLIEN Jean Elie et GenWeb, il apparait dans le recensement du 10e arrondissement de PARIS - livre d'or 1914-1918

Cela peut etre une piste (car le meme hopital est mentionné)

Par contre, je n'ai pas réussi à avoir accés au livre d'or mentionné

A bientot
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Dans la série "une fiche MdH me pose problème"...

Message par Terraillon Marc »

Re bonsoir

voici l'adresse internet en question

http://www.memorial-genweb.org/html/fr/ ... debut=2800

A bientot
fauqueux michel
Messages : 51
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Dans la série "une fiche MdH me pose problème"...

Message par fauqueux michel »

bonjour :wink:
En effet on trouve la fiche de Jullien Elie sur MGW, mais on remarque l'absence de date du décès :shock: ..mon avis est que la personne qui a renseignée ce site a tout simplement pris les informations sur MDH, et comme la date (1926) l'a laissé perplexe il ne l'a pas indiquée..... :idea: on peut le contacter pour avoir son avis
En tout cas je pense que 1926 n'est pas correct, il faut lire 1916. :roll:
Mais Stephan, sur le JMO du 74ème ne trouve-t-on pas un écrit relatant la mort du Capitaine :?:
cordialement
michel fauqueux
Avatar de l’utilisateur
cedsch
Messages : 589
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Dans la série "une fiche MdH me pose problème"...

Message par cedsch »

Bonjour Stephan,

Ce ne serait pas la première fois que les fiches de mémoire des hommes donnent une date erronée.
Dans mes recherches, je suis tombé sur des soldats qui étaient morts avant la guerre (juin 1914 et j'en passe).
Par recoupement on arrive à corriger.

cdlt,
cédric
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5860
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Dans la série "une fiche MdH me pose problème"...

Message par Stephan @gosto »

Bonjour à tous,

Image

Merci de votre intérêt et pour ces premières pistes que je vais explorer

Quelques éléments pour faire suite à certaines remarques :

Le J.M.O. évoque simplement la blessure du capitaine Jullien, à la date du 25 septembre 1915. Au-delà, une fois évacué, sont cas ce n'est plus du ressort du J.M.O. Donc pas d'infos supplémentaires à ce niveau-là.

Concernant son âge, la citation qu'il a obtenue confirme qu'il a bien 58 ans. Effectivement, il n'est plus de toute jeunesse. Inscrit comme capitaine de réserve sur les registres du 74e dans l'annuaire 1914, il rejoint le régiment sur le front le 10 septembre 1914 à la tête d'un renfort de 400 hommes. Il est affecté au commandement de la 12e Cie. C'est lui qui, en l'absence du chef de bataillon, le remplacera à plusieurs reprise par intérim.

En fait, ma grosse interrogation porte sur l'existence ou non des Hop. Aux en 1926. Cela permettra, à mon avis, de trancher.

Amicalement,

Stéphan

Photo extraite du Tableau d'Honneur de L'Illustration.
normandie-1914-1918.com
Messages : 20
Inscription : jeu. nov. 04, 2004 1:00 am

Re: Dans la série "une fiche MdH me pose problème"...

Message par normandie-1914-1918.com »

l'hopital auxiliaire 103 de Rouen était dans l'ecole normale sur la rive gauche. Si tu désires une photo ou des renseignements mail moi :D
Répondre

Revenir à « Recherches »