quel obus est ce?

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
fremen

Re: quel obus est ce?

Message par fremen »

Voici les dernières nouvelles. C

e matin j'ai appelé la gendarmerie pour leur dire que j'avais trouvé ces deux obus. ils ont envoyé une patrouille de suite, le tps que j'arrive à la maison il était déjà là... Ils ont inspectés les obus. Comme vous m'aviez dit, pour eux aussi, il a bien été percuté. Par contre ce qui ne leur plaisait pas c'était la fusée. Ils ont appelé le service de déminage qui va passer sous 8 à 10 jrs.
Si j'ai bien compris leur explication, l'obus ne risque pas d'exploser seul la fusée comporte un risque. C'est pour ca que le service de déminage va intervenir.
Pour eux l'obus ne serait pas un obus explosif car la fusée n'a pas une pointe conique. Mais plate (je dois avoir une photo la montrant).
Existaient ils en plusieurs sorte de ces obus de 37 mm (explosif, gaz autres?)
Il y a autre chose que je n'ai pas bien compris : sur la photo (culot de l'obus de 37mm) que j'ai posté, il a été observé une grenade, signe distinctif de la marine. Hors pour moi la première guerre mondiale a été un conflit terrestre plus que maritime. Je me trompe?
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour Fremen,

Mais non, mais ,non !

Ce sont bien deux obus explosif avec fusées percutante Desmarest Mle 1877.

Obus ordinaire en fonte explosif mle 1888M.
Douille de 37mm de 94mm Mle 1885.
Fusée percutante non détonateur Desmarest Mle 1877.

La grenade est bien la marque officielle de la Marine.

Pourquoi la marine, parce qu'au départ, le 37mm était une pièce prévue pour la marine, ce n'est qu'un peu plus tard qu'il fut livré à l'armée de terre.

Cet obus chargé de 22g de poudre noire, fut relegué comme obus d'exercice et pour école à feu, après la 1ère guerre mondiale.

Quant au danger de ces munitions, si elles sont chargées, c'est effectivement au niveau de la fusée, un simple choc sur la tête de fusée et le tout explose, une chaleur importante, tentative de sciage, etc,etc.

Si vous voulez la doc de vos obus, faites le moi savoir.

Amicalement
Florian
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Rebonsoir,

Voilà votre obus en coupe.

Ce type d'obus n'était pas peint et ne comportait aucun marquage, mise à part ceux à froid qui correspondent à la fabrication.

Si les fusées ne se dévissent pas facilement, le service de déminage les emporteras.

Si vous désirez les remplacer, on en trouve un peu partout à la vente, ce sont des pièces très communes en collection, mais bien sûr, lorsque vous achetez, il faudra vous assurer du dévissage sans effort de la fusée et de la possibilité de séparer l'obus de sa douille.

Amicalement
Florian

Image
fremen

Message par fremen »

d'accord d'accord, je comprend mieux alors. bon il faut dire que ce n'est pas franchement le métier des gendarmes que de connaitre toutes les munitions car le plus drôle c'est qu'il a appelé cet obus "obus antichar" qd il a eu son collègue du déminage lol. et grâce à vous c'est moi qu'il l'ait corriger :D . haha trop fier lol.

Oui je veux bien Florian un peu de documentation si ca ne vous dérange pas.

Je ne pense pas que j'essayerais d'en racheter un. on a d'autre objet qui peuvent servir de décoration. Peut être plus tard qui sait...

amicalement
Bertrand
thormonba

Message par thormonba »

bonsoir
Je suis heureux que tous rentre dans l'ordre!
Bertrand!! tiens au courant quant les démineurs seront passés.(pas de bètises d'ici la!) et comme je te l'ai dit tu sauras a 100% si vides ou pas!!

(pour les gendarmes il est vrai que les munitions ne sont pas toujours leurs forts!! j'en ai la preuve en tant que tireur !! ) mais il font intervenir les personnes compétantes en cas de doutes.

Amicalement
pierre
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour Bertrand,

en MP pour l'adresse mail pour la doc.

Amicalement
Florian
fremen

Message par fremen »

bon dernière nouvelle : le service de déminage de Toulouse passera demain matin. ils m'ont demandé des informations auxquelles j'ai pu répondre grâce à votre aide, encore une fois : Merci!! :bounce:

Habituellement il se déplace seul ou en groupe?
200m de rayon à découvert c'est la taille réglementaire limite pour pouvoir faire péter ce genre d'obus? ou selon les cas et ce que l'on retrouve, le rayon change?
thormonba

Message par thormonba »

Bonsoir.
En règles générales ils se dépalcent a plusieurs (règles de sécuritées obligent)

pour les 200m ils jugent sur place si il faut faire evacuer le quartier!!!!!!
(bon je plaisante un peu! mais possible)

tien au courant
Amicalement
pierre
fremen

Message par fremen »

Le quartier, euh, ca sera les 3 fermes du coin :ange: .

Je me pose une question l'obus, il est déconseillé de le déplacer même s'il est percuté car la fusée pourrait exploser. Mais comment les démineurs font ils pour les transporter alors? valise anti-choc ou autre équipement du même style?

Par contre ce qui m'a frappé, c'est quand le démineur que j'ai eu au téléphone à dit que les obus de 37mm c'est ce qu'il trouvait le plus dans la région. Je ne pensais pas que autant d'obus avait migré si loin dans le sud comme trophée de guerre...

amicalement
bertrand
thormonba

Message par thormonba »

Re
Et les vaches tu y a pensé :D :bounce:

Pour le transport et la manipulation de tes 37mm ils vont surement les placés dans un container prévu a cet effet :???: il me semble :lol:

Pour ce qui est de leurs présences dans le sud ca ne parait pas bizard plus que cela :non: vu que tous les soldats mobilisés (ou presque, montaient au front) et je croit qu'ils ont tous ramenés leurs souvenirs .
Mes G/P les premiers, et ceci paternel et maternel confondus! ainci que d'autres anciens plus ou moins éloignés.

Si tu savais tous ce qui se trouvaient dans les greniers ou les caves ca fait frémir !!!! pourtant je ne suis pas non plus a coté de Verdun ......

Amicalement
pierre
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »