L'artillerie française et ses matériels.

TURPINITE

Re: L'artillerie française et ses matériels.

Message par TURPINITE »

Bonjour Thierry,

Quelle différence entre les régiments d'artillerie de campagne, d'artillerie lourde et d'artillerie à pied?

L'artillerie de campagne, est prévue pour se battre comme son nom l'indique en campagne. Elle doit être capable de se déplacer rapidement d'un point à un autre, de couvrir une retraite ou une avancée, d'être capable d'accompagner la cavalerie à la poursuite de l'ennemi.

L'artillerie lourde, elle plus lente, est positionnée pour battre ou contrebattre des objectifs importants, positions fortifiées, être capable de tenir un siège sur une longue durée. on lui demandera d'être mobile au même titre que celle de campagne pour pouvoir suivre les opérations et intervenir. Elle doit être capable de détruire ou battre à plus longue distance des objectifs que l'artillerie de campagne ne peut atteindre ou détruire.

L'artillerie à pied est réservée à la défense des places fortifiées et certaines côtes. elle possède du matériel léger et du matériel lourd. Elle peut également intervenir par sa mobilité, hors de la place et poursuivre un ennemi.

- Quelles portées avaient les différents canons (ou obusiers?) utilisés?

Cela varie par rapport au calibre, cela varie de quelques mètres à plusieurs dizaines de kilomètres.

- La portée a t'elle un rapport avec le calibre?

Bien évidemment

- Un régiment d'artillerie qui "tirait loin" pouvait il être utilisé pour tirer "prés"?

Oui bien entendu dans la limite de ce que pouvait offrir sa pièce. Tout dépend ce que l'on appelle "près".
Le canon de 75 mm ne peut toucher un objectif en dessous de 500 mètres en tir tendu, d'où la nécessité de créer un projectile capable de détruire tout ce qui se trouve dans cette zone.

Organiquement, cela diffère selon les types d'artillerie, bien que l'on retrouve sensiblement les mêmes structures.

Il ne faut pas oublié non plus l'artillerie de montagne, qui est équipée de matériels et surtout d'animaux capable d'emporter les pièces à des endroits que les autres artilleries ne pourraient atteindre.

Artillerie à longue portée, prévue pour détruire par sa puissance, et surtout atteindre des objectifs que l'artillerie conventionnelles ne peut atteindre.

Artillerie lourde sur voie ferrée, destinée dans le même but, détruire des objectifs lointains, et par sa puissance des ouvrages fortifiés, etc.

Glossaire de l'artillerie et des munitions prévu pour 2011.

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Répondre

Revenir à « Artillerie »