Emploi des engagés volontaires "âgés" en 1° ligne

RV

Re: Emploi des engagés volontaires "âgés" en 1° ligne

Message par RV »

Bonjour à tous.
Etablissant la liste des tués du 30e RI (Annecy) en recoupant MDH et les registres des décorations posthumes du journal officiel, j'ai noté un soldat né en 1864, Henri DONAZ, caporal, tué le 16 mars 1915 à Frise, ce qui fait 51 ans (fiche MDH avec mention engagé volontaire). Quelle était la réaction des cadres des régiments de 1° ligne vis-à-vis des ces engagés volontaires, très motivés, mais dont la santé pouvait être fragile face aux conditions extrêmement dures des tranchées surtout pendant l'Hiver 14-15.
J'en suis à près de 30000 noms de divers régiments et j'ai remarqué que la moyenne d'âge des soldats (hors officier et s/off de carrière) étaient de 20 à 25 ans en août 14 pour les RI d'active puis la moyenne est passée (pour certaines unités) de 35 à 40 ans pendant l'Hiver 14-15 avec des engagés volontaires de plus de 50 ans. A l'été 1915, généralement, ils avaient disparus des effectifs.
Je me souviens d'un témoignage d'un soldat qui notait un renvoi dans ses foyers d'un engagé volontaire que l'administration avait trouvé trop âgé pour rester en 1° lignes.
Je vous tiendrai au courant de l'avancée de cette liste et je la communiquerai dans un prochain message.

Merci pour vos remarques
Bonne journée

Hervé Faure
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »