La Meuse rend hommage à nos anciens ennemis !

Daneck

Re: La Meuse rend hommage à nos anciens ennemis !

Message par Daneck »

Fred, je te rejoins également sur le fait qu'il faut AUSSI entretenir les monuments déjà existants mais je persiste aussi à dire qu'il faut aussi penser aux anciens ennemis.

Daneck
troyon

Message par troyon »

Bonsoir

Certes la guerre fut pénible pour l'ensemble des combattants toutes nations confondues
Mais il ne faut quand méme pas oublier trop rapidement certaines exactions comme le martyr de certaines villes et de leurs habitants par exemple gerbeviller , Nomeny, Rouvres en Woevre
les humiliations imposées aux civils dans les zones occupées par exemple Saint Mihiel les villages sous les cotes de meuse dans la woevre mais aussi les deportations les camps d'internement comme Sedan
Laisser penser que tous nos "envahisseurs" ne combattaient que sous la contrainte et etaient de pauvres victimes sans ideal me semble un raccourci qui tient plus du discours humaniste rassurant que de la réalité historique
Pardonner:seuls peuvent pardonner ceux qui l'ont subi et pour ce qui est d'honorer comme à Samogneux que chacun juge en son ame et conscience

Bien cordialement
solcarlus

Message par solcarlus »

Bonjour Guigui.

La citation doit datée de l'époque de la prise de vue de la photo postée par achache (de mémoire) Malheureusement, je ne connais personne qui pourrait avoir une quelconque influence sur l'entretien des diverses sépultures dans nos anciennes colonies (quel vilain mot) et/ou à l'étranger. Et comme vous, mes moyens financiers sont (doivent être) comme les vôtres.
La république est bien ingrate envers certains de ses serviteurs.

Moi aussi, j'ai oeuvré, il y a déja queques années déja, pour le souvenir de nos libérateurs de 1944. Maintenant, je donne une partie de mon temps pour la mise en valeur et la pérénisation de positions allemandes de la 1ère GM. Malheureusement, il ne reste que très peu de vestiges franco-américains dans la région et dans la zone "politique" des partenaires.
La dernière intervention a été pour la première fois, franco-allemande.

Concernant la "mercantalisation" des différents sites, pourquoi pas. Cela a plusieurs avantages:
- Venue de touristes.
- Retombées économiques sur la région.
- Préservation des sites.

C'est une forme de devoir de mémoire, et cela rapporte. Je ne connais pas beaucoup d'associations faisant visiter tel ouvrage, ou tel site gratuitement. L'argent étant le nerf de la guerrre...
Bien cordialement.
Solcarlus.

PS: Je n'oublie pas les OPEX.
PS2: Je partage entièrement l'avis de troyon.
Guiguiphi08

Message par Guiguiphi08 »

Certes solcarlus ! Je suis d’accord avec le fais qu’entretenir les sites pour les faire découvrir nécessite des fonds. Nous ne pouvons vivre d’amour et d’eau fraiche j’en conviens… Mes inquiétudes à ce sujet sont surtout vis-à-vis des dérives que nous pouvons rencontrer. Comme je l’ai exposé dans un précédent message que vous avez surement lu, c’est l’utilisation de cet évènement historique pour d’autres intérêts que ceux de la préservation des sites, sépultures ou monument. Je m’explique :

Si un site historique tenu par une association ou un autre organisme fait payer en visite et les sous-produits, dans le but d’utiliser l’argent récolté à préserver le site ou à financer la restauration d’autre chose je n’aurai rien à critiquer. Mais si on utilise ce site pour attirer le touriste et faire marcher la pompe à pognon pour d’autre intérêt que la préservation du souvenir là je qualifie l’initiative d’utilisation du souvenir à des fins lucratives. Même si tout le monde doit vivre on n’installe pas une plaque à la mémoire de tel ou tel évènement dans le but de faire marcher le bistro d’à côté ou le cinéma ou le marchant de glace etc… tout cela doit être secondaire dans la décision aussi importante d’honorer. Je vous renvoie à un des messages que j’ai posté et ou j’ai fait une parabole sur la seconde guerre mondiale et vous qui vous êtes engagé pour le souvenir de la libération en 44 vous feriez surement un bond au-delà de la stratosphère si quelqu’un décidait d’installer dans 30 ans une tour infernale à côté d’Omaha Beatch comme ça on aurait une meilleur vue de la plage avec les marchands de gaufres en bas. Ou si on installait un beau monument avec un splendide sherman plutôt à côté d’une zone commerciale pour inciter les visiteurs à y consommer.

Je n’en veux pas aux commerçants d’être dans le secteur d’un site ou d’un monument et ainsi de faire leurs chiffres grâce au passage des visiteurs et touristes mais le souvenir et la mémoire ne doivent pas (selon moi) être transformée en moteur économique au risque de ne plus comprendre le message et de retomber dans les erreurs qui ont durement marqués nos aïeux.

Je sais aussi que dans le secteur Meuse Argonne les il n’y a que peu de vestige américain de la 1e GM et pour cause ! Contrairement au secteur Allemand qui a été beaucoup fortifié et où il reste donc beaucoup de vestige (à visiter avec un grand intérêt et à entretenir) les américains ont réalisé une offensive très rapide et n’ont rien laissé derrière eux sauf leurs morts et des monuments. Ainsi le mois dernier j’ai accompagné l’état-major de la 28ème DI US en visite dans le secteur de la Haute Chevauchée et du cimetière de Romagne sous Montfaucon. Très riche en échange nous nous sommes tous recueillies lors d’une belle cérémonie à Varennes en Argonne au grand monument pennsylvanien.

Cordialement
« Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir. »
Ferdinand Foch
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Même si tout le monde doit vivre on n’installe pas une plaque à la mémoire de tel ou tel évènement dans le but de faire marcher le bistro d’à côté ou le cinéma ou le marchant de glace etc… tout cela doit être secondaire dans la décision aussi importante d’honorer.

Je n’en veux pas aux commerçants d’être dans le secteur d’un site ou d’un monument et ainsi de faire leurs chiffres grâce au passage des visiteurs et touristes mais le souvenir et la mémoire ne doivent pas (selon moi) être transformée en moteur économique au risque de ne plus comprendre le message et de retomber dans les erreurs qui ont durement marqués nos aïeux.
Bonsoir,

En l’état, à Samogneux, et aux alentours il n’y a RIEN, absolument RIEN, si ce n’est la belle campagne Meusienne, à savoir la souriante vallée de la Meuse où il fait bon vivre…
Pas de parc d’attraction ni même de marchand de saucisse ou de pizza, pas même un brave commerçant qui vendrait de bons pâtés lorrain ou de la Mirabelle.

Cordialement,

Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Guiguiphi08

Message par Guiguiphi08 »

Espérons que rien ne viendra dénaturer ce beau paysage Meusien. L’écrin de verdure est toujours mieux pour le repos de ceux qui y dorment depuis bientôt 100 ans. Pourvu que la tombe de ce pauvre soldat à 300 mètre de ce site ne sera pas oubliée malgré tout. Et pour le bon pâté et la mirabelle y a toujours un endroit pour en trouver… Il suffit de connaitre un peu. Mais j'imagine que vous connaissez si vous êtes de là bas !
Cdt
« Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir. »
Ferdinand Foch
nono26

Message par nono26 »

Bonjour à tous,

A la lecture de ces sujets me vient une idée.. Non, non, pas très sérieuse mais quand même .. En plus de nos regroupements et rassemblements pour visiter des sites et évoquer des combats , on pourrait imaginer une convergence sur une région pour remettre en état quelques tombes abandonnées et stèles oubliées..

Frédéric et consorts se chargeraient des repérages, identification des propriétaires, contact avec les Mairies.
Les lascars qui viennent bosser sont autonomes pour l'outillage, éventuellement pour le bivouac et la logistique ..
Trois jours en septembre... Je connais un petit hôtel à Verdun en cas de marasme météo..

Allez Chiche !!!

Grand beau sur les oliviers Je pars marcher dans l'arrière pays niçois.

Bien cordialement Nono ..
solcarlus

Message par solcarlus »

Bonjour nono.
... Je connais un petit hôtel à Verdun en cas de marasme météo...
Pourquoi Verdun, C'est triste comme la pluie. Et je suis persuadé que dans le sud, il doit se trouver des tombes dans de petits villages qui mériteraient plus d'attention. :) Ce qui ne doit pas manquer, puisqu'un monument de la ville de Nice trône sur la place de Flirey (M&M) rappelant le sacrifice des hommes de cette région. :jap:
...
Je pars marcher dans l'arrière pays niçois...
Bonne marche, pour moi c'est l'heure du pâté lorrain avec un côtes de Toul pour faire passer :sol:

Cdlt solcarlus.
e-Storial

Message par e-Storial »

… c’est l’utilisation de cet évènement historique pour d’autres intérêts que ceux de la préservation des sites, sépultures ou monument.
… si on utilise ce site pour attirer le touriste et faire marcher la pompe à pognon
… on n’installe pas une plaque à la mémoire de tel ou tel évènement dans le but de faire marcher le bistro d’à côté
… si quelqu’un décidait d’installer dans 30 ans une tour infernale à côté d’Omaha Beatch
… mais le souvenir et la mémoire ne doivent pas (selon moi) être transformée en moteur économique au risque de ne plus comprendre le message et de retomber dans les erreurs qui ont durement marqués nos aïeux.
… les initiatives à des fins mercantile que je vois apparaitre
Cordialement
Bonjour

Avec beaucoup de précaution dans les termes et pour ne point entretenir une polémique stérile, voici mon avis .

Vous insistez beaucoup sur le fait qu'il y aurait une dérive à voir et à faire un peu plus et que l'un ne doit pas aller avec l'autre, hors si je m'en réfère au post initial de Frédéric, rien de tout cela ne s'y trouve. Il demande légitimement par point d'interrogation «qui a payé»? Votre première réponse suffisait car on a le droit d'être choqué tout comme l'inverse. Ensuite, partir sur des supposées intentions distillées pour surement "élever" le débat est diffamatoire vis à vis des décisionnaires. Il y a surement à la base une demande qui demande réponse. Vous devriez être éclairé par la lecture des documents administratifs du CG55 qui sont en libre accès. Pensez vous que les propos alimentant l'entretien des haines vis à vis des Allemands correspondent à notre époque et vont dans le bon sens ?

Le tourisme de mémoire à toujours existé. Troyon parlait des monuments de 1870. Avez vous vu ces foules qui se massaient d'un côté comme de l'autre pour venir commémorer à leurs pieds sur ces terres (Mars-la-Tour et son monument National, Gravelotte pour son musée, St Privat pour ses tombeaux). Et bien, pour répondre à cette foule, des auberges se sont implantées en ces lieux. Même nos armées s'y sont rencontrées (l'entrevue de Saint Ail).

Pourquoi pensez vous que ces monuments n'aient poins été démolis après 1918 qui a vu des trains de pèlerins arriver sur les champs de bataille. Il faut croire que nos ancêtres étaient plus réfléchis que certains de notre époque, y avait-il déjà parmi eux l'esprit de Robert Schumann ?. Aujourd'hui, on vient d'ouvrir un musée sur ces mêmes lieux qui permettra peut-être de conforter la seule auberge à ne pas ouvrir qu'épisodiquement

Aujourd'hui, ces régions qui ont subit ce conflit continuent à se dépeupler . Meuse et Meurthe et Moselle sont devenues des déserts démographiques.. Vos propos leur dénieraient-ils le droit de raconter l'histoire des lieux et d'entourer cette action de structure d'accueil pour ceux, si peu nombreux , qui voudraient s'y intéresser ? Un siècle plus tard, il est temps de cesser de se lamenter sur les exactions de ces époques et d'inscrire cette histoire dans la notre et chaque acte, chaque monument, chaque musée, chaque auberge y contribuent mille fois plus que des avis toujours sombres et négatifs.

Cela n'empêche nullement des milliers de bénévoles à se sortir les mains du clavier et de faire ce qu'ils leur semble bon pour le maintien à flot du souvenir.

Cordialement
Jean-François Genet
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonsoir
Sur cette dernière remarque je serai d'accord, et l'on pourrait en effet déjà commencer par rénover les rares monuments allemands présents dans les zones de combat, pour la plupart tous au bord de la disparition ...
Cdt
Gil
Bonsoir Gil,

Entièrement d’accord !!!
C’est le cas actuellement au nord de Verdun à Luzy…
Celui de Sivry/Meuse (à quelques kilomètres de Samognieux) a été restauré il y a quelques années.
Idem sur la tranchée de Calonne (en plus d’un poste observatoire restauré l’an dernier à Vaux les Palameix).
Je ne parle pas du cantonnement de la gare de Rouvres et d’autres sites allemands mis en valeur ces dernières années en Meuse.

Garder les vestiges OUI….cent fois oui… !!!

Cordialement,

Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »