colorisation

CD9362

Re: colorisation

Message par CD9362 »

et les chaussures , exactement la même couleur ! ils ont le même fabriquant où ils se sont prêtés le cirage ?
trêve de plaisanterie, en noir et blanc, les nuances de gris, des deux uniformes bleu horizon et moutarde sont différents ?
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir,

Rien ne vaut un 2e point de vue ! Au passage, j'ai l'impression que le soldat décoré est bien bronzé (tout à fait possible en ce mois de juillet).
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9 ... och.langFR

Cordialement
Yves
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Oui mais alors, ce serait lui le porte-drapeau ??? Il est grand et le fusil (à baïonnette à quillon) me parait bas ....
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
dieguito

Message par dieguito »

Bonjour à tous,
Vous m'avez mis un doute du coup pour le drapeau. Pour les nuances de gris dont vous parlez CD9362, vous avez la réponse sur la photo noir et blanc donnée par Yves. Pour le bronzage du soldat, vous remarquerez Yves que sur la photo N&B le teint du soldat est beaucoup plus halé que celui de Foch d'où cette différence ensuite entre les 2 hommes. Concernant la poignée Marc je modifierai car je ne savais pas que ce modèle avait une poignée argentée. Pour la couleur moutarde, vous savez avec la compression de la photo et ce que vous voyez sur vos écrans respectifs il peut y avoir des différence mais j'ai quand même prévu de l'adoucir un peu. Enfin pour le drapeau sur cette photo noir et blanc c'est vrai que la position à l'air différente et que c'est lui qui a l'air de tenir le drapeau. Est-ce que c'est toujours le premier soldat qui le tient dans une rangée ? Et quelqu'un a-t-il une photo de ce drapeau ? Quel régiment est-ce exactement?
Cordialement
Alain
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour,

Pour moi, il ne fait pas de doute que c'est lui qui porte le drapeau (on voit les 3 fusils des 3 autres poilus).
Je pense avoir trouvé la liste des régiments présents ce jour-là, peut-être est-on en présence d'un des deux régiments ayant reçu la "double fourragère" ?

Image
Le Matin, 14 juillet 1919, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k572955n/f2.image

Yves
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
La seconde photo semble explicite, le fusil penché (colorisé) est celui du 3e soldat, dommage qu'on ne voit pas le quillon pour confirmer, mais le casque au croissant confirme l'unité. On voit sur la première photo une chambre sur pied juste à droite ... y en aurait-il une troisième ??
Pour la poignée en maillechort (alliage Cu-Ni-Zn de Maillet et Chorier) , c'est effectivement un reflet argent.
Le porte-drapeau a une baïonnette porte-fanion.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
dieguito

Message par dieguito »

Re à tous,
bon je vais enlever la couleur au fusil et faire le drapeau. Si quelqu'un m'en trouve les couleurs je suis preneur.
Cordialement
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour

Grâce à l'adresse que nous fournit Yves un peu plus haut (photo d'un angle légèrement différent), l'agrandissement montre mieux le drapeau en question.
--- un fanion de bataillon ou de Cie sans doute
Image

Salutations
Michel
GCAT

Message par GCAT »

Bonsoir,

je trouve votre travail extraordinaire! Dans les premières interventions de ce fil, vous notiez que la résolution minimal pour travailler les photos devaient être de 300 dpi. C'est un minimum pour une édition de qualité, en petite taille (+- le format "carte postale").

Je comprend tout à fait votre déception concernant le classement de votre demande. Ce type de rejet est universel.

Moi-même j'ai eu dans un autre domaine un mésaventure similaire.

Actuellement, je prépare un livre, qui, je l'espère aboutira. Et bien que cela me coûte de l'argent(...), je fais l'acquisition de toutes les photos, documents, effets, pièces de collection ainsi que de tout les livres sans demander la moindre faveur à l'Etat ou à ses institutions. Cela me coûterai de devoir quoi que ce soit, et être redevable de quoi que ce soit à certains "décideurs"...

Courages et bonne continuation!
Pascalou65

Message par Pascalou65 »

Bonjour, bon j'ai lu beaucoup de messages sur le sujet, et je dois dire que je reste dubitatif sur le procédé de la colorisation. Je rends hommage au travail que ça demande, mais le résultat me paraît quelque peu artificiel. Là où certains voient un semblant de relief, j'y vois personnellement une impression de découpé/collé. Chez moi, seule l'authenticité prime, même si elle est en noir et blanc.

Pascal
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »