colorisation

Piou-Piou
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Re: colorisation

Message par Piou-Piou »

Bonsoir à toutes et tous,

Pour ma part j'ai apprécier.

Cordialement.
Phil.
Phil.
reivax58
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Re: colorisation

Message par reivax58 »

Je ne suis pas convaincu de l'effet bénéfique sur l'image, sur ce qu'elle véhicule. Ce n'est pas, selon moi, le fait d'être sommairement colorisée, qui va rendre l'image plus explicite de l'évènement qu'elle était censés rapporter. Tout juste ça peut la rendre, une fois ainsi travestie, plus flatteuse aux yeux du plus grand nombre. Mais je ne vois pas l'intérêt de la rendre accessible à ceux qui ne s'y intéressaient pas du tout alors que l'image était en NetB.
Quant aux bruitages qui sont aussi une "colorisation"... Bref.

Les premières images montrent une tranchée avec, au delà du parapet, des abords visiblement marmités, mais qui sont vert comme un green anglais !

Autant la colorisation artistique statique et raisonnée telle qu'elle nous est présentée là, sur ce sujet, par dieguito, est une fraîcheur ajoutée, autant l'évènement colorisé est une forme de manipulation du témoignage historique qui me semble avoir l'effet inverse, c'est à dire de le donner à voir comme une série américaine où le fond a laissé place au tout visuel. J'ai durant la journée entendu les radios vanter "Apocalypse" et des animateurs de chroniques nous faire part de leur étonnement de découvrir que les fantassins français sont entrés en guerre avec des pantalons rouge et sans casque ! Personne ne leur avait dit avant !? Et la colorisation n'empêche pas le sempiternel : "les allemands, eux, avaient des casques!" et d'ajouter : "Ils étaient en cuir et protégeaient des coups de sabres"... donc, compte tenu des menaces, ce ne sont pas de vrais casques quoi. Les idées reçues vont se renforcer, les clichés s'affirmer ; maintenant, on dira communément que "les Français avaient des pantalons rouge" et qu'autour des tranchées, c'était tout vert...

je suis sévère pour mieux expliciter mon point de vue.


EDIT : J'ajoute que je trouve particulièrement réussie l'idée de faire saillir ou jaillir la couleur par touches au beau milieu d'une scène complexe en NetB pour en faire ressortir le sujet principal. Je trouve aussi qu'une sorte de déontologie du coloriste devrait, comme semble l'avoir intégré dieguito, que lorsqu'on ne sait pas avec une réelle certitude de quelle couleur était le chapeau de la dame, la trahison de l'image consiste à faire de cette dame "la dame au chapeau vert", alors qu'on n'en sait rien.

En conclusion, je pense que la colorisation devrait être réservée à une démarche artistique.


Je vous fais grâce également de ce que je pense des commentaires du style : "Les bateaux qui transportent les sénégalais, aussi bondés que l'étaient autrefois les négriers..." Pfiouuuuu... relou de chez relou.
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LABARBE Bernard
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Re: colorisation

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Je partage le point de vue de reivax58. Colorisation "passable" qui n'apporte rien sinon pour un démenti frappant concernant le commentaire sur le fameux pantalon rouge (on y a droit à tous les coups au pantalon rouge ils adorent ça les "spécialistes"). La séquence montre des soldats en marche, et vas-y le pantalon rouge, sauf que l'on voit bien que 80% si ce n'est plus de la tenue est bleu (bleu raté presque horizon alors qu'on est en 14). Le pantalon rouge ? Un triangle en bas (pans de capotes ouverts) à partir des genoux.
Le casque allemand un grand moment aussi et j'en passe. Il reste que pour ceux qui découvrent cette guerre ou qui n'en avaient qu'une vague idée le documentaire présente bien le déroulement des faits et la chronologie de ce qui fut effectivement l'apocalypse. Mais on s'éloigne de la colorisation.
Cordialement,
Bernard
dieguito
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Re: colorisation

Message par dieguito »

Bonjour à tous,
Bon alors à moi de donner mon avis.
D'abord parlons technique. Si j'ai bien tout compris, sur un plan séquence une seule image est colorisée et ensuite grâce à des calculs faits par l'ordinateur toutes les autres images d'une même séquence se mettent en couleur de manière mécanique (il me paraît impossible de mettre en couleur manuellement les dizaine de milliers d'images contenues dans ce documentaire). D'où parfois d'une seconde à l'autre des couleurs qui dépassent un peu et des teintes qui changent car l'ordinateur ne s'est pas acclimaté à une brusque différence de luminosité par exemple.
Toutefois, il est vrai que certaines erreurs de couleurs (le bleu quasi horizon au lieu de foncé pour 1914) sont difficilement compréhensibles quand on sait le nombre d'historiens qui ont travaillé à la véracité des couleurs et qui a été un argument lors de la promotion du documentaire soit dit en passant. Moi-même n'étant pas historien je fais de nombreuses erreurs mais certains d'entre vous avec qui je discute régulièrement en privé me corrigent. Ils se reconnaîtront.
Ensuite j'ai remarqué que les images les mieux colorisées sont celles issues de plans "tranquilles", c'est à dire quand le cameraman a eu le temps de faire de bie poser sa camera pour faire de belles images -souvent à l'arrière- d'une famille ou d'un couple royal avec ses enfants.Ce qui rejoint ce que je dis depuis longtemps: quand on a un document de base de qualité on peut faire du très bon travail. Quant aux images de bataille ou de marche dont la vitesse s'accélère, c'est là que les colorisations sont les moins bonnes. J'ai quand même cependant remarqué que parfois étaient incrustées certaines photos colorisées non issues de films et là j'avoue avoir été très déçu du rendu.
Enfin je terminerai en disant qu'avec les énormes moyens dont ils ont disposé ils auraient pu faire autre chose. Car quand je vois ce que je fais moi sans tablette graphique, juste à la souris, ils avaient quand même avec eux des graphistes capables de beaucoup mieux.
Du coup cela rend encore plus injuste la difficulté que j'ai à obtenir des photos pour mon livre quand je vois que certains ont toutes les portes ouvertes à l'ECPAD, à la BNF et dans divers musées.
Ceux qui auront la force de lire ce message jusqu'au bout pourront donc lire l'adresse de ma page Facebook, de mon compte Twitter et de mon site web. Un petit clic sur "j'aime" ou un "abonnement" sur Twitter m'aidera beaucoup car en ce moment j'avoue que c'est très compliqué pour moi car je suis bloqué par manque de documents. quand je pense que la Commission Département de Labellisation de mon département m'a octroyé le Label Centenaire...
Donc voici mes différents réseaux sociaux, toujours avec l'autorisation de Joël Huret bien sûr:

Site: www.couleursdupasse.fr
Facebook: https://www.facebook.com/pages/Couleurs ... 3733527949
Twitter: @couleursdupasse


Encore merci à tous pour vos encouragements depuis le début.
cordialement
Dieguito

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Alain Dubois-Choulik
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Re: colorisation

Message par Alain Dubois-Choulik »

D'abord parlons technique. Si j'ai bien tout compris, sur un plan séquence une seule image est colorisée et ensuite grâce à des calculs faits par l'ordinateur toutes les autres images d'une même séquence se mettent en couleur de manière mécanique (il me paraît impossible de mettre en couleur manuellement les dizaine de milliers d'images contenues dans ce documentaire). D'où parfois d'une seconde à l'autre des couleurs qui dépassent un peu et des teintes qui changent car l'ordinateur ne s'est pas acclimaté à une brusque différence de luminosité par exemple.
Bonjour
C'est tout à fait ça, on a de bons algorithmes pour dénicher les contours, mais pas dans cette qualité (?) d'image ; avec une caméra moderne, j'oserai dire que le mouvement, ce n'est plus rien. Mais allez donc distinguer une jugulaire qui apparait dans une barbe, ou une baïonnette qui flotte sur fond de ciel !!!
J'ai regardé un peu, mais j'avais désaturé l'image du téléviseur ( plus moyen maintenant de passer en vrais N&B-niveaux de gris ?) c'était un peu sépia, avec de temps à autre un éclair de couleur inattendu.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
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- Joel Huret -
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Re: colorisation

Message par - Joel Huret - »

Ceux qui auront la force de lire ce message jusqu'au bout pourront donc lire l'adresse de ma page Facebook, de mon compte Twitter et de mon site web. Un petit clic sur "j'aime" ou un "abonnement" sur Twitter m'aidera beaucoup car en ce moment j'avoue que c'est très compliqué pour moi car je suis bloqué par manque de documents. quand je pense que la Commission Département de Labellisation de mon département m'a octroyé le Label Centenaire...
Donc voici mes différents réseaux sociaux, toujours avec l'autorisation de Joël Huret bien sûr:

Site: www.couleursdupasse.fr
Facebook: https://www.facebook.com/pages/Couleurs ... 3733527949
Twitter: @couleursdupasse


Encore merci à tous pour vos encouragements depuis le début.
cordialement
Dieguito
Bonjour à tous, bonjour Alain

Encore un très grand bravo pour la qualité de votre travail ! J'invite tout le monde à aller voir votre site et votre page facebook. Je sais que vous avez un projet d’édition, n’hésitez surtout pas à en faire part à ceux qui parcourent cette rubrique, il s’en trouvera très certainement quelques-uns qui pourront vous aider dans votre quête de photographies d’époque ! Vous avez mon feu vert également pour parler de votre activité, nous l’avons déjà fait pour d’autres.
Si demain, vous nous dites que le forum vous a aidé à mener à bien ce projet, c’est qu’il aura atteint un de ses objectifs.

Bien cordialement,
Joël Huret

dieguito
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Re: colorisation

Message par dieguito »

Bonjour Joël,
Juste merci.
Alain (ou Dieguito pour ceux qui ne savaient pas encore!!!)
lazarevincent
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Re: colorisation

Message par lazarevincent »

bonjour,

Je dispose d'un immense stock de fichiers en haute définition. (numérisés à partir des négatifs argentiques). Vous pouvez me contacter si vous le souhaitez.

à bientôt
dieguito
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Re: colorisation

Message par dieguito »

Bonjour Vincent. Je vous envoies un MO
Cordialement
Alain
dieguito
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Re: colorisation

Message par dieguito »

Un MP bien sur!
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