Bonjour
Merci pour vos infos. D'après le registre de matricule (peu lisible), il semblerait qu'un des soldats sur la photo ait été fait prisonnier à Maubeuge avec le 145ème R.I. Puis affecté au 73ème R.I après sa libération... donc en 1919. Ce serait a priori la date de cette photo. Mais j'ai besoin de votre aide... Donc je laisse la main aux pros.
Cordialement. Franck
Date de cette photo du 73ème
-
- Arnaud Carobbi
Re: Date de cette photo du 73ème
Bonjour à nouveau,
1919 a priori... j'étais loin du compte... J'suis pas encore au niveau pour la lecture d'images... Ils leur ont donné ce qui trainait dans les dépôts comme uniformes ?
Achache
je viens de lire que les fourragères telles que nous les connaissons datent d'un texte d'avril 1916... je comprends mieux pourquoi tu as dû bien rire avec mon 1915...
Bien cordialement,
Arnaud
1919 a priori... j'étais loin du compte... J'suis pas encore au niveau pour la lecture d'images... Ils leur ont donné ce qui trainait dans les dépôts comme uniformes ?
Achache

Bien cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Bonjour Arnaud, après avril 1915 alors puisque la médaille militaire connait son decret d'application à cette date là...la diversité des uniformes me fait penser également à cette année mais j'ai un doute avec la fourragère...je dirais donc juste après la guerre.Bonjour à tous,
Je dirais, sans certitude, année 1915. Les uniformes devraient pouvoir donner des éléments plus précis sous le regard avisé des pros en uniformes. Je laisse également la main, curieux de savoir aussi...
Bien cordialement,
Arnaud
laurent

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
- Eric de Fleurian
Bonjour à tous
L'anomalie dans cette photo est que seul le clairon porte une fourragère sur laquelle semble d'ailleurs être mentionné un numéro que je n'arrive pas à déchiffrer totalement : 41x.
Les autres soldats du 73e RI ne portent pas de fourragère alors que celle-ci a été décernée au régiment le 30 décembre 1918 à 11h00 par le général Pétain à Sarreguemines.
J'émets donc l'hypothèse que la photo doit dater de fin 1918 ou tout début 1919 avant le port officiel de cette décoration par les hommes du régiment.
Il s'agit peut-être d'une photo d'escouade avec un ancien (médaille militaire et croix de guerre) et des jeunes d'une classe plutôt récente puisqu'aucun n'arbore de chevron de présence.
Quant au clairon il porte alors la fourragère de son ancien régiment à titre personnel parce qu'il a participé à toutes les actions d'éclat qui ont valu la fourragère à cette unité.
Cordialement
Eric
L'anomalie dans cette photo est que seul le clairon porte une fourragère sur laquelle semble d'ailleurs être mentionné un numéro que je n'arrive pas à déchiffrer totalement : 41x.
Les autres soldats du 73e RI ne portent pas de fourragère alors que celle-ci a été décernée au régiment le 30 décembre 1918 à 11h00 par le général Pétain à Sarreguemines.
J'émets donc l'hypothèse que la photo doit dater de fin 1918 ou tout début 1919 avant le port officiel de cette décoration par les hommes du régiment.
Il s'agit peut-être d'une photo d'escouade avec un ancien (médaille militaire et croix de guerre) et des jeunes d'une classe plutôt récente puisqu'aucun n'arbore de chevron de présence.
Quant au clairon il porte alors la fourragère de son ancien régiment à titre personnel parce qu'il a participé à toutes les actions d'éclat qui ont valu la fourragère à cette unité.
Cordialement
Eric