Sergent Roger Cabassut

Parcours individuels & récits de combattants
roudou77
Messages : 8
Inscription : jeu. juin 02, 2016 2:00 am

Re: Sergent Roger Cabassut

Message par roudou77 »

Je faisais des recherches sur les as de la première, quand ma curiosité m'a obligé à regarder si un personnel de l'Aéronautique Militaire portait mon nom. Trois personnes tombent de la recherche. Quelle coïncidence, il y en a un qui s'appelait Roger, comme mon arrière grand-père, mais ça ne peut pas être lui, mon grand-père m'a toujours dit que son père n'avait pas participer au conflit à cause d'une malformation. Sauf que, ce Roger Cabassut a les mêmes prénoms, résidait dans le même village, le même métier avant guerre, et le même père que mon arrière grand-père. Très étonné par cette révélation, je décide de poursuivre les recherches disposant de sont matricule de recrutement, de sa date de naissance, et donc de sa classe. Voilà ce que j'ai trouvé sur lui.

Il fût incorporé au 58è RI le 9 octobre 1911, nommé caporal en septembre 1912 et sergent le 1er octobre 1913, le 8 novembre 1913 il devint réserviste. Mobilisé le 1er août 1914, il rejoint le 58è à Avignon le 3. Il a pu prendre part à ces batailles avec son régiment:

-Bataille de Mohrange (19-20 aout 1914)
-Bataille de Revigny (7-10 septembre 1914)
-Seconde Bataille de Champagne (25 septembre-9 octobre 1915)

Il est blessé au genou droit par un éclat de grenade le 14 octobre 1915, mais aucune mention d'une éventuelle évacuation. Je ne sais pas si il est resté au 58è jusqu'au 22 mars 1916 date de son transfert au 149è RI. Quoiqu'il en soit, que ce soit avec l'un ou l'autre des régiments, il n'aurait pas échappé à la Bataille de Verdun.

-Bataille de Verdun (mars à août 1916)
-Bataille de la Somme secteur Sud (septembre à décembre 1916). Il y reçoit une citation à la division (je crois) et certainement sa croix de guerre lors de l'assaut sur Soyécourt (4 au 7 septembre 1916).
-Chemin des Dames (Juin 1917)

Le 4 juin 1917 il a reçu un éclat d'obus qui le blesse relativement gravement à la jambe gauche, apparemment dans le secteur d'Aizy. Son affectation sur le front se termine lors de son évacuation vers l'hôpital N°10 de Chartres le 23 juin 1917. S'en est suivi certainement pas mal de temps à l'hôpital, et finalement une affectation à l'aviation en mars 1918 en tant que "comptable". Il fut affecté au parc 102 pour le compte de la SPA 176 en novembre 1918, mais quel était son rôle. Compter les pièces envoyés à l'escadrille ? Finalement il fut renvoyé chez lui en "congé illimité" en mars 1919.

Bien sur, il n'a peut-être pas participer à toutes ces batailles dans son ensemble, je n'ai aucune info sur ses permissions. Dans tous les cas, je suis fier du passé de cet homme décédé quelques années avant ma naissance. Passé dont il n'a, à priori, pas voulu parler à ses enfants. Malheureusement, je n'ai aucune photo.

Si j'ai loupé quelque chose voici le registre matricule (matricule 1221 page 237 à 240).
Et sur mémoire des Hommes

EDIT: Une question aussi me taraude, sur la date de l'obtention de se médaille militaire, 1921 ? Personnellement ça m'étonne.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »