soldats morts à l'hôpital Auxiliaire 63 de Saint Génis Laval

LECOUTRE

Re: soldats morts à l'hôpital Auxiliaire 63 de Saint Génis Laval

Message par LECOUTRE »

Pour MP 92,

pour faire suite à votre message privé, voici le journal des entrées sorties à l'HA 43 de Saint Génis Laval, situé dans les bâtiments de Sainte Eugénie, qui était géré par les hospices civils de Lyon. Le message privé avait le BBCode désactivé.
https://www.fondsenligne.archives-lyon. ... =690302028
LECOUTRE
Fdanes

Message par Fdanes »

Bonsoir,
LECOUTRE a écrit : lun. août 18, 2025 2:49 pm dans quelques heures tout sur Jean Louis Roux, alias Loys, le personnage
vous surprendra.
Remerciements aux images de la défense . Cet organisme dont sont extraites les photos.
Un livre de ses photos est disponible

https://imagesdefense.gouv.fr/fr/boutiq ... -roux.html

Bonne soirée, Fabrice
LECOUTRE

Message par LECOUTRE »

Loys Roux 6 6 1922 SgL voir notice.jpg
Loys Roux 6 6 1922 SgL voir notice.jpg (63.48 Kio) Consulté 564 fois
Bonjour,

c'est par les images de l'EPCAD que j'ai fais connaissance avec Jean Louis Roux, alias Loys. Par les images et les petits textes qui, dans le cas de ROUX, les accompagnent.

Je prépare actuellement une contribution pour le Forum, basée sur des ouvrages universitaires, portant sur les politiques d'accueil des soldats blessés ou malades à Lyon et à Saint Génis Laval. Je me suis dit qu'il faudrait peut être illustrer cette contribution et pour ce faire, j'ai décidé de regrouper les images glanées de ci de là et de bien en consulter les notices.

C'est ainsi que j'ai découvert: 1955. S[aint]t Genis Laval. L[oys] Roux. 6 juin 1922. [légende d'origine], avec
"une légende manuscrite à l'encre violette au dos de la photographie : "N[umér]o 1955. St Genis Laval. 6 juin 1922. abbé Loys Roux décoré de la Médaille Militaire par le général de division Garbit le 9 octobre 1921. J'étais aumônier des Frères Maristes et de l'hôpital des tuberculeux militaires. Une commission présidée par le Maréchal Fayolle étudiait les dossiers des anciens soldats. Il fallait 3 titres. J'en avais quatre : 3 citations, 1 blessure. Passé volontairement d'une ambulance territoriale au 23e R. I., j'ai demandé la croix du combattant volontaire. On me l'a refusée. Si je l'avais eue j'avais droit à la Légion d'Honneur.".

Ainsi le lien était fait entre cet homme et l'objet de notre recherche.

Généanet m'a permis d'établir son état civil : Jean Louis Dit Loys ROUX : généalogie p ... Geneanet.

De là je me suis intéressé à son livret militaire : Lyon Nord : n° matricules 1001-1300 - ... le de Lyon. Le numériseur à reproduit 4 fois sa fiche tellement elle était dense ( une fois arrivé sur la fiche vous allez aussi sur les 3 suivantes).
L'information qui nous intéresse le plus est située à droite des fiches, au milieu de la hauteur; il s'agit de ses différentes adresses et la nous apprenons :

* que d'octobre 1903 à octobre 1904 il a séjourné au séminaire des Frères Maristes,
* qu'il en a été de même de mai 1907 à mars 1908.
Les 2 séjours (étudiant séminariste) s'effectuant à Sainte Foy les Lyon, parce qu'une facétie cadastrale partage le château des Frères Maristes, à Saint Génis Laval la maison mère, à Sainte Foy les Lyon le Séminaire.
Enfin, de juin 1920 à octobre 1924, Loys ROUX habite à l'hôpital complémentaire HC 67.

Pour tout comprendre sur Loys ROUX il suffit de lire l'article qui lui est consacré sur Wikipédia, complète, précise, remarquable et de consulter en bas de page les documents d'archives mobilisés:
Joseph et Loys Roux — Wikipédia

Ceux qui souhaiteraient lire le journal de Loys ROUX pourront le faire , en ligne, à l'adresse suivante:

1914-1915. - 362J1 - Archives du départ ... le de Lyon.

Dans quelques heures, je complèterai cette note pour qu'une recherche supplémentaire soit menée afin de trouver des éventuelles notes ou photographies relatant le passage de Loys à l'HC 67 à partir de 1920.

Bien à vous, cordialement,
LECOUTRE
Scolari

Message par Scolari »

Bonjour,

merci pour le partage de vos recherches.

Pour les liens, il conviendrait de faire plus simple, sans utiliser de code d'instruction,
vous copiez simplement l'adresse url depuis votre navigateur et le coller dans le message du forum :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_et_Loys_Roux

si vous souhaitez utiliser les balises :
[url*=https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_et_Loys_Roux ] Joseph_et_Loys_Roux - wikipedia[/url]

sans * :
Joseph_et_Loys_Roux - wikipedia

je vous laisse corriger les autres liens par édition,

Cordialement,

Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Scolari

Message par Scolari »

re-

travail remarquable et vous avez pu faire le lien entre Loys et HC 67.

le forum avait aussi évoqué les frères Roux :
viewtopic.php?t=37919&hilit=loys+roux

viewtopic.php?p=487237&hilit=loys+roux#p487237

LECOUTRE a écrit : mer. août 20, 2025 2:25 am
Dans quelques heures, je complèterai cette note pour qu'une recherche supplémentaire soit menée afin de trouver des éventuelles notes ou photographies relatant le passage de Loys à l'HC 67 à partir de 1920.

Bien à vous, cordialement,
LECOUTRE
J'ai du mal à saisir le sens de votre phrase, vous allez modifier la page wikipedia par l'ajout de recherche sur Loys Roux (ce qui est très bien) où la faire faire modifier ?

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
LECOUTRE

Message par LECOUTRE »

Attention,
j'en suis désolé.
les 4 liens de mon envoi précédent ne semblent pas fonctionner alors qu'il fonctionnent chez moi.
Cela rend la contribution compliquée à lire et à suivre.
Sans doute un problème de mon navigateur aidé par de l'intelligence artificielle qui stocke des liens
qui ne fonctionnent pas sur le forum.
Normalement pour le premier lien (généanet) vous devriez lire ce qui apparaît ici en capture d'écran:
Capture d'écran 2025-08-20 074658.png
Capture d'écran 2025-08-20 074658.png (140.23 Kio) Consulté 475 fois
Pour le second (wikipédia des frères ROUX), ce lien devrait fonctionner: https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_et_Loys_Roux,
sinon appeler wikipédia dans votre navigateur et recherchez : Joseph et Loys Roux

Pour le 3 ème lien : Carnet militaire de Loys
vous pouvez essayer cela dans votre navigateur: https://archives.rhone.fr/ark:/28729/2r ... a4eee767fb.
si cela ne fonctionne pas recherchez : Archives Départementales du Rhône , choisissez Archives consultables en ligne, puis Recrutement Militaire, dans l'année de recrutement vous inscrivez 1902, dans le bureau de recrutement vous mettez Lyon Nord et dans type de registre vous mettez : Registre matricule.

Pour le 4ème lien, celui du journal de Loys : Faire Archives Départementales du Rhône dans votre navigateur,
cliquez sur Archives consultables en ligne, rechercher tout en bas Bulles de num', descendez jusqu'à Archives privées, cliquez sur 362J - Abbé Loÿs Roux, Mon journal de guerre 1914 - 1918

Bien à vous, cordialement
LECOUTRE
Fdanes

Message par Fdanes »

Bonjour
LECOUTRE a écrit : mer. août 20, 2025 1:22 pm Pour le 4ème lien, celui du journal de Loys : Faire Archives Départementales du Rhône dans votre navigateur,
cliquez sur Archives consultables en ligne, rechercher tout en bas Bulles de num', descendez jusqu'à Archives privées, cliquez sur 362J - Abbé Loÿs Roux, Mon journal de guerre 1914 - 1918
Un vrai trésor, merci de nous le partager

https://archives.rhone.fr/search/result ... cecode_asc

Bonne journée, Fabrice
LECOUTRE

Message par LECOUTRE »

]Bonjour,
c'est une réponse tardive à Scolari.
J'ai pris un peu de repos.

Non, je n'envisage pas de modifier la page de Wikipédia, ni de déranger les contributions
de Rodolpherodolfo (utilisateur, contributeur à Wikipédia sur le sujet ).

Pour cela, il aurait fallu que Loys ait eu une production photographique remarquée sur la période 1920 1925.
De fait, son retour à la vie ecclésiastique en 1919 , qui marque semble-t-il la fin de sa période de
reporter de guerre, me semble plutôt consacrée aux souvenirs, au bilan (pèlerinage sur le lieu de décès de son frère , revendication d'honneurs militaires), et au rangement .
Cependant, je me fais mal à l'idée que Loys n'ai pas photographié plus la période où il était aumônier chez les frères Maristes et à l'HC 67 à Saint Génis Laval.
Une seule photographie porte sur le sujet : celle consacrée au pneumothorax.

[attachment=0]Capture d'écran 2025-08-24 000515.png[/attachment

C'est peu !
Alors il suffirait d'interroger les Archives Départementales du Rhône, notamment la côte "VI - n°s 545-639 (14 octobre 1918-9 octobre 1921) ; remise de la Légion d'honneur (28 août 1960).
Date Entre le 14 octobre 1918 et le 28 août 1960 Cote 362J10
Contexte : 362J - Abbé Loÿs Roux, Mon journal de guerre 1914-1919
"Abbés Roux, photos de la guerre 1914-1919".VI - n°s 545-639 (14 octobre 1918-9 octobre 1921) ;..."

pour savoir s'il y a eu d'autres écrits, d'autres photos concernant la période 1920 1925. On ne risque rien.
Il serait sympathique qu'un autre contributeur se penche sur le sujet.
Une autre possibilité serait d'interroger, sur le sujet, Yves Le Maner, par le biais de la Coupole à Helfaut.

Pour ma part, je compte demander à l'Archiviste des Frères Maristes s'il possède quelques documents concernant Loys. Excusez moi de vous solliciter.
J'ai pris beaucoup de retard dans mon projet, j'attends, avec impatience, le retour de CHEVALIER pour le volet militaire et statistique du dénombrement.
Pièces jointes
Capture d'écran 2025-08-24 000515.png
Capture d'écran 2025-08-24 000515.png (214.77 Kio) Consulté 359 fois
LECOUTRE

Message par LECOUTRE »

Bonjour,
Bulles de num, des Archives départementales du Rhône , outre le journal de Loys ROUX,
comporte une seconde pépite : 283J - Croix-Rouge française de Lyon

Faire Archives Départementales du Rhône dans votre navigateur,
cliquez sur Archives consultables en ligne, rechercher tout en bas Bulles de num', descendez jusqu'à Archives privées, cliquez sur 283J - Croix-Rouge française de Lyon et vous êtes au cœur de l'administration de la Croix Rouge Lyonnaise pendant la guerre (1909-1920 Date 1909-1920 Cote 283J6
Contexte : 283J - Croix-Rouge française de Lyon Société de secours des blessés militaires, comité de...Administration générale. Bureaux .Registres des comptes rendus.1909-1920
https://archives.rhone.fr/ark:/28729/97 ... 03a482145d

Bien à vous, cordialement
LECOUTRE
LECOUTRE

Message par LECOUTRE »

Bonjour,

c'est la rentrée , dans quelques jours je ferai un point d'étape sur les avancées du projet Chevalier Lecoutre.

En attendant, voici ce que nous savons sur Lucien Chiselle, homme de lettre et homme public parisien
qui a été économe dans un des hôpitaux de Saint Génis Laval pendant la 1 ère guerre mondiale.

De quel hôpital Lucien Chiselle a t'il était l'économe?

Nous l'avions attribué un peu rapidement à l'HA 48, parce qu'à cette époque nous étions à la recherche
d'informations supplémentaires à ce que nous savions déjà : sa localisation à l'école des jeunes Filles et sa jauge, fortement documentés.
Capture d'écran 2025-05-29 235946.png
Capture d'écran 2025-05-29 235946.png (1.12 Mio) Consulté 38 fois
Cependant au contrôle, cette attribution doit être considérée comme incorrecte.

D'après Wikipédia :

"Il est mobilisé le 2 août 1914 et incorporé à la 14e section d'infirmiers et restera affecté aux services auxiliaires, économe de l'hôpital auxiliaire de Saint-Genis-Laval, pendant toute la durée de la Première Guerre mondiale".
Malheureusement, l'auteur de l'article ne donne pas ses sources sur cette information.

Rien de plus également avec son carnet militaire :

https://archives.rhone.fr/ark:/28729/bt ... 1c35f030a3.
On apprend qu'il a effectué son service militaire à la 14 e section d'infirmier militaire pendant toute la durée de la guerre, mais rien de précis sur ses lieux d'affectation.

Le fond Chiselle de la Bibliothèque Historique de Paris n'indique pas, elle non plus de quel hôpital auxiliaire il s'agit.
Néanmoins, dans la série du fond, on apprend :

Feuillet 395 : Photographie de Chiselle et de ses collaborateurs comme économe de l'hôpital auxiliaire de Saint-Genis-Laval (datée de 1915-1916),

Feuillet 242 : Correspondance de Chiselle, lorsqu'il était président des "petites provisions du Prisonnier de guerre". 1915.

Nous nous sommes fait aidé pour contacter la Bibliothèque Historique de Paris par le Guichet du Savoir, qui
a pu nous transmettre 2 photos de Chiselle dans le cadre de l'Hôpital HA 63 et non pas HA 48.

Ces 2 photos ne sont pas d'excellente qualité, mais ont le mérite de situer le rôle de Chiselle.
Chiselle à l'HA 63 1.jpg
Chiselle à l'HA 63 1.jpg (896.69 Kio) Consulté 38 fois
Chiselle à l'HA 63 2.jpg
Chiselle à l'HA 63 2.jpg (800.48 Kio) Consulté 38 fois
Les probabilités que Lucien Chiselle ait été l'économe de l'HA 63 sont renforcées par ces clichés.

Ces clichés sont, en quelque sorte un petit événement, puisqu'ils n'ont été que peu diffusés jusqu'alors.

Alors, comment être certain de son rôle comme économe de l'HA 63 ?

Nous faisons un appel à tous les contributeurs parisiens du Forum qui pourrait aller explorer le fond Chiselle
de la Bibliothèque de Historique de la Ville de Paris.

Nous tenons à leur disposition les côtes précises des documents qui nous intéressent §

Bien à vous, cordialement, à bientôt,

LECOUTRE
Répondre

Revenir à « Monuments »