Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

zelaian

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par zelaian »

Bonsoir à tous,

Très belles photos en effet.
En y regardant de plus près, il me semble que la photo du milieu est celle d'une équipe de rugby. Les joueurs sont 15 en maillots clairs et le ballon parait légèrement ovale. Sans doute ont-ils joué contre le "British XV".
Vaste sujet que celui des prisonniers et de leur vie dans les camps, pour lequel les sources sont rares. Nous l'avons déjà abordé au travers du sort de certains joueurs ayant passé tout ou partie de la guerre en captivité (parfois évadés ensuite comme André et Lesieur).

Grâce aux registres matricules des AD65 (à présent en ligne), que je consultais à la recherche de la fiche de CAUJOLLE (qui en fait doit être aux AD09 car né à Saint Girons) j'ai découvert le parcours du futur international Aimé CASSAYET (matricule 244 au recrutement de Tarbes, classe 1913, sous son vrai nom de Laurent ARMAGNAC).
Déjà dans l'effectif du Stado pour la saison 13-14, il part pour son service au 7e RIC de Bordeaux en novembre. Mobilisé avec ce régiment, il est porté disparu le 22 août 1914 (sinistre journée) à Saint-Vincent en Belgique, province de Luxembourg.
En réalité fait prisonnier, il passera le reste de la guerre en captivité au camp d'Ohrdruf. Peut-être découvrirons nous un jour qu'il y a aussi joué au rugby.

PS : merci Jean pour l'information. Il est possible de feuilleter les premières pages depuis le site de l'éditeur :

http://www.calameo.com/read/0011564948065fe675c32

Une erreur trouvée page 23 nous ramène au sujet : LARRIBAU n'est pas tombé au Chemin des Dames, mais bien à Verdun (avec le 12e RI de Tarbes)
A ce propos, voir cet autre fil proposé par Frédéric RADET :

pages1418/Pages-d-aujourd-hui-actualite ... 2975_1.htm

à bientôt
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à tou(te)s,
Salut Zelaian,
Je n'ai pas encore lu "Hitoire du rugby au Pays basque".
Mais effectivement LARRIBAU est bien MPF à Verdun et non au Chemin des Dames. Il était sergent au 12ème RI de Tarbes et non au 49ème RI de Bayonne, erreur que l'on retrouve aussi très souvent.
Cordialement,
Jean RIOTTE
rugby-pioneers

Message par rugby-pioneers »

Bonjour à tous,

Il y aurait un superbe article à écrire pour évoquer tous les liens entre nos rugbymen et l'aviation durant le conflit !

On pourra, je pense, trouver plusieurs dizaines de joueurs de haut niveau, derrière l'histoire emblématique de Maurice Boyau, à avoir rejoint les rangs de cette arme qui jusqu'au conflit était considérée comme un sport mécanique à part entière, au même titre que l'automobile ou le cyclisme.

En attendant de se mettre au travail, je m'arrête juste sur un détail... cet insigne de fuselage d'escadrille BR117 photographié la semaine passée au Musée de l'Air du Bourget (NB: les salles consacrées aux pionniers de l'aviation et à la Grande Guerre sont d'une immense richesse ! courrez-y !)

Image

J'ai été frappé (et amusé...) par la similitude entre cet emblème et les coqs qui ornent les maillots de nos sportifs !

L'excellent site d'Albin Denis vous en dira plus sur cette escadrille. Amusant de constater qu'elle accueillait des pilotes américains qui volaient ainsi sous les couleurs du coq gaulois !
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle117.htm

On y apprend aussi que la petite "croix de fer" visible sur l'emblème y est cousue pour boucher la marque d'impact d'un projectile :)

Je me permets d'emprunter une photo (source ECPA) au site pour compléter le propos
Image

Pendant que nous y sommes, je vous recommande sur le même site la lecture de la fiche de la fameuse SPA77 d'Henri Decoin, de Maurice Boyau et du Stadiste Pierre Mouronval.
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle077.htm

Je ne suis pas sûr que notre discussion aie déjà évoqué les frères jumeaux Mouronval du Stade Français. Tous deux sont Polytechniciens (promo 1901) et en sont sortis (resp. 94eme et 130eme) artilleurs. Le palmares rugbystique de FRANCIS (1x international, champion 1908 et plusieurs fois finaliste) est plus fourni que ce lui de son frère PIERRE (plusieurs finales du championnat néanmoins). Tous deux ont fait une « belle » guerre dans l’aviation… le Capitaine Pierre Mouronval dirigeait l'escadrille 117 en mai 1918 lorsqu'il fut abattu, gravement blessé et retenu prisonnier jusqu'à la fin du conflit. Je ne connais pas le parcours de Francis (je vais aller poser la question sur le forum "aviation"...) mais lui aussi se crasha et fut prisonnier de guerre... Les jumeaux aiment bien tout faire de concert !! Pour autant, je n'ai pas trouvé de photo où ils jouent au rugby ensemble...

Je vous propose un zoom sur une équipe du SF de 1913 où Francis Mouronval, debout à gauche, pose au côté de Gustave Podevin (intl, revenu blessé du conflit), Maurice Etienne (MPF - 10 homonymes à étudier...) et Marcel Communeau (passé dans l'aviation aussi...). Assis par terre se trouvent Charles Beaurin-Gressier (intl) et l'irlandais J.J.Kelly tombé en avril 1917 en tant que Capitaine du "Leinster Regiment'.

Image

Nous avions déjà évoqué Etienne et Kelly avec Denis ici forum2.php?post=10706&cat=3&config=page ... 638#t90668 et là forum2.php?post=10706&cat=3&config=page ... 638#t90679

@+

complément 26/2 j'aurais du mieux chercher au sujet de Francis Mouronval. Le toujours excellent site d'Albin Denis nous indique que Francis était Lieutenant à l'escadrille 62 http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... 062-02.htm et http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle062.htm et qu'il fut abattu du côté de St Quentin le 30 juin 1916. Francis M. fut ensuite fait prisonnier. Je me permets à nouveau d'emprunter deux images au site : à gauche le Nieuport "Zigomar" du Lt Mouronval, à droite le même après son crash...
ImageImage

Il ne vous aura pas échappé que l'insigne de Mouronval est aussi un coq ! la boucle de cette intervention est bouclée !!
Jean RIOTTE

Bonjour Frédéric,
Le rugby (et le sport français en général) a donné de "beaux poulets" à la France... ainsi que les anglo-saxons.
Je souhaiterais qu' à l'occasion du Centenaire la FFR et/ou la LNR fassent quelque chose à la dimension de leurs sacrifices... mais autre chose qu'un dépôt de gerbe et un pot ou une minute de silence ici ou là!
Aupa BO!
Bien cordialement,
Jean RIOTTE
MOITZ

Message par MOITZ »

Agur
J'étais hier à la médiathèque de Bayonne et j'ai vu l'avis de décès de Léon Larribau il était bien au 12ème RI.
Par contre Daniel Ihingoué lui semble bien être décédé au chemin des dames en février 17.
N'oublie pas la grand messe dimanche 15h à notre-dame d'Aguillera.
AUPA BO
Michel
Jean RIOTTE

Egun on,
La dernière grand-messe?
Bien cordialement,
Aupa BO!
Jean RIOTTE
zelaian

Message par zelaian »

Amis basques bonsoir,
Bonsoir à tous,

en attendant (malheureusement, peut-être l'an prochain en Pro D2) le prochain épisode du derby, en voici un qui ne nous rajeunit pas (j'étais junior, la belle époque ...). L'occasion aussi de s'associer à l'hommage rendu par France 2 au "16e homme du XV de France" :

http://www.youtube.com/watch?v=UgzLqney ... r_embedded

Pour revenir au sujet du fil, j'ai découvert très récemment que le relevé du MAM d'Aguiléra (stade Léon LARRIBAU) était en ligne sur MGW :

http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... table=bp08

152 MPF, impressionnant ! (certainement pas tous rugbymen, les clubs étant omnisports avant guerre).
Il faudra que je fasse corriger la faute d'orthographe pour Ihingoué.

Savez-vous si un MAM du même type existe à Jean Dauger pour les MPF de l'Aviron ?

Merci d'avance

à bientôt
DENIS
peyo

Message par peyo »

Bonsoir à tous
Il fallait demander, voici la photo du MaM à Aguiléra,
Bonne fin de soirée
Cordialement
Peyo
[:peyo]
Image
rugby-pioneers

Message par rugby-pioneers »

Bonjour,

Image

Voici quelques photos du "terrrrrrible" Jean Sebdio (j'ai mis plusieurs "r" pour bien faire rouler...), 11 fois international entre 1913 et 1922. Un des rares joueurs à avoir porté le maillot bleu avant et après la guerre, finaliste du championnat [strike]champion [/strike]de France avec Carcassonne en 1925.

Son parcours est détaillé ici http://www.finalesrugby.com/joueur.asp?idJoueur=1824 sur l'excellent site de Eric L. et David A. finalesrugby.com... par notre ami encyclo/Francis en personne !
(nota : sa fiche Wikipedia est très fantaisiste... à corriger un jour... http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_S%C3%A9b%C3%A9dio )

avec l'équipe de France contre l'Angleterre en 1913 (3eme joueur debout en partant de la g.)
Image

avec l'AS Bittéroise (entre 1917 et 1921 - datation à préciser !)
Image

avec Carcassonne saison 1925 (programme de la finale)
Image

Ma question est anecdotique... Jean Sebedio a gagné le surnom de "Sultan" pour avoir fait campagne en Syrie (et sans doute parce que ça répond bien à son autoritarisme et à son caractère, mais c'est une autre histoire...)

Qui pourrait nous éclairer et détailler son parcours pendant le conflit ?

Je note aussi qu'il reprend une licence en 1917 à Béziers. Comment est-ce que ça s'agence avec le fait d'être mobilisé ?

@+
zelaian

Message par zelaian »

Bonjour Frédéric,
Bonjour à tous,

excellente transition avec l'échange précédent, puisque SEBEDIO jouait au Biarritz Olympique pour la dernière saison d'avant guerre.
Les deux saisons précédentes, il évoluait au Stadoceste Tarbais, et il se peut donc qu'il ait effectué son service militaire dans cette ville.
(à vérifier lorsque les AD 64 auront mis en ligne les registres matricules)
Voir cette photo du Stado (3 novembre 1912, match contre le Stade Français) :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6 ... gby.langFR

Il y figure en compagnie de joueurs déjà évoqués : CAUJOLLE, REICH, FOUCHOU, FAURE, LASTEGARAY et l'Anglais HAYWARDS, ainsi que le tout jeune CASSAYET.

Pas grand chose sur son parcours durant la guerre, si ce n'est que Rugby du 12 janvier 1918 le signale en Italie, donc toujours mobilisé :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... dio.langFR

La photo de l'ASB est postérieure à 1920 puisque MOUREU y est mentionné international. Surprise, on y découvre Jean DOMERCQ, ancien de l'Aviron, passé par le RCF durant la guerre. Y figure également un autre SEBEDIO (frère de Jean ?)

S'agit-il de ce pelotari, ici en compagnie de Chiquito de Cambo ? (appelé SEBEDIO junior dans l'article, il semble avoir un air de famille)

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... dio.langFR

à bientôt
DENIS
Répondre

Revenir à « Sportifs & sport »