Identification uniforme et lieu

Yann LE FLOC'H

Re: Identification uniforme et lieu

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour,

Les Russes prenaient soin, ai-je lu dans des récits se rapportant à la Seconde guerre mondiale, de donner à leurs soldats des bottes d'une pointure supérieure, pour leur permettre de s'emmitoufler les pieds et de les mieux protéger du froid. Il est certain qu'ils avaient une plus grande expérience de ce qui convenait dans ce domaine.
J'avais déjà vu des bottes sur des photos de soldats allemands, mais de russes pas encore. Je suis d'autant plus enclin à vous croire que je vois mal des Allemands donner de leurs bottes à des prisonniers français...

Cordialement
Bernard (actuellement Mayennais d'adoption).
Bonjour,

Voici une photo de ma collection montrant l'arrivée d'un groupe de prisonniers russes au camp d'Alten Grabow vers 1914/1915....On remarque que tous les soldats russes portent des bottes ; je crois que ces bottes sont dans un cuir plus souple et moins épais que les bottes allemandes.....

Image

Cordialement

Yann LE FLOC'H
CD9362

Message par CD9362 »

Re-bonjour

une carte postale d'un hôpital à coté de Drossen (Schmagorei), par le même photographe en 1915
http://www.befr.ebay.be/itm/Ak-Schmagor ... 1544806089
Le photographe R.Kurth de Drossen apparait plusieurs fois dans google
https://www.google.fr/search?q=Kurth,+D ... en&start=0

AD
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Henri, je me permet de reprendre ce que vous aviez mis dans l'autre message (sans réponse).
Sur le képi, on vois le chiffre 135 donc je pense au 135e RI
Image
par contre sur le col je crois distinguer le chiffre 20
Image

Personnellement, il me semble lire 20 ou 70 sur le col.

Je me permet deux remarques:
Nous avons là un prisonnier habillé de bric et de broc. Des bottes russes, un képi aux chiffres blancs 135 et une veste au numéro 20 ou 70.
1ère remarque: le 135 blanc. Soit il s'agit du 135e RIT (Mirande) soit notre soldat a passé son numéro à la craie pour que l'on note son unité et serait donc bien du 135e RI. Je pencherais bien pour le 2e cas.
2e remarque: Sur la tunique, il me semble voir des galons en forme de chevrons inversés sur le bas des manches. On retrouve ce même type de galons sur le "Mirouze-Dekerle" (Page 80 Tome 1) pour des galons de soldat rengagé. Je n'arrive pas clairement à identifier ce type de tunique, notamment par la présence de ces 2 poches sur la poitrine.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
qu'est ce qui est le plus probable, quand on est fait prisonnier ? que l'on perde son képi ou sa vareuse ?

AD
marcus

Message par marcus »

Bonjour,
qu'est ce qui est le plus probable, quand on est fait prisonnier ? que l'on perde son képi ou sa vareuse ?
On pourrait penser que le képi est plus facile à égarer que la vareuse. Cependant, ce jugement doit être nuancé par plusieurs facteurs:
- En dehors des mois d'hiver ou elle est portée sous la capote, la vareuse est placée dans le havresac (un élément dont se délestent les soldats en difficulté)
- Les fantassins partis en août 14 étaient en capote et n'avaient pas de vareuses (sauf cas particuliers comme les cyclistes et les chasseurs alpins). Elles ne seront distribuées aux troupes qu'à l'approche du 1er hiver
- La vareuse portée ici ne correspond pas aux modèles en usage dans l'infanterie, ce n'est donc pas celle d'origine

De plus, la perte n'est pas le seul facteur à prendre en compte: usure, accrocs multiples, souillures et même traces d'impacts peuvent expliquer la nécessité de remplacer une pièce d'habillement. Dans les camps, les Allemands distribuent d'ailleurs des tenues aux PG, qui servent autant à identifier les hommes comme des prisonniers de guerre qu'à les vêtir. Et les familles lorsqu'elles le peuvent envoient des colis qui contiennent parfois des uniformes (c'est la raison pour laquelle des soldats faits prisonniers dès août 14 sont parfois habillés de drap bleu clair sur des photos plus tardives).

Pour en revenir à la photo, manifestement la vareuse n'est pas d'origine. Mais rien ne nous prouve non plus que le képi l'est.
Le col de la vareuse porte un numéro 70 peu lisible, tandis que le chiffre 135 du képi ressort bien en blanc. Jérôme a bien posé les éléments du problème.
Cet homme peut donc appartenir:
- au 70e RI (si le n° de col est le bon)
- au 135e RI (si le n° du képi est le bon et a été blanchi)
- au 135e RIT (si le n° du képi est est le bon et blanc d'origine)
- ou toute autre unité si aucun des n° n'est bon... :cry: mais c'est quand même peu probable... :D

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
henri-p

Message par henri-p »

Bonjour à tous
Merci pour toutes vos réponses, ce forum est une mine d'informations.
Pour répondre à ADline, je ne connais pas ce soldat, j'ai trouvé cette carte sur un vide grenier, et malheureusement les écritures au dos sont effacées.
Merci pour les liens.
Pour Jérôme, je ne sais pas si ce sont des galons au bas des manche. voici un agrandissement.
Image

Encore merci et bonne soirée
Cordialement
Henri
Henri Pérocheau / 77e R.I.
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour à tous
Merci pour toutes vos réponses, ce forum est une mine d'informations.
Pour répondre à ADline, je ne connais pas ce soldat, j'ai trouvé cette carte sur un vide grenier, et malheureusement les écritures au dos sont effacées.
Merci pour les liens.
Pour Jérôme, je ne sais pas si ce sont des galons au bas des manche. voici un agrandissement.
mesimages/763/img726.jpg

Encore merci et bonne soirée
Cordialement
Henri
Bonsoir
Cela confirme ce que je pressentais et que Marcus confirmait. Cette tunique n'est pas une tenue réglementaire française.
Pour reprendre les hypothèses lancées par Marcus:
- au 70e RI (si le n° de col est le bon). La veste n'est pas une veste française donc l'unité 70 n'est théoriquement pas la sienne.
Intéressons-nous plutôt au couvre-chef
- au 135e RI (si le n° du képi est le bon et a été blanchi)
- au 135e RIT (si le n° du képi est est le bon et blanc d'origine)
Franchement, sur le grossissement du képi, le numéro blanc est malhabile et imprécis. Je pense donc qu'il a été repassé le numéro à la craie. Si 70 avait été son unité, il aurait repassé le col de la tunique pour montrer son unité aux destinataires de la photo (Certainement la famille), c'est tout de suite plus lisible pour les correspondants.
Henri s'intéresse au 77e RI et est de la région Ouest, le 135e RI est "du coin" et du même corps d'armée que le 77e RI. Le 135e RIT est de Mirande (recrutement territorial donc très fort recrutement régional), quelle est la probabilité de trouver une carte de Mirande dans le secteur d'Henri? Pas égale à zéro, mais pas très grande quand même.

Je penche donc pour un soldat du 135e (très certainement RI) équipé d'une tunique que je ne connais pas, de bottes russes, pris en photo par un photographe allemand établi dans une ville de la Pologne allemande.
Difficile d'être plus précis :D :lol:

Cordialement
Jérôme charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
CD9362

Message par CD9362 »

bonsoir
un site polonais de photos anciennes ... mais en polonais !
http://fotopolska.eu/Osno_Lubuskie/u179 ... 93619-foto
http://fotopolska.eu/Osno_Lubuskie/u179 ... 93619-foto

Cordialement
ADline
stsauvien

Message par stsauvien »

Bonjour à tous,

Pour compléter l'hypothèse de Jérôme, je travaille actuellement sur le recensement des gersois faits prisonniers durant la Grande Guerre. Tout d'abord, le nombre de gersois au sein du 135e R.I.T est proche des 90/95 %, de plus, bien qu'incomplète, la liste de PG que j'ai établie recense assez peu de territoriaux et moins d'une dizaine au sein du 135e R.I.T, sur les (environ) 2 000 gersois prisonniers durant la guerre. Il semble donc que sur la durée de la guerre le nombre de PG appartenant au 135e R.I.T soit extrêment faible, ce qui me fait penser à un soldat appartenant au 135e R.I et non R.I.T.

Cordialement,

Valentin
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »